Leasing : Sofac dévoile ses ambitions

Le 7 février 2024 à 15h52

Le groupe multi-financier est déterminé à relever le défi d’un bon positionnement sur le marché du leasing, qui affiche un grand potentiel de croissance pour les années à venir. Eclairage avec Ghassane Lahsaini, directeur exécutif en charge du Commercial.

Sofac dispose d’une offre étoffée qui couvre tous les produits de leasing, à savoir le crédit-bail mobilier (CBM), le crédit-bail immobilier (CBI) et le lease-back permettant de structurer la dette des entreprises dotées d’actifs mobiliers ou immobiliers et qui ont le besoin de bénéficier d’une trésorerie ou d’un financement pour investir.

Dans cet entretien, Ghassane Lahsaini, décortique les subtilités du secteur du leasing au Maroc, tout en expliquant les principaux atouts de Sofac sur le marché.

- Sofac est un groupe multi-financier qui a obtenu son agrément leasing Grandes entreprises (GE) en juin 2023. Que représente pour votre activité le leasing, un domaine relativement nouveau pour vous ?

- Tout d’abord, il est important de préciser que la diversification de l’offre constitue un axe stratégique pour Sofac. Outre l’activité de crédit à la consommation, le Groupe propose la gestion pour compte au profit de ses partenaires et actionnaires de référence, mais aussi des produits d’assurance à travers sa filiale Sofassur et des solutions de financement structurés grâce à sa filiale SSF (Sofac Structured Finance).

Le leasing fait également partie de cette stratégie de développement. En 2019, avec notre expertise reconnue dans le domaine du leasing automobile, et une bonne maîtrise du risque sur le segment de la TPME, nous avons demandé un agrément à l’activité du leasing pour le segment de la TPME. A cela, s’ajoute l’obtention de l’extension de l’agrément leasing grandes entreprises (GE) en juin 2023. Au-delà de ce rappel, il existe de réelles opportunités de développement du business sur le marché du leasing grâce, entre autres aux synergies de financement avec deux grands groupes bancaires parmi lesquels CIH Bank.

- Selon vous, quels sont les principaux défis du secteur du leasing au Maroc ainsi que le potentiel de croissance de cette activité, dont les principaux acteurs sont huit établissements, tous adossés à des groupes bancaires ?

Ainsi, les projets structurants annoncés qui doivent être réalisés, entre autres grâce à l’organisation de la Coupe d’Afrique en 2025, celle de la Coupe du Monde en 2030, ainsi que la réalisation de l’autoroute de l’eau, sont propices à la hausse des volumes d’investissement et donc bénéfiques aux crédits d’investissement et au leasing en général.

La réalisation de ces projets nécessitera l’acquisition de biens mobiliers ou immobiliers et d’équipements dans le cadre du développement de l’activité des entreprises.

- Les trois premiers opérateurs se partagent plus de 71% du marché en termes de production ? Cette concentration du secteur du leasing au Maroc ne rend-elle pas la concurrence très rude, tout en limitant vos ambitions ?

- Certes, le marché du leasing est assez concentré chez les trois premiers opérateurs historiques, qui sont adossés aux trois premiers groupes bancaires du pays, mais nous sommes déterminés à relever le défi.

En définitive, Sofac prendra naturellement la place qui lui revient même si cela prendra du temps. Nous avons l’habitude de relever des défis, nous sommes des challengers. Nos atouts et nos ressources nous permettront d’assurer un positionnement qui correspond à nos ambitions.

- Estimez-vous qu’au Maroc, les entreprises sont toujours conscientes des avantages qu’offre le leasing par rapport au financement classique?

- Au Maroc, les grandes entreprises sont bien structurées et perçoivent parfaitement l’opportunité de recourir au leasing. Opter pour un financement classique, ou pour le leasing, revient à opérer un arbitrage, entre impacter le bilan de l’entreprise ou alléger celui-ci, ainsi que d’autres considérations comptables ou fiscales.

En d’autres termes, le leasing est une option de financement susceptible de s’accommoder à la structure bilancielle des entreprises.

Quant aux TPME, il s’agit d’être conseillé par rapport aux opportunités de financement et aux projets d’investissement en fonction de leurs besoins et de leur structure financière. A ce titre, Sofac assure un rôle de conseil auprès de cette catégorie d’entreprises qui représentent plus de 93% du tissu entrepreneurial de notre pays.

Le conseil peut porter, entre autres, sur le choix des options de financement, le montant à investir et le timing. Sofac mise sur un partenariat dans la durée avec les entreprises qui doivent structurer leurs états financiers à même de contribuer à la pérennité de leur activité.

- Comment est structurée l’offre de leasing de Sofac et quels sont ses principaux atouts de différenciation par rapport à la concurrence ?

- Sofac dispose d’une offre étoffée qui couvre tous les produits de leasing, notamment le crédit-bail mobilier (CBM), qu’il s’agisse de biens neufs ou d’occasion, sur une durée pouvant aller jusqu’à 7 ans (matériel roulant et non-roulant), le crédit-bail immobilier (CBI) pour l’acquisition de biens immobiliers (sièges sociaux, dépôts, etc.) et le lease-back permettant de structurer la dette des entreprises dotées d’actifs mobiliers ou immobiliers et qui éprouvent le besoin de bénéficier d’une trésorerie ou d’un financement pour investir. Par ailleurs, l’un des principaux facteurs de différenciation de Sofac par rapport à la concurrence a trait à la mise en place d’un service personnalisé et de suivi. Nous capitalisons également sur notre grande expertise dans le domaine du crédit à la consommation, notamment en termes de délai et de réactivité.

En clair, le principal élément de différenciation de Sofac est la qualité de son service qui a comme trame le triptyque : prise en charge, conseil et délais.

Nous mettons tout en œuvre pour accompagner efficacement nos clients et continuer de conquérir de nouvelles parts de marché.

En définitive, notre principal objectif dans les prochaines années est de devenir l’un des principaux acteurs du leasing au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 7 février 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session extraordinaire du Conseil de la ville de Casablanca