Climat des affaires dans la région TTAH : la majorité des entreprises prévoient des investissements

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, destination attractive pour les investissements, créant ainsi un environnement favorable au développement des affaires. Détails.

Climat des affaires dans la région TTAH : la majorité des entreprises prévoient des investissements

Le 1 mai 2024 à 8h46

Modifié 1 mai 2024 à 8h46

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, destination attractive pour les investissements, créant ainsi un environnement favorable au développement des affaires. Détails.

Une récente étude, menée en partenariat entre le Centre régional d’investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’International Finance Corporation (IFC), offre un éclairage sur le climat des affaires dans la région. L’étude a couvert 135 participants, principalement des investisseurs (79%) et des mandataires (21%).

Les résultats sont révélateurs : 34% des acteurs adoptent les énergies renouvelables, tandis que 41% ont mis en place le recyclage des déchets. De plus, 79% envisagent de nouveaux investissements dans la région et 88% prévoient d’étendre leurs activités. Et 90% des répondants souhaitent favoriser les sources d’approvisionnement locales.

En termes d’exportations, l’Espagne domine avec 48%, suivie de l’Afrique (22%), de l’Europe (17%) et du Moyen-Orient (4%).

Un environnement propice à l’investissement

L’étude révèle que 92% des entreprises implantées dans la région expriment leur satisfaction quant à leur présence dans cette zone. Les principaux motifs avancés sont la situation géographique stratégique de la région et la maturité de son écosystème économique.

La stabilité politique, macroéconomique et monétaire, ainsi que la sécurité et la stabilité sociale, sont également citées comme des facteurs déterminants dans le choix du lieu d’implantation pour ces entreprises.

Par ailleurs, 82% des entreprises évaluent positivement leur situation actuelle, avec des perspectives de croissance optimistes. De plus, 9 entreprises sur 10 ont pris des initiatives en matière de responsabilité sociétale, mettant notamment l’accent sur la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et la sécurité des employés, selon les résultats de l'étude.

Des politiques régionales incitatives

Les politiques régionales visant à attirer les investissements reçoivent un large soutien, avec 94% des sondés qui les jugent efficaces et pertinents. Toutefois, des axes d’amélioration sont identifiés pour renforcer davantage l’attractivité économique :

  • Sur le plan administratif, la simplification des procédures et la dématérialisation des démarches sont recommandées, tout comme une planification urbanistique plus propice à l’investissement. En matière de communication, une promotion plus active de l’offre territoriale est nécessaire, tant au niveau régional, national qu’international.
  • Concernant la logistique, l’amélioration de l’offre foncière, de la mobilité et de la gestion du trafic est jugée cruciale, de même que la réduction des coûts logistiques. Pour l’accompagnement des entrepreneurs, la consolidation des programmes existants est préconisée.
  • En ce qui concerne la formation et le capital humain, un renforcement de l’offre de formation professionnelle et des incitations à la recherche et au développement sont considérés comme des leviers pour dynamiser l’économie locale.

Le Centre régional d’investissement est reconnu comme un acteur central dans cette dynamique, en jouant un rôle clé dans la promotion du territoire, l’accompagnement des investisseurs et la médiation entre les différentes parties prenantes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement

Conférence de presse de la coordination syndicale du secteur de la santé