Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Marrakech (2/4)

REPORTAGES EXCLUSIFS. Après le stade Ibn Batouta de Tanger, Medias24 s’est rendu au Grand stade de Marrakech, qui continue d’accueillir des matchs malgré les travaux qui y sont en cours.

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Marrakech (2/4)

Le 15 mars 2024 à 10h05

Modifié 15 mars 2024 à 16h53

REPORTAGES EXCLUSIFS. Après le stade Ibn Batouta de Tanger, Medias24 s’est rendu au Grand stade de Marrakech, qui continue d’accueillir des matchs malgré les travaux qui y sont en cours.

Situé à l’entrée de la ville ocre et à 15 km de l’aéroport international de Marrakech, le Grand stade de Marrakech est déjà équipé d’infrastructures de dernière génération qui répondent aux standards internationaux les plus exigeants.

Cette structure est dotée d’une capacité de 42.000 sièges numérotés. A ce stade, nous ignorons encore si sa capacité sera augmentée. Sa capacité initiale lui permet toutefois d’accueillir les matchs de groupe, de huitièmes de finale, des quarts de finale ainsi que les éliminatoires pour la troisième place de la Coupe du monde.

Des travaux en deux étapes

Contrairement au Grand stade de Tanger, celui de Marrakech subira des travaux en deux étapes. Une première pour le conformer aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) afin d’abriter les matchs de la CAN 2025, et la seconde pour le conformer aux normes de la FIFA, en préparation au Mondial 2030.

Dans une déclaration à Médias24, Moulay Rachid Naifi, directeur général du Grand stade de Marrakech, nous explique que "les travaux de ce stade seront menés en deux étapes. Une première avant la CAN 2025 et une seconde après cet évènement continental. Les travaux d’avant la CAN concernent spécialement les vestiaires et les gradins, dans le but de répondre aux cahiers des charges de la FIFA. Ils concernent également les stades annexes et l’éclairage".

Une fois que la CAN prendra fin, "les travaux reprendront au niveau de cette structure pour la préparer au Mondial 2030".

Des travaux à l’intérieur du stade

D'après notre source, "deux types de travaux sont en cours dans ce stade : des travaux à l’intérieur et d’autres à l’extérieur".

En effet, la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges), en tant que maître d’ouvrage des projets, a récemment lancé des marchés relatifs à l’aménagement intérieur du stade. Il s’agit notamment d’un marché relatif à l’installation d’équipements en mobilier des gradins dans les stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès. Pour le stade de Marrakech, un budget de 19,1 millions de DH devrait être déboursé. Le marché consiste notamment en le traçage, l’implantation des sièges et leur réception par le maître d’ouvrage ainsi que la maîtrise d’œuvre avant de procéder à leur fixation.

Un autre marché concerne pour sa part les travaux d’équipement en sièges des gradins dans le stade de Marrakech. Les prestations de ce dernier consistent en la dépose des sièges existants, la réfection par traitement approprié d’étanchéité sur les anciens points d’ancrage des sièges, la fourniture et la pose des sièges pour le public, ainsi que la fourniture d’un stock de sièges de remplacement. Cet appel d’offres a été attribué à la société Vision Sport pour 19,6 MDH.

Un autre marché, dont l’ouverture des plis est prévue pour ce 13 mars 2024, consiste quant à lui à la réalisation de travaux d’équipement en mobilier des gradins de quatre stades, notamment celui de Marrakech pour 35,718 MDH.

Réaménagement des vestiaires, travaux des fluides et d’électricité

En ce qui concerne les vestiaires, un marché a été lancé pour la réalisation des travaux de gros œuvres, d’étanchéité, du revêtement sols et murs et faux plafond, de la menuiserie bois, aluminium et métallique, de l’électricité, de la plomberie et de la peinture pour 900.000 DH.

Notons que le stade dispose actuellement de quatre vestiaires football, de huit vestiaires athlétisme et de deux vestiaires arbitres.

D’autres marchés ont par ailleurs déjà été attribués et sont relatifs aux :

- travaux d’aménagement de l’intérieur du stade, confiés à TGCC pour 49,7 MDH ;

- travaux des fluides au niveau des stades de Marrakech, Fès et Agadir, confiés à trois sociétés pour 111,07 MDH ;

- travaux d’électricité au niveau des trois mêmes stades, confiés à trois autres sociétés pour 106,58 MDH.

D’autres travaux à l’extérieur du stade

S’agissant des travaux à l’extérieur du stade, "ils concernent le réaménagement du mur du stade et des parkings", précise M. Naifi.

Rappelons-le, ce stade dispose actuellement de deux parkings VIP de 176 places chacun, d’un parking grand public disponible pour plus de 4.500 véhicules et d’un héliport en cas de besoin.

"Nous travaillons également sur la mise en place d’une station de traitement des eaux qui seront utilisées pour l’arrosage des terrains, notamment ceux d’entraînement et le stade officiel."

Le stade continue d’accueillir les matchs en parallèle des travaux

"Malgré le lancement des travaux, le Grand stade de Marrakech continue d’accueillir des matchs, à l’instar du match du Wydad qui a eu lieu la semaine dernière et des matchs de la Botola", nous a expliqué notre interlocuteur

"A la fin du mois de mars, nous accueillerons également les matchs des sélections africaines ainsi que le meeting international Mohammed VI qui débutera le 19 mai prochain", conclut Moulay Rachid Naifi.

Pour rappel, un budget de 14,5 MMDH sera mobilisé pour le réaménagement de ce stade, ainsi que ceux de Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat, en plus de la construction du Grand stade de Casablanca qui sera situé à Benslimane.

LIRE AUSSI

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Tanger (1/4)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.