Omicron et les annonces du PDG de Moderna secouent les marchés

| Le 30/11/2021 à 13:03
Les marchés financiers affichent des reculs suite aux craintes liées à Omicron et aux annonces du PDG de Moderna. Ce dernier a déclaré le 30 novembre que l'efficacité des vaccins connaitra une baisse significative face à ce nouveau variant, sans toutefois apporter de données à l'appui.

Le directeur général du fabricant de médicaments Moderna a déclenché mardi 30 novembre, une nouvelle sonnette d'alarme sur les marchés financiers en avertissant que les vaccins COVID-19 existants seraient moins efficaces contre le variant Omicron qu'ils ne l'ont été contre Delta.

Les principaux marchés boursiers européens ont chuté d'environ 1,5% au début des échanges, l'indice Nikkei de Tokyo a clôturé en baisse de 1,6%, les contrats à terme sur le pétrole brut ont perdu plus de 3% et le dollar australien a son point le plus bas depuis un an, après que les commentaires de Stéphane Bancel (PDG de Moderna, ndlr) ont fait craindre que la résistance aux vaccins ne prolonge la pandémie.

"Je pense qu'il y aura une baisse significative de l'efficacité des vaccins. Je ne sais pas de combien parce que nous devons attendre les données. Mais tous les scientifiques à qui j'ai parlé me disent "ça ne va pas être bon"", a déclaré Bancel au Financial Times.

Cependant, le directeur exécutif de l'Agence européenne des médicaments (EMA), Emer Cooke, a déclaré au Parlement européen que même si le nouveau variant devenait plus répandue, les vaccins existants continueraient de fournir une protection.

Andrea Ammon, qui préside le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a déclaré que 42 cas de variante avaient été confirmés dans 10 pays de l'UE. Il y a eu six autres cas « probables ».

Elle a déclaré que les cas étaient bénins ou sans symptômes, bien que dans des groupes d'âge plus jeunes.

L'Université d'Oxford a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que les vaccins actuels n'empêcheraient pas des formes graves de la maladie avec Omicron, mais qu'elle était prête à développer rapidement une version mise à jour de son vaccin, développée avec AstraZeneca, si nécessaire. 

Moderna n'a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters, ni indiqué quand le groupe s'attend à avoir des données sur l'efficacité de son vaccin sur Omicron, qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comporte un risque très élevé de poussées infectieuses.

L'incertitude concernant le nouveau variant a déclenché une alerte mondiale, la fermeture des frontières jetant une ombre sur une reprise économique naissante après deux ans de pandémie, tout comme certaines parties de l'Europe voient une quatrième vague d'infections à l'approche de l'hiver.

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.