Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Agadir (3/4)

REPORTAGES EXCLUSIFS. Médias24 s’est rendu sur les chantiers de quatre stades présélectionnés pour accueillir certains matchs du Mondial 2030 et de la CAN 2025. Ces structures sont en cours de travaux pour se conformer aux normes de la FIFA. Deux précédents articles ont été consacrés aux stades de Tanger et de Marrakech. Focus, à présent, sur le Grand Stade d’Agadir.

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Agadir (3/4)

Le 18 mars 2024 à 13h07

Modifié 24 avril 2024 à 8h41

REPORTAGES EXCLUSIFS. Médias24 s’est rendu sur les chantiers de quatre stades présélectionnés pour accueillir certains matchs du Mondial 2030 et de la CAN 2025. Ces structures sont en cours de travaux pour se conformer aux normes de la FIFA. Deux précédents articles ont été consacrés aux stades de Tanger et de Marrakech. Focus, à présent, sur le Grand Stade d’Agadir.

Comme pour le Grand Stade de Marrakech, celui d’Agadir connaîtra des travaux en deux étapes. Une première, en prévision de la CAN 2025, et une seconde, en vue du Mondial 2030.

"Les travaux de la première étape devraient s’achever en juin 2024"

"Dans le cadre d’une vision royale, le Grand Stade d’Agadir subira une opération de réhabilitation en deux phases. La première est en préparation à la CAN 2025, tandis que la seconde phase est en préparation au Mondial 2030, l’objectif étant de les conformer au cahier des charges de la FIFA", a déclaré Hicham Allouli, directeur du Grand Stade d’Agadir, dans une interview accordée à Médias24.

"La première phase, déjà en cours, devrait prendre fin d’ici juin 2024. La seconde démarrera dès que la CAN 2025 sera achevée".

L’aménagement extérieur du stade déjà entamé

"Les travaux de la première phase se dérouleront en plusieurs étapes." Le premier lot, dont les travaux ont déjà été entamés, "est relatif au réaménagement de l’extérieur du stade", poursuit notre interlocuteur.

"Nous procèderons ainsi à la construction de nouvelles places de parking pour en augmenter la capacité d’accueil", précise notre source. Le parking de ce stade dispose d’une capacité initiale de 2.500 places.

"Nous allons également construire le mur du stade et mettre en place des espaces pour le retrait des accréditations, la vente et la récupération des tickets des matchs".

"Les travaux de ce premier lot consistent également en la construction d’un nouveau terrain annexe d’entraînement. Ce dernier s’ajoutera aux trois autres terrains annexes déjà existants, pour en avoir au total quatre".

Augmentation de la capacité des terrains annexes

"Des gradins seront également ajoutés à ces terrains annexes, pour atteindre 500 places pour chacun d’entre eux, excepté le stade annexe principal dont la capacité sera augmentée à 2.500 places, et dont les infrastructures sanitaires dédiées aux supporters seront réaménagées", nous explique Hicham Allouli.

"Tous ces terrains seront dotés de vestiaires, en plus des plateformes de caméras pour l’enregistrement des entraînements".

"Dans ce lot sont également prévus des travaux de sectorisation pour ajouter un ensemble de postes électroniques et garantir une fluidité d’accès au terrain".

Réhabilitation des vestiaires

Le second lot de la première phase d’aménagement de l’extérieur du stade, qui démarre d’ailleurs bientôt selon Hicham Allouli, a trait à "la reconstruction du vestiaire principal du stade pour répondre au cahier des charges de la FIFA en termes de superficie notamment, d’équipements, et d’autres espaces dont il doit disposer".

Rappelons-le, ce stade est initialement doté de quatre vestiaires football, de huit vestiaires d’athlétisme et de deux vestiaires arbitres.

D’autres types de travaux sont par ailleurs prévus dans ce lot, notamment "le réaménagement des infrastructures techniques".

Gazon naturel, électricité... des travaux également prévus à l’intérieur du stade

En ce qui concerne les travaux à l’intérieur du stade, ils consisteront principalement à changer un grand nombre de sièges au niveau des gradins, et à réhabiliter son gazon et celui des terrains annexes.

Un marché dans ce sens a d’ailleurs déjà été lancé par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements (Sonarges) pour l’installation d’équipements en mobilier des gradins dans les stades de Casablanca, Marrakech, Fès et Agadir. Pour ce dernier, 14,3 millions de DH devraient être déboursés.

Les prestations prévues dans le cadre de ce marché concernent notamment le traçage, l’implantation des sièges et leur réception par le maître d’ouvrage délégué et la maîtrise d’œuvre, avant de procéder à leur fixation et à la numérotation des sièges et fauteuils.

Voici à quoi devraient ressembler les gradins du Grand Stade après réhabilitation :

 

 

D’autres travaux sont également prévus, ayant trait notamment à la réhabilitation de l’électricité, au niveau du Grand Stade et de ses terrains annexes.

Le stade continue d’accueillir les matchs

Le directeur du stade souligne toutefois qu’en parallèle de ces travaux, cette structure continue d’accueillir les manifestations sportives, à savoir les matchs de la Botola nationale du club local, en plus des matchs de l’équipe nationale.

Notons que ce terrain a été inauguré en octobre 2013, avec une capacité de 42.000 places. Nous ignorons à ce stade si celle-ci sera augmentée, mais comme pour le stade de Marrakech, sa capacité actuelle lui permettra d’accueillir des matchs de groupe, de huitièmes de finale, de quarts de finale, ainsi que les éliminatoires pour la troisième place.

Rappelons enfin qu’un budget de 14,5 MDH sera mobilisé pour le réaménagement de ce stade ainsi que ceux de Marrakech, Tanger, Fès, Casablanca et Rabat, en plus de la construction du Grand Stade de Casablanca, qui sera situé à Benslimane.

LIRE AUSSI

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Marrakech (2/4)

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Tanger  (1/4)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Centre Africain de Développement Minier: présentation de l’évaluation du secteur minier marocain en marge de la vision minière de l’Union africaine

Lors d'un séminaire de sensibilisation à la gouvernance de la gestion durable des ressources minières tenu à Rabat, le Centre Africain de Développement Minier (CADM) a présenté les résultats de son évaluation du secteur minier, réalisée à l'aide des outils du Cadre Africain de Gouvernance Minière. Les résultats ont livré une note avancée « Gold Diamond » indiquant un alignement parfait avec la vision minière de l’Afrique mis en évidence par les performances satisfaisantes de l’ensemble des piliers du Cadre Africain de Gouvernance Minière.

Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.