Ciment : CDG Capital recommande de conserver CIMAR et LHM dans les portefeuilles

M.Ett | Le 14/12/2021 à 17:22
CDG Capital Insight a diffusé une note d’analyse portant sur l’évolution du secteur cimentier et recommandant de conserver les titres Ciments du Maroc et LafargeHolcim Maroc dans les portefeuilles. Analyse.

Le secteur cimentier se porte bien cette année, après avoir pâti des conséquences de la pandémie en 2020.

CDG Capital Insight revient, dans une note d’analyse, sur l’évolution de ce secteur et des résultats des deux cimenteries cotées à la bourse de Casablanca, à savoir Ciments du Maroc (CIMAR) et LafargeHolcim Maroc (LHM).

« L'activité du secteur a été particulièrement touchée durant l’année 2020, suite à la propagation de la Covid 19 et les mesures mises en place pour y faire face. Bien que la pandémie se soit poursuivie en ce début d'année, les mesures prises ont permis de poursuivre l'activité dans le secteur de la construction », commentent les analystes de CDG.

Le secteur de la construction s’est redressé et les ventes du ciment ont augmenté. « Le cumul des ventes de ciment à l’échelle nationale à fin septembre 2021 se sont élevées à 10,2 millions de tonnes, en hausse par rapport à la même période de 2020 (+18,3%). L'évolution positive des volumes de vente, déjà enregistrée au cours du premier semestre de l'année, s'est également poursuivie au troisième trimestre ».

Dans ce sillage, le chiffre d'affaires consolidé des cimenteries cotées s'est élevé à 8,7 milliards de DH à fin septembre 2021, contre 7,4 milliards de DH une année auparavant. Cette évolution est « tirée principalement par un effet volume ».

Dans le détail, le chiffre d’affaires de CIMAR s’est élevé à 2.619 millions de dirhams à fin septembre 2021 en hausse de 6,9% par rapport à la même période l’an dernier.

Le chiffre d’affaires du groupe LHM quant à lui, s’est établi à 6.032 millions de dirhams en hausse de 22,15% par rapport à la même période en 2020.

Le résultat net part de groupe du secteur a connu une amélioration de 160,1% au titre des 6 premiers mois de l’année pour s’établir à 1,6 milliards de DH. « Un niveau qui est certes largement supérieur au niveau enregistré à la même période de l’année dernière. Rappelons que cette forte hausse est due d’une part à la non-récurrence des dons octroyés au fonds Covid19 (le groupe LHM et CIMAR ont effectué des dons respectivement de 500 millions de DH et 100 millions de DH) et d’autre part à la forte progression des ventes de ciments », expliquent les analystes.

Contexte globalement favorable pour les cimenteries

Les ventes de ciments devraient augmenter de 13,6% en 2021, d’après les anticipations de CDG Capital qui souligne que les prévisions ont été revues à la hausse. Les prévisions initiales portaient sur une hausse limitée à 7,6%.

Vente de ciments Janvier 2020 – Septembre 2021 en (T)

Source : MHPUV, CDG Capital Insight.

Les analystes notent par ailleurs la hausse des coûts des matières premières en 2021, en raison du fort renchérissement du petcoke, du fret et du fuel.

« Nous prévoyons une augmentation d'environ 16,2% des charges des achats pour notre univers de couverture. Rappelons que l'impact des hausses des coûts des intrants devrait être partiellement compensée par l'utilisation accrue des combustibles alternatifs et d'autres mesures d'amélioration de l'efficacité (à l’instar de ce qui s’est produit au S1 2021) », prévoient les analystes.

Mais, ils anticipent aussi que la hausse des coûts des matières premières devrait être compensée par la baisse de la parité USD/MAD.

Du côté de l’évolution des prix des deux cimenteries cotées, CDG envisage « un scénario où l’évolution des prix devrait demeurer relativement modeste ».

CDG recommande de conserver les deux cimenteries

Tenant compte des anticipations précédentes conjuguées à la non-récurrence du don au fonds Covid-19, les analystes ont revu à la hausse leurs prévisions d’évolution des résultats de deux cimenteries.

CIMAR devrait voir son chiffre d’affaires progresser de 12,6% pour atteindre 4,2 milliards de DH. Le résultat net part du groupe devrait augmenter de 43,5% par rapport à l’exercice précédent pour se situer à 1 milliard de DH.

La valorisation du groupe CIMAR, réalisée sur la base d’un DCF, conduit à un cours théorique de 1.926,8 DH, soit un potentiel de hausse de 3,8% par rapport au cours de clôture du 6 décembre.

Evolution du cours de Ciments du Maroc

Source : medias24.com

Le cours de CIMAR affiche une progression de plus de 10%, cumulée depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mardi 14 décembre.

« Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous changeons notre recommandation de Renforcer à Conserver le titre « Ciments du Maroc » dans les portefeuilles », expliquent les analystes.

A noter que d’après son échelle, CDG Capital recommande de conserver un titre quand son rendement global est situé entre -5% et +5%.

Il importe de dire que cette recommandation n’est pas partagée par toutes les sociétés de bourse. A rappeler que Attijari Global Research recommande, elle aussi, de conserver le titre. Par contre, CFG Bank trouve qu’il faut le vendre au moment où Alpha Mena recommande de l’alléger dans les portefeuilles.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires de LHM, il devrait augmenter de 15,8% à 8,1 milliards de DH. Le résultat net part du groupe, lui, devrait afficher une hausse de 23,7% par rapport à l’exercice précédent à 1,8 milliard de DH.

La valorisation du groupe LHM, sur la base d’un DCF, a conduit à un cours théorique de 2.121 DH, soit un potentiel de hausse de 0,7% par rapport au cours de clôture du 6 décembre.

« Ainsi, en se basant sur l’échelle de recommandation de CDG Capital Insight, nous changeons notre recommandation de Renforcer à Conserver le titre « LafargeHolcim » dans les portefeuilles », soulignent les analystes.

Cet avis est partagé par CFG Bank. Par contre, Alpha Mena avait changé sa recommandation, en août dernier, d’alléger à vendre.

LafargeHolcim a en effet gagné 35% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mardi 14 décembre.

Evolution du cours de LafargeHolcim

Source : medias24.com

 

Evolution des cours boursier MASI vs Cimenteries cotées

Source : BVC, CDG Capital Insight.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.