Cosumar: Hausse de 6,3% du chiffre d'affaires à fin septembre

| Le 30/11/2021 à 9:15
Les ventes sur le marché local comme étranger ont affiché une hausse à fin septembre. L'endettement du groupe affiche une petite hausse en raison de l'accroissement de l'encours à la caisse de compensation. Les mauvaises conditions climatiques ont fait baissé la production de sucre blanc de 26% par rapport à la campagne précédente. La raffinerie de Durrah a démarré sa production et sa commercialisation au début du T3-2021.

Le groupe affiche à fin septembre 2021 un chiffre d'affaires de 6 838 millions de dirhams, en hausse de 6,3% par rapport à la même période en 2020. "Cette évolution est portée par la reprise de la consommation en raison de l’allègement des restrictions sanitaires" explique le groupe.

Les ventes au troisième trimestre ont été soutenue par les allègements sanitaires et la reprise du marché local. Sur ce marché, les ventes ont augmenté de 6,2%. "Le volume des ventes à l’export, dans le cadre du régime d’admission temporaire, s’établit à 482,5 Kt à fin septembre 2021 contre 459 Kt à fin septembre 2020, soit une croissance de 5% malgré un contexte de marché international difficile" précise Cosumar.

Concernant la campagne agricole, le groupe explique que : "Les efforts entrepris par les équipes amont agricole et
notamment le développement de la smart agriculture ont atténué l’impact des conditions climatiques difficiles sur les performances agricoles. La production de sucre blanc a ainsi enregistré une baisse de 26% et s’élève à 388 Kt contre 526 Kt la campagne précédente".

L'endettement du groupe à fin septembre est en légère hausse de 2,3% à 1 651 millions de dirhams, principalement en raison de la hausse de l'encours auprès de la caisse de compensation.

Les investissements sur la période s'élèvent à 228 MDH contre 340 MDH à fin septembre 2020. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacité de stockage de sucre brut ainsi que les mises à niveau et maintenance de l'outil industriel.

Le groupe indique que la raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite a démarré son activité et sa commercialisation au début du T3-2021 et a atteint sa capacité nominale de production au T4-2021. "Des actions commerciales sont en cours de déploiement pour accompagner la montée en cadence de la production" précise le groupe.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.