Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Tanger (1/4)

REPORTAGES EXCLUSIFS. Sans tapage, un gigantesque chantier d’au moins 12 milliards de dirhams est en train d’être mené dans cinq villes marocaines en préparation à la CAN 2025 et au Mondial 2030. Médias24 a pu se rendre dans quatre des cinq stades concernés. Voici notre premier reportage en images et en texte.

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Tanger (1/4)

Le 12 mars 2024 à 17h17

Modifié 15 mars 2024 à 11h37

REPORTAGES EXCLUSIFS. Sans tapage, un gigantesque chantier d’au moins 12 milliards de dirhams est en train d’être mené dans cinq villes marocaines en préparation à la CAN 2025 et au Mondial 2030. Médias24 a pu se rendre dans quatre des cinq stades concernés. Voici notre premier reportage en images et en texte.

Le Maroc s’apprête à accueillir deux évènements sportifs majeurs, l’un continental, l’autre mondial. Il s’agit de la CAN 2025 et du Mondial 2030, auxquels le pays se prépare sur tous les fronts, en particulier celui des infrastructures sportives.

Au total, six villes sont susceptibles d’accueillir les matchs de ces deux évènements. Leurs stades doivent absolument respecter les normes exigées par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football (FIFA). Par ailleurs, pour pouvoir accueillir les grands rendez-vous tels que la finale ou les demi-finales d’une Coupe du monde, d’importantes capacités sont exigées.

Des travaux de réaménagement ont ainsi été lancés dans six grands stades : Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Casablanca et Rabat. Montant de l’opération ? 9,5 milliards de DH, en plus de la construction du Grand stade de Casablanca, situé à Benslimane, pour 5 MMDH.

Tanger et Rabat, une seule étape vers 2030

Selon nos informations, le stade Ibn Batouta de Tanger et le complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat subiront les travaux de réaménagement en une seule étape, pour les préparer directement au Mondial. Autrement dit, les travaux actuels les valideront d’emblée pour le Mondial, et a fortiori pour la CAN.

Les autres stades, situés à Marrakech, Agadir et Fès, seront réaménagés en deux étapes. La première pour répondre aux exigences de la CAF et accueillir ainsi les matchs de la CAN 2025 ; la seconde en préparation au Mondial 2030. Cela signifie qu’après la CAN 2025, ces stades seront à nouveau fermés pour travaux.

Ces travaux sont initiés par la Fédération royale marocaine de football (FMRF) et gérés par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) en tant que maître d’ouvrage des projets, et par l’Agence nationale des équipement publics (ANEP) en tant que maître d’ouvrage délégué.

Médias24 s’est rendu sur les sites de quatre stades : Tanger, Marrakech, Agadir et Fès.

Selon nos informations, celui de Rabat a été complètement démoli pour être reconstruit. La piste d’athlétisme a été supprimée pour pouvoir augmenter sa capacité d’accueil.

Un stade d’athlétisme d’une capacité de 20.000 places sera construit aux alentours du complexe. Ce projet a été adjugé à la SGTM mi-février dernier pour 554,6 MDH. Il sera toutefois construit avec une configuration permettant également d’organiser des matchs de football, et pourrait donc accueillir les évènements parallèles au Mondial et à la CAN ou servir de stade d’entraînement lors de ces deux évènements. Nous visiterons ultérieurement ce chantier de Rabat auquel le Royaume accorde une importance particulière.

Selon le programme prévisionnel des marchés de BTP du ministère de l’Equipement, dévoilé fin février dernier, 19 projets sont prévus dans le cadre de l’aménagement de ce complexe et ses alentours, ainsi que la construction des nouveaux sièges de la Fédération royale marocaine d’athlétisme et de la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées, dans le cadre de la candidature du Maroc pour l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030, pour un peu plus de 4,37 MMDH.

En ce qui concerne le stade de Casablanca, le concours architectural de conception a déjà été lancé. Sept cabinets d’architecture de renom ont été présélectionnés pour la première phase. Leurs dossiers sont en cours d’examen, pour choisir, durant la seconde phase, l’architecte qui sera chargé de concevoir ce projet dont le nombre de places s’élèvera à 115.000.

Dans cet article, nous nous focalisons sur les travaux menés dans le stade Ibn Batouta de Tanger. Les trois autres stades visités feront l’objet d’autres articles dans les jours à venir.

Au moins 85.000 places

Le stade Ibn Batouta de Tanger est situé à l’entrée de la ville, à dix minutes du centre-ville. Il est desservi par l’aéroport international de Tanger et la gare ferroviaire. D’une capacité initiale d’un peu plus de 40.000 places, ce stade a déjà fait l’objet de travaux d’extension en marge de la Coupe du monde des clubs, organisée au Maroc en février 2023, ayant porté sa capacité à plus de 65.000 places.

Les travaux actuels dans ce stade visent à augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre au moins 85.000 places, selon nos sources.

Pour ce faire, et comme le montrent les photos ci-dessous prises par nos soins, la piste d’athlétisme a été supprimée.

 

Cette nouvelle capacité lui permettra d’accueillir des matchs d’ouverture et de finale du Mondial, comme c’est le cas pour le futur Grand stade de Casablanca.

Ces travaux impliquent également le réaménagement de la pelouse, comme le montrent les photos ci-dessous :

Celle-ci sera désormais arrosée par les eaux épurées. Un marché a d’ailleurs été lancé dans ce sens par la Sonarges et a été remporté par la société Vision Sport pour 1,78 million de DH. Celle-ci se chargera de réaliser des études techniques et de suivi des travaux de réalisation des installations de traitement et de réutilisation des eaux épurées pour l’arrosage des pelouses sportives et des espaces verts du stade de Tanger, du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah et du Grand stade de Marrakech.

Les travaux consistent en la réalisation d’une bâche à eau de stockage et d’homogénéisation de l’eau épurée, d’une centrale de traitement de l’eau épurée, d’une bâche à eau de distribution de l’eau traitée vers les autres bâches à eau du stade existant, ainsi qu’en la réalisation des travaux de raccordement, d’évacuation, d’asservissements et d’installations annexes nécessaires.

Le stade sera couvert

Les travaux en cours dans ce stade concerneront également l’installation d’une toiture pour le couvrir. Il s’agit en effet de l’une des exigences de la FIFA dans son cahier des charges.

"En principe, toutes les tribunes d’un stade doivent être entièrement recouvertes d’un toit. Si le stade est équipé d’un toit escamotable, il faut s’assurer que la fermeture ou l’ouverture du toit est possible pendant une pause de jeu d’un match", lit-on dans le cahier des charges de la FIFA.

Par ailleurs, d’autres travaux sont en cours et avancent à un bon rythme dans le stade, notamment la construction des nouvelles tribunes, mais aussi les espaces VIP et l’augmentation de la capacité des parkings, qui disposaient initialement de 1.200 places.

En ce qui concerne les espaces VIP, le stade est équipé d’une tribune d’honneur de 650 sièges et d’une tribune officielle couverte modulable. La FIFA, elle, exige que chaque stade fournisse une tribune VIP avec les caractéristiques suivantes en termes de sièges :

  • au moins 2.000 places pour le match d’ouverture et la finale ;
  • au moins 1.300 places pour les matchs des demi-finales ;
  • au moins 800 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège) ;
  • au moins 700 places pour tous les autres matchs (+200 si siège).

En ce qui concerne la tribune VVIP, elle doit remplir les critères suivants :

  • au moins 300 places pour le match d’ouverture et la finale ;
  • au moins 200 places pour les matchs des demi-finales ;
  • au moins 100 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège) ;
  • au moins 75 places pour tous les autres matchs (+125 si siège).

Si la capacité d’accueil du stade est augmentée pour accueillir le match d’ouverture ou de la finale, les tribunes VIP et VVIP devront alors également suivre.

> Lire aussi : 

Médias24 sur les chantiers des stades du Mondial 2030 : Marrakech (2/4)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.