Mondial 2030 : voici les cabinets d’architecture présélectionnés pour la conception du Grand Stade de Casablanca

Sept groupements de cabinets d’architecture de renom parmi lesquels figure le prestigieux cabinet Zaha Hadid Architects, concourent en vue de se voir confier la conception du Grand Stade de Casablanca, qui sera doté d’une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation et évènements sportifs et culturels de masse.

Mondial 2030 : voici les cabinets d’architecture présélectionnés pour la conception du Grand Stade de Casablanca

Le 1 décembre 2023 à 11h40

Modifié 2 décembre 2023 à 9h07

Sept groupements de cabinets d’architecture de renom parmi lesquels figure le prestigieux cabinet Zaha Hadid Architects, concourent en vue de se voir confier la conception du Grand Stade de Casablanca, qui sera doté d’une capacité d’accueil de l’ordre de 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisation et évènements sportifs et culturels de masse.

Il s’agit notamment des cabinets suivants, "admissibles sans réserve", lit-on dans l’extrait du procès-verbal de la séance d’admission au concours architectural pour la conception, les études techniques et le suivi des travaux de construction du Grand Stade de Casablanca, lancé par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP) :

- groupement Archi Team & Partners - Herzog & De Meuron Basel Ltd - Mott MacDonald Ltd ;

- groupement Agence Mohamed Fikri Benabdallah Architectes HPP - Architekten - Atelier Rachid Benbrahim El Andaloussi Architecte - Thornton Tomasseti - Henderson Engineers ;

- groupement Tarik Oualalou Architecte - Populous Limited - M-E Engineers Ltd - Maffeis Engineering SPA - Rider Levett Bucknall UK Limited ;

- groupement Groupe 3 Architectes - Foster + Partners Limited - Tecnica y Proyectos SA (Typsa) - Conseil Ingénierie et Développement (CID) ;

- groupement Atelier d’Architecture Hajji & El Ouali SNC - Agence d’Architecture << GMP Architects >> - SBP « Schlaich Bergermann Partner >> - Hilson Moran - NOVEC Ingénieurs Conseil ;

- groupement Charaf-Eddine Fqih Berrada Architecte - Cruz y Ortiz Arquitectos SLP - MJW Structures Ing. Majowiecki Massimo - JG Ingenieros SA ;

- groupement Jaouad Khattabi - Cabinet d’Architecture International Zaha Hadid - Dar Al Handasah Consultants (Shair & Partner) BSC Closed.

Cette liste concerne la première phase dite d'admission. La sélection des projets et donc des conceptions est prévue dans la deuxième phase. De ce fait, aucun des visuels qui circulent ne montre les vrais projets.

Un budget maximum de 5 MMDH

Le budget prévisionnel maximum prévu pour l’exécution des travaux de ce grand stade s’établit à 5 MMDH. La convention pour sa réalisation a été signée le 20 octobre dernier.

Les projets proposés dans le présent concours, et dont la qualité et le contenu répondront aux critères de jugement, feront l’objet d’un classement. Des primes seront ainsi attribuées aux cinq concurrents retenus par le jury :

- le 1er du classement : 4.000.000 DH TTC ;

- le 2e du classement : 3.000.000 DH TTC  ;

- le 3e du classement : 2.000.000 DH TTC  ;

- le 4e du classement : 1.500.000 DH TTC  ;

- le 5e du classement : 1.000.000 DH TTC.

Le concurrent classé premier sera désigné pour la réalisation du projet. Le montant de la prime sera par la suite déduit des honoraires rémunérant l’attributaire, lesquels ne peuvent être inférieurs à 4% ni supérieurs à 6% du montant de l’estimation des travaux hors taxes.

Le montant forfaitaire hors taxes des prestations techniques ne peut, pour sa part, être supérieur à 3,5% du montant de l’estimation des travaux hors taxes.

Selon la lecture de Médias24, les montants de ces primes sont élevés pour renforcer l’attractivité du concours auprès des plus grandes agences d’architecture.

Critères de choix de l’architecte ou du groupement d’architectes

Ce concours se déroulera en deux phases. Une première dite d’admission, dont le but est de présélectionner les concurrents qui seront amenés dans le cadre de ce marché à concevoir le projet, réaliser l’étude afférente et suivre et contrôler sa réalisation. Les concurrents peuvent éventuellement être constitués en groupements d’architectes et en bureaux d’études composés d’un ou de plusieurs architectes, et d’un ou de plusieurs bureaux d’études, qui seront choisis pour travailler ensemble dans le cadre d’un même marché.

La seconde phase dite d’évaluation des offres a pour but de sélectionner le lauréat du concours qui sera titulaire du marché relatif à la conception architecturale, aux études techniques et au suivi des travaux.

Le concurrent doit obligatoirement disposer dans sa structure d’au moins un architecte marocain inscrit à l’Ordre national des architectes du Maroc, et qui devra être le mandataire. À défaut, le dossier du concurrent sera écarté.

Pour les études architecturales et le suivi des travaux, le concurrent, qu’il soit marocain ou étranger, doit présenter au moins une attestation de référence d’un grand stade entièrement couvert, dont la capacité est supérieure ou égale à 60.000 places.

L’architecte marocain (mandataire) doit, pour sa part, présenter au moins une attestation de référence d’un grand stade dont la capacité est supérieure ou égale à 40.000 places, ou une attestation d’un projet similaire, d’un montant supérieur ou égal à 1 MMDH. Il peut s’agir d’équipements sportifs couverts, d’aéroports, de grands hôpitaux, réalisés dans les dix dernières années, ayant la même importance et le même degré de complexité que le projet du futur Grand Stade de Casablanca.

Le Maroc lance le concours architectural pour la conception du Grand Stade de Casablanca : les détails

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.