SNEP surperforme le marché boursier

| Le 17/7/2022 à 6:47
La valeur SNEP affiche une bonne évolution en bourse malgré la baisse générale du marché. Les avis et les recommandations des analystes de la place demeurent positifs, tablant sur de belles perspectives de croissance pour le groupe.

SNEP se démarque en bourse en préservant une tendance haussière au moment où le marché maintient sa dynamique baissière. Le titre a gagné 9,1% depuis début 2022 jusqu’à la clôture de la séance de ce vendredi 15 juillet. Pendant la même période, le MASI a perdu 11,4%.

Évolution du cours de SNEP

Source : medias24.com

Un analyste de la place, joint par LeBoursier trouve qu’effectivement cette valeur a bien résisté devant la chute du marché. « SNEP maintient une tendance haussière depuis 2021 ; année pendant laquelle le titre a bondi de presque 55% en YTD. Le titre avait bien profité de la reprise économique observée en 2021 et au début de l’année 2022. Il avait également profité de la hausse des prix du PVC l’an dernier. Cette hausse avait atteint 60% », indique-t-il.

Cette année, SNEP continue de profiter de la hausse des prix PVC, liée à la hausse des cours du pétrole à l’échelle internationale. « La forte hausse des cours du pétrole est favorable à l’activité de SNEP. Cela génère une hausse des prix du PVC, ce qui fait augmenter les marges du groupe et favorise la croissance du chiffre d’affaires. »

« D’ailleurs, le groupe a réalisé une bonne performance au titre du premier trimestre 2021 », souligne notre analyste.

A rappeler que SNEP a enregistré un chiffre d’affaires de 310,8 MDH au premier trimestre 2022, en hausse de 18,3% par rapport à la même période en 2021. Le groupe a profité d'une bonne dynamique commerciale ainsi que des conditions favorables du marché.

Le groupe bénéficie également de l’augmentation de sa capacité de production. « SNEP a augmenté sa capacité de production des produits vinyliques (PVC, ndlr) et de l'électrolyse. Une augmentation de la capacité de production implique une hausse des marges, du chiffre d’affaires et des bénéfices », explique notre interlocuteur.

« Ce sont autant d’éléments qui expliquent le trend haussier suivi par la SNEP, malgré la chute générale du marché », conclut-il.

BKGR et AGR recommandent aux investisseurs d’acheter le titre SNEP

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande, dans son dernier stock guide, d’acheter le titre SNEP avec un cours cible de 1.040 dirhams. Ce titre devrait ainsi croître de 32,3% en comparaison avec un cours de 786 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce vendredi).

« A mi-parcours de son ambition de réduire ses coûts via sa stratégie d’augmentation de production et sa maîtrise industrielle, SNEP poursuit progressivement l’amélioration de ses marges », soulignent les analystes de BKGR.

Selon la société de recherche, l’amélioration des marges du groupe se fait à travers :

- Un effet prix favorable compte tenu de la forte hausse des prix de l’éthylène et, par conséquent, du PVC ;

- Un développement de produits sophistiqués à forte valeur ajoutée, en l’occurrence via le lancement d’une nouvelle unité de Compounds PVC devant être opérationnelle à compter du S2 2022 et dédiée dans un premier temps au secteur automobile ;

- La poursuite de son programme d’extension de ses capacités de production qui vise à atteindre, à horizon 2024, un output annuel de 120 KT de PVC et de 115 KT de soude ;

- De son ambition d’exporter près de 20% de son chiffre d’affaires vinylique à l’horizon 2024, avec l’homologation de ses produits, vers la Turquie (2e plus grand importateur de PVC dans le monde), l’Espagne, le Portugal et l’Afrique de l’Ouest.

Attijari Global Research (AGR) recommande, elle aussi, d’acheter le titre SNEP. Le cours cible fixé est de 900 dirhams, soit un potentiel de hausse de 14%.

La société de recherche table sur un chiffre d’affaires de 1.251 MDH en 2022, en hausse de 18% par rapport à l’année 2021. Le résultat net devrait s’élever à 121 MDH, en progression de 12% par rapport à l’année précédente. En 2023, la SNEP devrait atteindre les pleines capacités de sa hausse en production, accaparant 60% de part de marché.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.