Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La FIFA publie le premier cahier des charges pour l'organisation du Mondial 2030 (document)

Nombre minimum de stades, leurs capacités, critères pour les tribunes, les conditions d'hébergement, les sites de Fifa Fan Fest,... Voici les exigences de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Le document vient d'être approuvé par le Conseil de l'association internationale ce vendredi 23 juin. Tous les détails.

La FIFA publie le premier cahier des charges pour l'organisation du Mondial 2030 (document)

Le 25 juin 2023 à 15h11

Modifié 26 juin 2023 à 7h08

Nombre minimum de stades, leurs capacités, critères pour les tribunes, les conditions d'hébergement, les sites de Fifa Fan Fest,... Voici les exigences de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030. Le document vient d'être approuvé par le Conseil de l'association internationale ce vendredi 23 juin. Tous les détails.

Le Conseil de la FIFA a approuvé, ce vendredi 23 juin, les Exigences d’Organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, le premier document comportant les exigences en matière de stades, de règles juridiques et d'environnement.

Ces exigences ont été rassemblées dans un document rédigé à l’intention des associations membres intéressées afin que celles-ci aient une idée précise des conditions requises pour accueillir la compétition, notamment:

  • l'infrastructure exigée pour accueillir la Compétition (en particulier en termes de sites/lieux officiels clés et les capacités) ;
  • le cadre juridique qui doit être mis en place pour accueillir le tournoi (notamment en termes de soutien gouvernemental et documentation contractuelle) ;
  • les résultats environnementaux et sociaux qui doivent être poursuivis pour accueillir la Compétition.

14 stades au minimum, les détails des critères

En matière d'infrastructure notamment les stades, la FIFA exige que toute candidature doit proposer un minimum de 14 stades adaptés dont la moitié (7) déjà existants. 

"Stade existant" signifie soit un stade qui existe ou dont les travaux de construction ont commencé et sont en cours, soit c'est un stade qui nécessite une rénovation en préservant les principaux éléments structuraux.

Bien entendu, dans le cadre du Maroc et sa candidature tripartite, l'obligation de 14 stades doit être assurée par les trois pays selon la répartition proposée des matches. Ceci montre bien que la question de la répartition des rencontres et des groupes entre les trois pays est l'une des priorités de la candidature commune.

Chaque stade proposé dans le cadre de la candidature doit avoir la capacité en places assises suivante :

- 40.000 places pour les matches de groupe, les matches des huitièmes de finale, les matches des quarts de finale et les éliminatoires pour la troisième place [le stade de Fès ne comprend actuellement que 35.000 places mais une extension-rénovation n'est pas impossible].

- 60.000 places pour les matchs des demi-finales [cas du stade de Tanger et probablement de celui du Prince Moulay Abdellah à Rabat après son extension].

- 80.000 places pour le match d'ouverture et la finale [ce sera le cas du futur Grand stade de Casablanca].

La capacité actuelle des stades marocains peut être consultée ici.

"Chaque stade est soumis à une période d'utilisation exclusive. Cette période court de 30 jours calendaires avant le premier match jusqu'à sept jours calendaires après la dernière utilisation en rapport avec la compétition. Pendant cette période, le stade ne doit pas être utilisé à d'autres fins que le tournoi", précise la FIFA.

Et d'ajouter, "en principe, toutes les tribunes d'un stade doivent être entièrement recouvertes d'un toit. Si le stade est équipé d'un toit escamotable, il faut s'assurer que la fermeture ou l'ouverture du toit est possible pendant une pause de jeu d'un match".

La FIFA exige par ailleurs des critère précis pour les tribunes VIP et VVIP.

Chaque stade doit fournir une tribune VIP avec les caractéristiques suivantes en termes de sièges :

  • au moins 2.000 places pour le match d'ouverture et la finale.
  • au moins 1.300 places pour les matchs des demi-finales.
  • au moins 800 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège).
  • au moins 700 places pour tous les autres matches (+200 si siège).

Tous ces sièges doivent avoir une largeur d'assise minimale de 0,6 m. La tribune VIP doit comporter un salon, d'une superficie minimum de 1,8 m² par invité, situé à l'arrière.

En ce qui concerne la tribune VVIP, elle doit remplir les critères suivants :

  • au moins 300 places pour le match d'ouverture et la finale.
  • au moins 200 places pour les matchs des demi-finales.
  • au moins 100 places pour les matchs des quarts de finale (+100 si siège).
  • au moins 75 places pour tous les autres matches (+125 si siège).

Tous ces sièges doivent avoir une largeur d'assise minimale de 0,6 m et une profondeur de rangée d'au moins 1 m. Il faut installer un salon, offrant un minimum de 2 m² d'espace par invité, situé à l'arrière de VVIP Tribune.

Chaque stade doit être équipé de suffisamment de places de stationnement à l'intérieur et à l'extérieur du stade, ainsi qu'en dehors du périmètre extérieur du stade.

Les sites d'entraînement, IBC et les Fifa fan festival

Chaque candidature doit proposer pour les sites d'entrainement, qui doivent être situés à moins de 20 minutes en voiture de l'hôtel de l'équipe, au minimum:

  • 72 options de site d'entraînement Team Base Camp adaptées, jumelées à un hôtel
  • 4 options de sites d'entraînement spécifique adaptés par stade, jumelées à un hôtel
  • un minimum de 2 options de site d'entraînement du camp de base des arbitres jumelées à un hôtel.

Autre exigence du cahier des charges de la FIFA, proposer un minimum de deux (2) sites convenables pour l'emplacement du Centre international de diffusion (IBC).  Le site IBC doit avoir un espace intérieur minimum de 45.000 m² et un espace extérieur de 8.000 m².

Pour les FIFA Fan Festival (FFF), toute candidature doit proposer un minimum de deux (2) sites appropriés par ville hôte.

Pour les FFF, la fédération internationale dresse un descriptif précis : "le site du FIFA Fan Festival doit être situé dans un lieu emblématique, idéalement dans le centre-ville, capable de recevoir un volume élevé de trafic piétonnier et être facilement accessible par différents moyens de transport. Il devrait offrir un environnement sûr, sécurisé et festif aux fans pour regarder en direct la diffusion de chaque match de la Coupe du Monde de la FIFA.".

Et d'ajouter, "pour toutes les catégories de match à l'exception de la finale, l'occupation minimale (nombre de personnes prévu) est de 15.000. Pour la ville qui accueille la finale, l'occupation minimale est de 40.000 personnes".

Les exigences en matière d'hébergement

Le document de référence pour l'organisation de la coupe du monde 2030 détaille également les critères en matière d'hébergement générale et d'hébergement pour les groupes constitutifs de la FIFA (le bureau de la FIFA, les fédérations, les équipes, arbitres, VIP, VVIP, Médias... ).

"Il est nécessaire de démontrer un inventaire hôtelier suffisant pour les groupes constitutifs de la FIFA dans chaque ville hôte et de fournir des propositions pour l'attribution d'hôtels", précise la FIFA. Ces hôtels doivent être des hôtels de 5*ou 4*. Certains cas peuvent être des hôtels de 3*.

"Il est également nécessaire de démontrer un inventaire hôtelier suffisant pour le grand public dans chaque ville hôte. De même, cet inventaire doit également être d'un niveau approprié - chambres d'hôtel de 3* à 5*", précise la FIFA. Et d'ajouter, "en cas d'insuffisance d'hôtels adaptés dans une ville d'accueil, d'autres moyens d'hébergement adaptés doivent être présentés et peuvent être pris en considération (ex. auberges, chambres d'hôtes, Airbnb, etc.)".

La FIFA donne un ordre de grandeur indicatif en ce qui concerne la capacité d'hébergement pour le grand public de chaque ville hôte. "Le besoin de pointe de chaque ville hôte représente 20% de la capacité du stade. Ce nombre est ensuite divisé par deux, en partant de l'hypothèse qu'il y aura en moyenne une double occupation des chambres", est-il expliqué.

En conséquence, le nombre minimum approximatif de chambres d'hôtes requis pendant les heures de pointe dans chaque ville hôte par rapport à l'hébergement général est le suivant :

  • 8.000 chambres pour les villes hôtes accueillant le match d'ouverture et la finale.
  • 6.000 chambres pour les villes hôtes accueillant des matchs de demi-finale.
  • 4.000 chambres pour les villes hôtes accueillant tous les autres matches.

L'engagement politique est nécessaire

Il est essentiel que les associations membres soumettent divers documents essentiels à l'établissement du cadre juridique pour l'organisation de la Coupe du monde et la gestion des diverses relations entre les principales parties prenantes. Un aperçu de ces documents est présenté dans le document de référence.

D'abord, la Fifa exige les documents contractuels de l'organisation qui font référence au cadre juridique contraignant et sous-jacent entre la FIFA et les parties prenantes concernées (association(s) membre(s), gouvernement, autorités des villes hôtes, stades et sites d'entraînement) dans le cadre de l'accueil de la Compétition, et définissent en détail les droits et obligations respectifs des parties concernées.

Il y a ensuite les Documents de soutien du gouvernement, car les associations membres sont tenues d'obtenir le plein de soutien des autorités gouvernementales aux différents niveaux territoriaux dans leurs pays respectifs. Cela couvre, par exemple, l'émission de garanties gouvernementales concernant la fourniture d'un soutien opérationnel, fiscal et administratif (sûreté et sécurité, visas, immigration, procédures d'enregistrement, permis de travail et droit du travail, défiscalisation et engagements de change, protection et exploitation des droits commerciaux,... )

Par ailleurs, La FIFA s'attend à ce que toute candidature s'engage à respecter les normes et pratiques internationales de gestion durable des événements et à respecter les droits de l'homme internationalement reconnus, dans le cadre de l'organisation de la compétition et à soutenir la FIFA dans ses efforts pour rendre la compétition aussi durable que possible.

Enfin, la FIFA estime que "chacune des exigences énoncées dans ce document est considérée comme une exigence clé" pour l'organisation de la Coupe du monde. "Dans le cas où une candidature n'est pas en mesure de démontrer qu'elle peut répondre à l'une de ces exigences, la FIFA a le droit, et se réserve le droit, de déterminer que cette candidature a matériellement manqué aux exigences minimales pour accueillir la compétition et qu'elle ne peut pas être examiné par le Conseil de la FIFA/Congrès de la FIFA ni présenté à celui-ci".

"Ces exigences font également partie intégrante du cadre légal de l'hébergement du tournoi et constituent des obligations pleinement contraignantes, de sorte que tout manquement grave pourrait donner lieu à un droit de résiliation des droits d'hébergement", précise la Fédération Internationale de Football Association.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Résultats financiers au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.