LafargeHolcim Maroc : Alpha Mena change sa recommandation d’’alléger’ à ‘vendre’

| Le 30/8/2021 à 19:23
Malgré une bonne progression des ventes du secteur cimentier depuis le début de l’année, Lafarge verra ses marges sous pression cette année, notamment à cause de la hausse des cours du Petcoke et l’ouverture de l’usine d’Agadir. Pour la société de recherche, le titre est actuellement trop cher, malgré de bons fondamentaux.

Dans une note du 26 août, Alpha Mena a modifié sa recommandation concernant le titre LafargeHolcim Maroc. Autrefois recommandé à l’allègement, la société de recherche recommande désormais de vendre le titre et anticipe une baisse de 19% de son cours à 1.579 dirhams contre 1.950 dirhams à l’ouverture de la séance du 30 août.

Le titre a pourtant bien progressé depuis le début de l’année en surperformant le MASI avec une hausse de 20,9%. « Le secteur cimentier au Maroc affiche des signaux de redressement de la demande, ce qui a boosté notamment le titre LafargeHolcim Maroc et a permis d’alléger les pertes cumulées depuis l’année dernière » explique la société de recherche. En effet, selon les chiffres de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC), les livraisons de ciments à fin juillet 2021 étaient en hausse de 17,73% par rapport à la même période l’an dernier.

Pour Alpha Mena, si le rebond de la demande du ciment au Maroc est rassurant, les doutes sur une relance durable de la consommation persistent encore.

La nouvelle usine d'Agadir et les prix du petcoke affecteront les marges cette année

Le chiffre d’affaires du groupe a bénéficié d’un bon effet de conjoncture sur les six premiers mois de l’année. « La réouverture des chantiers immobiliers a positivement impacté les ventes au cours de ce S1 2021 » explique la société de recherche. Le groupe a en effet affiché une hausse de 26% de son chiffre d’affaire au premier semestre, par rapport à la même période l’an dernier. Pour l’année entière, Alpha Mena table sur une hausse de 7% des revenus du secteur notamment conduit par un redressement de la demande.

Source : medias24.com

« Par ailleurs, les marges d’EBITDA devraient se maintenir autour de 54% sur la période 2021-2023 » explique la société de recherche. L’an dernier, le groupe a pu bénéficier d’un bon niveau de marge grâce à la chute des cours du petcoke (-27%). « Les prix des combustibles ont repris cette année avec la reprise de la consommation mondiale, ce qui impacterait négativement les marges » explique Alpha Mena.

Les marges seront également rognées par l’ouverture de la nouvelle usine du groupe à Agadir. Cette dernière « augmentera de 13% la capacité totale de production du cimentier et fera gagner des parts de marché au groupe dans le sud du pays » précise Alpha Mena. Cette usine est le prochain relai de croissance du groupe, mais sa mise en exploitation pèsera sur les marges à court terme du groupe. Un interlocuteur de la place nous confiait dans un précédent article « En tant qu’industriel, il y a un certain niveau de coût fixe. Comme l’usine ne tournera pas encore à plein régime dès la première année, il sera normal d’observer une dégradation des marges du groupe sur cette année ».

Il est à rappeler que le 30 août, le groupe a publié ses résultats du premier semestre 2021. Sur la période, les ventes du cimentier ont progressé de 26% à 4 milliards de dirhams par rapport à la même période l’an dernier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.