Séisme d’Al Haouz : le point sur les opérations de relogement d'urgence, de recensement et de reconstruction

Près de 2,8 millions de personnes ont été touchées par le séisme d’Al Haouz. Un mois après cet évènement tragique, où en est leur situation ? Ces populations sont-elles à l’abri du froid et de la neige qui arrivent à grand pas ? Où en est la construction des logements d’urgence qui devraient les abriter durant cette période ? Ont-elles commencé à recevoir les aides financières ? Quid du recensement des logements touchés par le tremblement de terre ? Le point.

Séisme d’Al Haouz : le point sur les opérations de relogement d'urgence, de recensement et de reconstruction

Le 6 octobre 2023 à 19h41

Modifié 6 octobre 2023 à 19h41

Près de 2,8 millions de personnes ont été touchées par le séisme d’Al Haouz. Un mois après cet évènement tragique, où en est leur situation ? Ces populations sont-elles à l’abri du froid et de la neige qui arrivent à grand pas ? Où en est la construction des logements d’urgence qui devraient les abriter durant cette période ? Ont-elles commencé à recevoir les aides financières ? Quid du recensement des logements touchés par le tremblement de terre ? Le point.

Le recensement des habitats complètement ou partiellement détruits par le séisme est très avancé. Il devrait être achevé dans les deux ou trois prochaines semaines, au maximum, nous confirment des sources qui participent à cette opération sur le terrain.

Des sources autorisées nous ont, elles, confié que :

- Toutes les populations dont l’habitat a été endommagé par le séisme sont logées dans des tentes provisoires ou dans des sites d’accueil ;

- Les aides financières ont commencé à être distribuées ce 6 octobre ;

- Les écoliers sont tous scolarisés même quand les écoles ont été détruites et un millier d'écoles l'ont été;

- Le ravitaillement en denrées alimentaires est organisé de manière régulière, il est disponible au niveau des différents points de distribution.

En ce qui concerne la reconstruction définitive des logements, nos sources indiquent que l’opération ne pourra démarrer que lorsque l’Agence de développement du Haut Atlas entamera son travail, c’est-à-dire après la publication du texte relatif à sa création et de ses décrets d’application au Bulletin officiel. Ces derniers, adoptés au Conseil de gouvernement, respectivement les 27 septembre et 5 octobre derniers, en sont encore à la case Parlement.

La compréhension des risques pratiquement maîtrisée

D’après nos informations, une réunion a été tenue ce jeudi 5 octobre entre toutes les parties impliquées dans l’opération de recensement dans les provinces d’Al Haouz, notamment les autorités gouvernementales et les professionnels dans différents secteurs, principalement les topographes, les bureaux d’études et les laboratoires.

Il en ressort les trois points suivants :

- La première étape post-séisme, relative à la mise en place de logements d’urgence au profit des sinistrés, a été assurée ;

- La seconde, relative à la compréhension des risques, a pratiquement été maîtrisée. Les cartes d’aléas sont en cours d’élaboration et sont très avancées. Il en est de même pour le recensement des logements totalement ou partiellement détruits, très avancé également ;

- La troisième étape, qui est celle de la reconstruction finale des logements endommagés, ne démarrera que lorsque l’Agence du développement du Haut Atlas sera mise sur pied, sur les plans juridique et financier. C’est à ce moment-là que le cahier des charges pour la reconstruction sera publié, et l’argent débloqué.

Les opérations précédant la reconstruction finale devraient être achevées au plus dans trois semaines

Selon des sources participant aux opérations de recensement des habitats touchés par le séisme, ce dernier devrait s’achever dans les deux, voire trois prochaines semaines au maximum.

"Le recensement des habitations est très avancé. Il est réalisé par des laboratoires, des bureaux d’études, des architectes, des collectifs et des équipes mixtes supervisés par le ministère de l’Intérieur. Ils ont ratissé large. Dans les deux prochaines semaines, on devrait obtenir des listes claires d’habitats touchés, avec des incertitudes qui seront corrigées en chemin", indiquent nos sources.

"Les cartes d’aléas devront également être achevées dans les deux semaines qui suivent. Nous maîtrisons à présent les points du séisme, les zones sismiques, les endroits de failles et les caractéristiques techniques du terrain, à savoir les accélérations et le sol, ainsi que son aspect géologique, qui joue un rôle important dans l’amplification ou la réduction de l’aléa".

"Le séisme a touché près de 60.000 km² dans les provinces concernées, mais son impact se fait sentir localement. Dans un même douar, on peut trouver deux maisons construites de la même manière par la même personne, l’une a été totalement détruite et l’autre n’a pas été impactée. Tout cela est dû à l’effet de site".

"C’est pour cette raison que toutes les opérations en cours doivent être suivies d’une étude de constructibilité. Les investigations sur le terrain seront faites au fur et à mesure de la reconstruction. Pour construire une école, un pont ou un ouvrage routier, l’entreprise qui en sera chargée devra effectuer ses investigations pour pouvoir asseoir les fondations et minimiser le risque sismique".

Pour résumer, "dans l’échéance de trois semaines au maximum, les projets de reconstruction finale pourraient être lancés", souligne notre interlocuteur.

La mise en place de l’Agence de développement du Haut Atlas nécessaire au lancement des constructions finales

D’après notre source, la reconstruction finale ne se fera que lorsque l’Agence de développement du Haut Atlas sera mise sur pied. Celle-ci, qui verra le jour en 2023, devrait être dissoute quelques années plus tard. Elle est donc temporaire.

"Il s’agit du maître d’ouvrage qui lancera tous les travaux de reconstruction décidés. Tant qu’elle ne sera pas mise sur pied, il n’y aura ni cahier des charges, ni projets concrets".

Rappelons que le décret-loi portant création de cette agence a été adopté le mercredi 27 septembre en Conseil de gouvernement. Le texte a également été approuvé en commission des Finances au Parlement.

Le Conseil de gouvernement a aussi adopté le 5 octobre un décret en application du deuxième alinéa de l’article 4 dudit décret-loi, définissant les missions et le mode de fonctionnement de cette agence, ainsi que les autorités gouvernementales membres de son conseil d’orientation et la liste des institutions et des entreprises publiques dont les responsables seront désignés comme membres du même conseil.

Ces textes doivent à présent suivre le circuit législatif pour être publiés au Bulletin officiel, étape après laquelle la reconstruction effective pourrait démarrer, et l’argent débloqué.

La distribution de l'aide financière aux populations sinistrées a commencé ce vendredi 6 octobre 2023

Rappelons-le : une enveloppe budgétaire de 120 milliards de DH a été allouée au programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones impactées par le séisme d’Al Haouz. Le volet de relogement et de reconstruction coûtera 22 MMDH, dont 8 MMDH alloués aux aides directes aux ménages sinistrés. 98 MMDH seront pour leur part consacrés au développement global des régions touchées, dont 14 MMDH pour le désenclavement.

Lancement des aides financières aux familles

Entre temps, les sinistrés sont tous hébergés dans des tentes provisoires ou des centres d’accueil, nous confient des sources autorisées, qui nous assurent que ces derniers sont ravitaillés en produits alimentaires. Le ravitaillement se fait de manière régulière, dans des points de livraison notamment.

En ce qui concerne les écoles, la reconstruction n’a pas encore démarré. Toutefois, tous les écoliers sont scolarisés. Quant à l’opération d’attribution des aides financières aux familles, elle a démarré ce 6 octobre. Cette première phase se poursuivra jusqu’au 16 octobre.

Cette aide est fixée à 2.500 DH par mois pendant une année. Elle sera gérée par la Caisse nationale des retraites et d’assurances (CNRA), établissement géré par la CDG. Les aides seront versées dans les agences agréées, notamment Wafa Cash, Al Barid Bank, Cash Plus, Crédit Agricole, Tashilat, Chaabi Cash, Damane Cash, Inwi Money, Barid Cash, Lana Cash, Attawfiq et Al Filahi Cash.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.