Création de la SDL “Transports et Mobilité Fès”
Le conseil communal, réuni le jeudi 29 mai en session extraordinaire, a approuvé la création de la société de développement local "Transports et mobilité Fès S.A.". Cette nouvelle structure aura pour mission de gérer, exploiter et moderniser le réseau de transport urbain par bus.
Au cours de cette réunion, les membres du conseil ont également adopté les statuts et la participation au capital de la société "Transports et Mobilité Fès S.A.", ainsi que la nomination du président du conseil communal, Abdeslam El Bekkali, en tant que délégué aux organes de la société.
Abdeslam El Bekkali a souligné, à cette occasion, que la création de cette société constitue "un élément important pour répondre aux enjeux liés aux transports et à la mobilité dans la ville de Fès", ajoutant que cette initiative "permettra à la capitale spirituelle du Royaume de rejoindre les autres villes marocaines ayant réalisé un saut qualitatif dans le domaine des transports urbains".
Il a également mis l'accent sur le rôle important de cette société dans l'amélioration et la promotion des services de transport et de mobilité à Fès, à court et à long terme, ainsi que dans la réalisation du développement de la ville, précisant que le secteur des transports doit prendre en compte les dimensions de durabilité, de gouvernance et d'efficacité.
Le président du conseil a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la création de la société de développement local "Transports et Mobilité Fès S.A." contribuera à résoudre les nombreux problèmes que la ville de Fès connaît depuis dix ans dans le secteur du transport urbain, relevant que le conseil communal a déployé des efforts considérables et pris une série de décisions importantes pour relancer le secteur et renforcer le parc des bus.
Dans ce contexte, Abdeslam El Bekkali a indiqué qu'une étude est en cours de préparation concernant le réseau des lignes de bus nécessaires à la ville de Fès et aux nouveaux quartiers qui seront desservis par le transport urbain, assurant que des efforts seront déployés pour accompagner la nouvelle société en vue de fournir des services répondant aux aspirations des habitants de la ville.
L’objectif de la société est la gestion et l'exploitation des services de transport urbain par bus, ainsi que la réalisation de toutes études, activités et opérations commerciales conformément aux orientations de l'État et des conseils des collectivités territoriales concernées.
La société est également habilitée à fournir aux collectivités territoriales de la région qui le souhaitent, tous les services liés à son objet social conformément aux lois et réglementations en vigueur.
La société compte plusieurs actionnaires dont la wilaya de la région Fès-Meknès, la commune de Fès, la commune d’El Mechouar Fès Jdid, la commune de Ouled Tayeb, la commune de Sidi Harazem et la commune de Aïn Beida.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9% ce 12 juin
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et Label Vie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]
Article : Procès Gen Z à Casablanca : au bout de la nuit, 13 jeunes sortent de prison
Après deux mois d’audience, la Cour d’appel a tranché le sort des 18 prévenus majeurs poursuivis après les événements de septembre 2025 sur l’autoroute urbaine. Deux détenus restent incarcérés, trois autres écopent du sursis, tandis que la défense conteste toujours le fond du dossier et n’exclut pas l’appel.
Article : Un Marocain soupçonné du meurtre d’un soldat polonais à la frontière biélorusse
Le parquet de Varsovie affirme avoir identifié Mohamed Addamrou comme l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant coûté la vie au sergent Mateusz Sitek en juin 2024. Les autorités polonaises disent le localiser en Biélorussie et ont demandé son arrestation provisoire ainsi que son extradition.
Article : Libre-échange avec la Chine : pourquoi le Maroc avance avec prudence
Selon Ryad Mezzour, Pékin a fait une proposition à Rabat. Mais avant d’ouvrir d’éventuelles négociations, le gouvernement veut mesurer l’impact sur les industriels locaux, les débouchés à l’export et les accords commerciaux déjà en vigueur.