Les jeunes diplômés du privé mieux préparés au marché du travail (étude)

L’édition 2024 de l’étude sur l’employabilité des jeunes au Maroc montre que l’enseignement privé semble mieux répondre aux besoins des étudiants que l’enseignement public, notamment pour la préparation à l’insertion sur le marché du travail.

Les jeunes diplômés du privé mieux préparés au marché du travail (étude)

Le 1 mai 2024 à 8h52

Modifié 1 mai 2024 à 8h52

L’édition 2024 de l’étude sur l’employabilité des jeunes au Maroc montre que l’enseignement privé semble mieux répondre aux besoins des étudiants que l’enseignement public, notamment pour la préparation à l’insertion sur le marché du travail.

Les résultats de l’édition 2024 de l’étude sur l’employabilité des jeunes au Maroc, menée par la Youth Africa Foundation, apportent une évaluation et un éclairage sur l’efficacité des mesures mises en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur pour faciliter l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

Menée en collaboration avec stagiaires.ma et profile-check.net, cette étude a sondé 3.348 étudiants, dont 1.865 issus d’établissements privés et 1.483 d’établissements publics, représentant un large éventail de 336 institutions d’enseignement supérieur à travers le pays. La période d’enquête, allant du 1er décembre 2023 au 28 février 2024, a été menée en combinant des enquêtes téléphoniques à des analyses des profils des répondants.

Des disparités importantes entre public et privé dans l’accompagnement des étudiants

L’étude montre une distinction significative qui se dessine entre les écoles privées et publiques, surtout en ce qui concerne la préparation des étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Elle met en effet en lumière des disparités importantes dans les efforts entrepris par ces deux types d’établissements pour accompagner les étudiants.

Les écoles privées semblent mieux répondre à cette exigence, avec en moyenne 36% des étudiants déclarant avoir été accompagnés dans la préparation de leur CV. En revanche, ce soutien est notablement moins présent dans les établissements publics, où seulement 4% des élèves ont bénéficié d’une telle assistance.

43% des étudiants des écoles privées déclarent avoir été mis en relation avec des recruteurs et des entreprises par leur établissement, contre seulement 19% dans le secteur public. Cette disparité se manifeste également dans l’organisation des forums d’emploi, où 38% des étudiants du privé bénéficient de tels événements organisés par leur école, contre seulement 9% dans le public. De manière significative, dans le secteur privé, 35% de ces événements sont directement organisés par l’école, alors que dans le public, ce chiffre tombe à 2%.

De plus, 39% des étudiants des écoles privées affirment que leur école dispose d’un centre d’emploi (Career Center), contre seulement 6% dans le secteur public. Cette disparité se creuse encore lorsque l’on aborde la question de l’obligation des stages en entreprise, avec 86% des étudiants du privé confirmant cette exigence, tandis que dans le public, cette proportion se situe à 61%.

Il est évident que le secteur éducatif marocain est encore loin de répondre de manière adéquate et interactive aux exigences du monde professionnel en ce qui concerne la formation des étudiants. Les initiatives mises en œuvre jusqu’à présent semblent insuffisantes pour combler ce décalage, soulignant ainsi un besoin pressant de renforcer la collaboration entre les écoles et les entreprises afin de mieux préparer les étudiants à leur future carrière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco