Au Mali, l'armée élimine un ex-membre du polisario devenu l'un des grands chefs militaires de Daech

L'Etat-major général des armées du Mali a annoncé, lundi 29 avril, la mort d'Abou Houzeifa, dit "Hugo", "un terroriste étranger de grande renommée".

Au Mali, l'armée élimine un ex-membre du polisario devenu l'un des grands chefs militaires de Daech

Le 2 mai 2024 à 13h15

Modifié le 2 mai 2024 à 13h45

L'Etat-major général des armées du Mali a annoncé, lundi 29 avril, la mort d'Abou Houzeifa, dit "Hugo", "un terroriste étranger de grande renommée".

"L'Etat major général des armées informe l'opinion nationale et internationale que ce dimanche 28 avril 2024, les forces armées maliennes ont neutralisé un important chef terroriste de nationalité étrangère au cours d'une opération de grande envergure dans le Liptako, secteur d'Indélimane", précise un communiqué publié sur le compte X de l'armée.

"L'identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou Houzeifa dit Hugo, un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre les forces armées des pays de l'Alliance des états du sahel et des forces étrangères", poursuit la même source.

Sa tête a été mise à prix à cinq millions de dollars US par le Département d'État américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en octobre 2017, rappelle l'armée malienne.

Selon plusieurs sources, Abou Houzeifa (Houdhaifa) était un membre du polisario jusqu'en 2012 avant de partir au Mali pour rejoindre le MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest), devenu depuis l'EIS (Etat islamique au Sahel).

La mort d'Abou Houzeifa avait été annoncée dans un premier temps dimanche 28 avril par le secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l'Azawad (MSA), Moussa Ag Acharatoumane.

"Hugo était le plus grand chef militaire de Daesh dans la zone des trois frontières. Un des plus emblématiques leaders de cette nébuleuse. Il est responsable de plusieurs attaques contre les populations maliennes et nigériennes", a déclaré le membre du mouvement politique et militaire touareg sur son compte X.

Ces opérations sont menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la zone du Liptako Gourma, qui connaît une intensification des activités terroristes ces derniers temps.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.