Les images de l'implication de l'armée israélienne dans l'explosion de l'hôpital à Gaza (Eekad)

Une enquête menée par Eekad, une plateforme d'investigation open source, a mis en lumière des faits attestant de l'implication directe de l'armée israélienne dans le bombardement contre l'hôpital Al-Ahli. Voici la démonstration.

Les images de l'implication de l'armée israélienne dans l'explosion de l'hôpital à Gaza (Eekad)

Le 19 octobre 2023 à 18h00

Modifié le 19 octobre 2023 à 18h12

Une enquête menée par Eekad, une plateforme d'investigation open source, a mis en lumière des faits attestant de l'implication directe de l'armée israélienne dans le bombardement contre l'hôpital Al-Ahli. Voici la démonstration.

Eekad a construit son argumentation sur une analyse méticuleuse des événements, s'appuyant sur des séquences de diffusion en temps réel, des enregistrements de caméras de vidéosurveillance et des clichés photographiques qui non seulement révèlent, mais documentent de manière exhaustive la responsabilité directe d'Israël en tant qu'auteur.

Toutes les vidéos du bombardement d'un hôpital ont été méticuleusement collectées et examinées, affirme Eekad. La plateforme d'enquête a précisé qu'une vidéo initiale avait été diffusée sur Instagram par une chaîne de télévision. En utilisant des logiciels avancés pour analyser la chronologie de cette vidéo, il a été établi qu'elle avait été mise en ligne seulement quelques minutes après l'attaque contre l'hôpital. L'équipe d'Eekad a ensuite confirmé, en analysant les coordonnées de la prise de vue, que la vidéo avait bel et bien été tournée dans la zone entourant l'hôpital visé.

Eekad a souligné que l'analyse approfondie de la vidéo documentant l'incident a conduit ses enquêteurs à distinguer deux événements séparés survenus de manière concomitante. Cette simultanéité a été exploitée par des médias israéliens dans le but d'instaurer un climat de confusion.

Le premier événement impliquait le lancement d'un missile par les forces israéliennes, une tentative d'intercepter une salve de missiles émanant de la bande de Gaza. Le second, d'une importance capitale, concernait le missile qui s'est abattu sur l'hôpital, représentant un événement totalement indépendant.

Au cours de l'analyse du premier événement et en suivant la trajectoire des missiles, il est apparu qu'ils provenaient de l'intérieur de la bande de Gaza en direction des colonies frontalières, et qu'aucun missile n'était tombé sur l'hôpital, contrairement à ce que prétendaient les sources israéliennes.

L'enquête a également démontré qu'un missile intercepteur avait rencontré la salve de missiles du Hamas. Les images analysées ont révélé que le missile avait été lancé depuis les colonies proches de la frontière, ciblant directement les missiles en provenance de la bande de Gaza.

Selon les résultats de l'analyse effectuée par Eekad, le parcours de ce missile a été clairement défini par une analyse géographique, montrant qu'il provenait des colonies frontalières. En analysant la distance entre l'hôpital Al-Ahli et la frontière de Gaza, il est apparu qu'elle était d'environ 3,5 kilomètres, une distance qui correspondait de manière significative à la distance apparente entre l'hôpital et la source de lancement du missile dans la vidéo.

Selon Eekad, ce qui renforce la version des faits disculpant les missiles du Hamas de l'attaque contre l'hôpital, est une séquence vidéo filmée par une caméra de vidéosurveillance dans la colonie de Netiv Haasara, au nord du secteur, montrant un ensemble de missiles du Hamas lancés avant le ciblage de l'hôpital.

La même source a précisé qu'en comparant le son du missile dans la séquence du bombardement d'Al-Ahli avec les sons de ceux du Hamas, il apparaît qu'ils sont complètement différents. Après une recherche approfondie, Eekad a identifié et documenté le fait que les sons dans la séquence du bombardement de l'hôpital sont similaires à ceux des bombes MK-84 bien connues, équipées d'un kit de guidage (JDAM), les mêmes utilisées par Tel-Aviv lors des bombardements de la bande de Gaza.

En comparant une séquence documentant l'utilisation de ces bombes en Afghanistan avec celle du bombardement de l'hôpital, on peut entendre le bourdonnement élevé, suivi du sifflement produit par l'approche rapide de la bombe avant son explosion.

L'enquête a également révélé que la forme du nuage de fumée résultant de l'impact du missile sur l'hôpital à Gaza ressemble à celle visible dans la séquence de largage des bombes équipées de kits JDAM en Afghanistan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.