Augmentation de capital d’Addoha: la famille Sefrioui souscrit à hauteur de 95%

| Le 24/1/2020 à 10:06

C’est confirmé. C’est la famille Sefrioui qui a souscrit plus que les autres actionnaires à l’opération d’augmentation de capital d’Addoha. 

Comme nous l’avons anticipé, l’opération d’augmentation de capital de l’immobilière Addoha n’a pas connu un fort engouement de la part des actionnaires minoritaires.

C’est la famille Sefrioui qui a apporté la grande part du montant souscrit. Ce qui prouve le manque de confiance persistant dans la valeur.

A l’issue de cette opération, 79.994.136 actions nouvelles de valeur nominale de 10 dirhams seront émises afin de porter le capital d’Addoha à 4,02 milliards de dirhams, d’après un communiqué.

La famille Sefrioui a souscrit à hauteur de 756,51 millions de dirhams pour plus de 75 millions d’actions, soit 94,5% du montant total souscrit.

Ainsi, la part de la famille Sefrioui passe de 56,6% à 64,1%.

Le flottant est descendu à 35,2% contre 42,6% avant l’opération.

A rappeler que Anas Sefrioui, détenant 56,6% du capital du groupe Addoha, s’était engagé à participer pleinement à l’opération de telle sorte à conserver au minimum sa position actuelle au sein du capital de la société en souscrivant à titre irréductible, en partie en numéraire et par compensation de créances. Mais également à titre réductible pour absorber les nouvelles actions non absorbées par l'exercice des DPS.

La créance détenue par Anas Sefrioui sur Addoha s’élevait, avant l’opération, à 1,16 milliard de DH.

Difficile de savoir à présent si la totalité de l'apport de la famille Sefrioui dans le cadre de l'augmentation de capital s'est fait par conversion de créance. Si c’est le cas, il n’y aura pas d’injection de liquidité effective au sein de la société, il s’agira d’un simple reclassement comptable.

Selon un analyste de la place, « l’objectif d'une augmentation de capital est d’injecter de la liquidité dans la société. Mais sachant que Anas Sefrioui détient une créance sur Addoha et qu’il a annoncé qu’elle sera convertie en capital dans le cadre de cette opération, cela veut dire qu’il n’y a pas une réelle rentrée d’argent ».

A rappeler que cette opération a comme objectif de permettre au groupe d’injecter de la liquidité immédiate, de renforcer la structure des fonds propres et d’investir dans les délais de croissance et notamment en Afrique de l’Ouest. 

Cette opération, dont la période de souscription a démarré le 19 décembre, a pris fin le mercredi 8 janvier 2020.

>>> Lire aussi : 

Clôture de l’augmentation de capital d’Addoha : voici les premières observations

Augmentation de capital d’Addoha : sentiment pas très positif sur le marché

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.