Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18
Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.

La bourse de Casablanca, qui suit une tendance haussière depuis plusieurs mois, a clôturé sur deux baisses significatives depuis la séance du vendredi 26 novembre.

Dans le détail, le MASI a cédé 0,78% à la clôture de la séance du vendredi et 0,92% à l’issue de la séance du lundi 29 novembre. Le volume qui a accompagné ces baisses oscillait autour de 70 – 100 millions de DH.

La baisse du MASI s’est un peu estompée ce mardi (-0,11%) en comparaison avec ces deux dernières séances.

La hausse de cet indice cumulée depuis le début de cette année est descendue à 15% à la clôture de la séance de ce mardi. A rappeler qu’il y a quelques semaines, cette hausse avait atteint 20%.

Ces évolutions ont été générées avec les nouvelles restrictions sanitaires au Maroc, à savoir la suspension de tous les vols passagers dans les deux sens pour deux semaines, à partir du lundi. Cette décision est intervenue suite à la propagation rapide du nouveau variant Omicron, notamment en Europe et en Afrique.

Cela annonce-t-il le retour d’un climat d’incertitude et de peur ? Quel impact sur le marché boursier ?

Contacté par LeBoursier, un conseiller en placement boursier estime qu"il « est tout à fait normal qu’on assiste à un retour du manque de visibilité général, avec tout ce qui se passe actuellement au niveau mondial avec l’apparition du nouveau variant Omicron. On a observé qu’il y a eu une petite panique lundi sur le marché au cours de la journée, mais elle s’est calmée un peu en début d’après-midi. On n’a plus vu un volume énorme à la vente qui s’est manifesté. Du coup, le marché commence à se calmer un peu ».

Avec ce manque de visibilité, « on assiste à un peu de réticence de la part des investisseurs ». Dans ce contexte, notre interlocuteur conseille de « suivre attentivement l’actualité et voir les informations qui peuvent affecter le marché. En cette période, il faut rester très proche de l’information. Tout dépendra de l’actualité. Par exemple, Biden vient de déclarer qu’il n’y a pas de grands risques avec ce nouveau variant. En même temps, il y a des organismes qui sont en alerte et qui disent qu’il faut faire attention ».

Le président américain Joe Biden a en effet estimé, lundi 29 novembre, qu’il n’y avait « pas de raison de paniquer », même si les Etats-Unis sont en « état d’alerte avancée », d’après une dépêche de l’AFP.

Il y a eu une annonce ce mardi qui a secoué les principaux marchés boursiers mondiaux. Il s’agit de la déclaration du directeur général du laboratoire Merck qui alerte sur le fait que les vaccins COVID-19 existants seraient moins efficaces contre le variant Omicron qu’ils ne l’ont été contre Delta.

Suite à cette déclaration, les principaux marchés boursiers européens ont chuté d’environ 1,5% au début des échanges, l’indice Nikkei de Tokyo a clôturé en baisse de 1,6%, les contrats à terme sur le pétrole brut ont perdu plus de 3% et le dollar australien a son point le plus bas depuis un an, d’après une dépêche de Reuters, relayée par LeBoursier.

« Il faut donc être attentif à ce qui se passe et rester prudent en cette période », insiste notre interlocuteur.

La stratégie d’investissement à adopter

Dans ce contexte, il faut miser sur « les valeurs de fonds de portefeuilles », conseille notre expert aux investisseurs qui souhaitent placer en bourse.

«  Il faut également se baser sur les résultats publiés à fin septembre pour voir les sociétés qui ont bien performé. Il faut tabler sur les valeurs qui gardent de bonnes perspectives d’évolution, telles que Sonasid, AtlantaSanad, Snep, Label’Vie, Aradei Capital et Immorente. Ces valeurs ont bien évolué, et il n’y a pas de raisons pour qu’elles ne continuent pas leur hausse ».

Notre interlocuteur estime qu’il n’est pas nécessaire de se référer aux valeurs qui ont bien résisté en 2020, ni d’éviter celles qui ont chuté, parce que le contexte est un petit peu différent. « 2020 était une année de confinement. Nous ne sommes pas dans la même optique », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.