Les propriétaires des cafés et restaurants répondent au Conseil de la concurrence

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc a qualifié de "maladroit et irresponsable" le communiqué du Conseil de la concurrence, annonçant l’ouverture d’une enquête en cas de preuve de concertation entre les propriétaires de cafés pour augmenter les prix des boissons servies.

restaurant

Les propriétaires des cafés et restaurants répondent au Conseil de la concurrence

Le 2 mai 2024 à 13h41

Modifié 2 mai 2024 à 17h58

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc a qualifié de "maladroit et irresponsable" le communiqué du Conseil de la concurrence, annonçant l’ouverture d’une enquête en cas de preuve de concertation entre les propriétaires de cafés pour augmenter les prix des boissons servies.

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc a exprimé son "étonnement" face à cette annonce du Conseil de la concurrence, au moment où les professionnels du secteurs attendent de celui-ci qu’il "mette un terme à la confusion régnant sur le marché du café au Maroc, résultant d’une augmentation initiale de plus de 35% du prix des grains de café".

La fédération tient le Conseil de la concurrence pour entièrement responsable de la confusion sur le marché du café au Maroc, "pour ne pas avoir analysé et régulé la situation de la concurrence sur le marché marocain et mis fin au monopole et à l’exploitation abusive de la position dominante sur le marché national intérieur, alors qu’il est conscient qu’une seule entreprise monopolise 99% des ventes et des achats, ainsi que le chiffre d’affaires réalisé pour le café au Maroc".

La fédération déclare être pleinement consciente des dispositions de la loi n° 104.12 sur la liberté des prix et de la concurrence, et de toutes les pratiques anti-concurrentielles, notamment les accords et alliances visant à entraver cette concurrence, ce qui a amené le bureau national à "alerter les professionnels marocains des différentes branches de la fédération par le biais des médias visuels et écrits au début de cette crise".

Les propriétaires de cafés et de restaurants appellent le Conseil de la concurrence à "assumer pleinement sa responsabilité et à s'orienter vers les entités qui ont créé cette situation par leur monopole sur toutes les ventes et achats de café au Maroc, à limiter la domination sur les marchés et à mettre fin à la vision condescendante sur ce secteur qui constitue un pilier important du tissu économique national, non seulement en termes de main-d’œuvre qu’il emploie, mais en étant aussi un véritable écosystème dynamisant de nombreux autres secteurs."

Le Conseil de la concurrence avait indiqué dans un communiqué avoir relevé des éléments selon lesquels certains propriétaires et gérants de cafés se concertaient afin d’augmenter les prix des boissons servies dans ces établissements. "Si les faits sont avérés, le Conseil procédera à une enquête sur ces pratiques prohibées par la loi", avait-il fait savoir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.