Rabat : plus de 495 MDH pour le nouveau stade d’athlétisme

La Sonarges et l’Agence nationale des équipements publics ont lancé un appel d’offres relatif aux travaux de construction du stade d’athlétisme à Rabat, pour près de 496 millions de DH.

Rabat : plus de 495 MDH pour le nouveau stade d’athlétisme

Le 2 janvier 2024 à 15h14

Modifié 2 janvier 2024 à 15h29

La Sonarges et l’Agence nationale des équipements publics ont lancé un appel d’offres relatif aux travaux de construction du stade d’athlétisme à Rabat, pour près de 496 millions de DH.

Ce projet confirme que la capitale aura finalement deux stades : un grand stade de football, avec une capacité de 67.000 places environ, et un stade d’athlétisme dont le marché vient d’être lancé par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) et l’Agence nationale des équipements publics (ANEP).

Auparavant, Rabat disposait d’un grand complexe qui combinait les deux.

Plus de 495 MDH pour 20.000 places

Le budget prévu pour le projet du stade d’athlétisme est fixé à près de 495 MDH (495.994.893,60 DH). Il concerne les travaux de gros œuvres, de la charpente métallique et de l’étanchéité.

Ce stade, d’une capacité de 20.000 places, sera doté d’une piste de huit couloirs et de neuf couloirs pour les 110 mètres. Il sera construit avec une configuration pour organiser des matchs de football.

Selon les documents consultés par Médias24, il sera construit sur quatre niveaux : le sous-sol, le rez-de-chaussée et deux étages. Le sous-sol sera notamment doté d’un parking sur 14.266,52 m², d’un centre anti-dopage, de deux bureaux d’entraîneurs, d’un bureau de médecin, de deux salles de cryothérapie, d’une salle de musculation, d’un studio interview TV, de deux vestiaires arbitres et de deux vestiaires d’athlètes.

Le rez-de-chaussée abritera un salon d’administration, deux accueils VIP et un accueil VVIP, 12 buvettes, une salle de conférence, une salle de photographes, un salon d’honneur privé et 44 sanitaires.

Le premier étage sera constitué notamment d’un local technique, d’une salle de presse et d’une salle de réunion FIFA, tandis que le second étage sera doté de 10 lounges, d’un lounge VVIP, de deux régies audiovisuelles, d’une régie d’affichage et d’éclairage, de deux salons et d’un studio TV.

Ce programme de construction comporte aussi la couverture des gradins. Le délai d’exécution de l'ensemble des travaux a été fixé à 12 mois.

Plan du stade contenu dans les documents de l'appel d'offres.

 

Les parties prenantes de ce projet

Selon les documents de ce marché, la maîtrise d’œuvre du projet est assurée par :

- le bureau d’architecture Atelier Orange ;

- le bureau d’études techniques Grid international ;

- le bureau de contrôle SOCOTEC ;

- le laboratoire LPEE.

La reconstruction de ce complexe entre dans le cadre de l’organisation par le Maroc de la CAN 2025, prévue en juin-juillet 2025, et du Mondial 2030.

Principales exigences

Parmi les points exigés par le maître d’ouvrage et le maître d’ouvrage délégué dans le cadre de la construction du stade d’athlétisme, figure ce qui suit :

- Le site du projet exposé à l’agressivité du climat et de la nappe souterraine exige l’utilisation des bétons. L’entreprise titulaire est donc tenue de respecter les caractéristiques exigées par cette norme, et ce pour chaque classe d’exposition : durabilité des ouvrages pour 50 ans, classe de résistance minimale, dosage minimal en ciment, nature de ciment, teneur en air. Les prix proposés par l’entreprise titulaire doivent tenir compte de tous ces facteurs.

- Tous les bétons qui seront mis en œuvre doivent être fabriqués mécaniquement sur le site. Une centrale à béton de 30 m³/h sera obligatoirement installée avant le commencement du bétonnage.

- Pour les concurrents non installés au Maroc, il doivent avoir réalisé au cours des dix dernières années au moins deux projets d’importance et de complexité similaires au présent appel d’offres, d’un montant global de plus de 400 MDH. Ils doivent également justifier d’un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 600 MDH durant les cinq dernières années (2018, 2019, 2020, 2021 et 2022).

LIRE AUSSI

Ce que l’on sait sur la démolition/reconstruction du complexe sportif Moulay Abdellah

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.