La commune de Fès prévoit la restructuration de son réseau de transport public
La commune de Fès lance une étude d'un budget de 1,1 MDH pour restructurer son réseau de transport public urbain et interurbain. L’objectif est de proposer, dans un délai de 100 jours, une nouvelle offre de transport en autobus, adaptée à la demande réelle des usagers.
La commune de Fès va lancer prochainement une étude visant à restructurer son réseau et service de transport public urbain et interurbain, avec un budget de 1,1 million de dirhams.
Cette étude se décline en trois missions principales. La première concerne le diagnostic du réseau actuel et la définition d’une stratégie de restructuration. La deuxième mission consiste à proposer plusieurs scénarios pour le réseau de transport public, tandis que la troisième se concentre sur l'étude de faisabilité technique, économique et financière du scénario sélectionné.
Le projet vise à créer un réseau de lignes d’autobus plus lisible et hiérarchisé, avec des points de correspondance efficaces, tout en adaptant l’offre aux besoins réels des usagers.
La restructuration tiendra compte de l’optimisation des fréquences, des trajets et des investissements en équipements urbains, afin de garantir une exploitation efficace et une meilleure accessibilité. L’étude est prévue pour être réalisée dans un délai de 100 jours.
à lire aussi
Article : En sept mois de 5G, IAM avance des résultats très probants
Lancée en novembre 2025, la 5G produit ses premiers effets mesurables chez Maroc Telecom. Les résultats semestriels de l'opérateur font état d'une consommation de data mobile en hausse et de nouveaux usages qui s'installent, chez les particuliers comme dans les entreprises.
Article : L'État devient le premier client du secteur bancaire
En quelques années, l'État et sa sphère élargie sont devenus le premier client des banques marocaines, par les bons du Trésor mais aussi par une série de détours de mieux en mieux rodés. Bank Al-Maghrib reconnaît un effet d'éviction, tout en le jugeant modéré. Mais son calcul repose sur un périmètre étroit.
Article : Tournée du RNI dans le Sud : trois meetings en un jour et une riposte au PAM signée Akhannouch
Aziz Akhannouch a clairement repris la main dans la campagne électorale du RNI en prévision des législatives de septembre. À Tan Tan, Laayoune et Dakhla, il défend la présence du parti dans des régions à fort enjeu politique et pas seulement électoral.
Article : Législatives 2026 : lecture de la première annonce des têtes de liste de l’Istiqlal
À moins de deux mois des élections législatives du 23 septembre, le Parti de l'Istiqlal a dévoilé une première vague de ses têtes de liste locales. Cette sélection, qui couvre une grande partie du territoire, traduit un équilibre entre continuité et renouvellement : le parti reconduit plusieurs figures expérimentées tout en faisant émerger de nouveaux profils.
Article : Rapport Banque Mondiale: des fragilités bien réelles sous les bons chiffres
La croissance a atteint 4,9% en 2025 et le pays est passé en catégorie investissement. Le rapport de la Banque mondiale dresse toutefois un tableau plus nuancé : un marché du travail que la refonte statistique du HCP montre bien plus fragile qu'on ne le pensait et une transformation numérique inachevée.
Article : PAM : 90 têtes de liste et une inconnue nommée Lekjaâ (liste)
Réuni le samedi 25 juillet à Salé, le conseil national du PAM a dévoilé ses têtes de liste dans 90 des 92 circonscriptions locales. Mais c'est une case restée vide qui a focalisé l'attention : celle de Berkane, où se présenterait Fouzi Lekjaâ, entré au bureau politique du parti sans que personne ne sache encore quel rôle il compte y jouer. Derrière ce ralliement et celui de Yanja Khattat, une liste qui confirme les ambitions du parti..