Une étude dévoile la prédominance du régime alimentaire végétarien chez les anciennes populations de Taforalt
Une étude menée par Zineb Moubtahij et son équipe, publiée dans la prestigieuse revue scientifique "Nature", révèle un changement majeur dans notre compréhension des habitudes alimentaires des populations du Paléolithique supérieur.
Une étude dévoile la prédominance du régime alimentaire végétarien chez les anciennes populations de Taforalt
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 1 mai 2024 à 8h53
Modifié 1 mai 2024 à 8h53Une étude menée par Zineb Moubtahij et son équipe, publiée dans la prestigieuse revue scientifique "Nature", révèle un changement majeur dans notre compréhension des habitudes alimentaires des populations du Paléolithique supérieur.
Zineb Moubtahij, diplômée de l’Institut national des sciences archéologiques et du patrimoine, a publié un article scientifique dans la revue Nature. Intitulée "Isotopic evidence of high reliance on plant food among Later Stone Age hunter-gatherers at Taforalt, Morocco" ("Preuve isotopique d’une forte dépendance à l’égard de la nourriture végétale chez les chasseurs-cueilleurs de la fin de l’âge de pierre à Taforalt, au Maroc"), l’étude révèle une prédominance du régime alimentaire à base de plantes chez les populations du Paléolithique supérieur, 8.000 ans avant l’avènement de l’agriculture.
L’étude menée par Zineb Moubtahij et son équipe a utilisé une approche multi-isotopique pour analyser les restes humains provenant du site de Taforalt, au Maroc, remontant à l’ère du Paléolithique supérieur. Ils ont examiné les isotopes de zinc et de strontium dans l’émail dentaire, ainsi que les isotopes de carbone, d’azote et de soufre dans le collagène dentaire et osseux. Les résultats ont révélé une forte proportion d’isotopes végétaux dans les échantillons, suggérant une dépendance significative aux plantes dans le régime alimentaire des chasseurs-cueilleurs de cette époque.
Ces découvertes remettent en question les conceptions antérieures selon lesquelles les populations du Paléolithique supérieur étaient principalement carnivores.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 1 mai 2024 à 8h53
Modifié 1 mai 2024 à 8h53