Banque cotée : le point sur l’évolution récente de BMCI

Ph. MEDIAS24
| Le 8/9/2022 à 16:05
Opérations d’aller-retour sur le marché boursier, changement à la tête de la direction, baisse du résultat net... Voici les dernières actualités de BMCI.

BMCI a connu des opérations d’aller-retour sur le marché central lors de la séance de cotation du mercredi 7 septembre, d’après des sources du marché. A la clôture de la séance du mercredi, le titre avait cédé 1,4% à 463 dirhams, après l’échange d’un volume de 1 million de titres totalisant un montant de 475 millions de DH sur le marché central, soit le plus fort volume du marché drainé lors de cette séance. Ce volume représente 7,7% de la capitalisation boursière de BMCI.

Ce jeudi, le titre s’est apprécié légèrement de 0,4% en se situant à 465,1 dirhams. Néanmoins, son évolution annuelle demeure baissière. BMCI a en effet cédé 28,1% depuis début 2022.

A noter que toutes les banques cotées à la bourse de Casablanca affichent une évolution baissière de leur cours depuis début 2022, à l’exception de Crédit du Maroc qui avance de 3,3%. Mais c’est BMCI qui dégage la plus forte baisse du secteur.

Évolution du cours de BMCI

Source : medias24.com

Forte baisse du résultat net au 1er semestre

En termes de réalisations commerciales et financières, l’évolution des indicateurs de BMCI est plus ou moins mitigée. L’activité a globalement bien évolué, mais les charges et le coût du risque ont augmenté.

La banque a enregistré une hausse de 5,5% à 54,4 MMDH des crédits à la clientèle consolidés, et une baisse de 1,8% à 41,7 MMDH des dépôts au premier semestre en comparaison avec la même période en 2021. Le PNB consolidé ressort en stagnation (+0,4%) par rapport à fin juin 2021 à 1,52 MMDH. Cette évolution est liée à la légère amélioration de la marge sur commissions de 1,8%, conjuguée à la hausse des résultats des opérations de marché de 33,9%. La marge d’intérêt, quant à elle, a reculé de 2,7%.

A rappeler que le PNB des banques cotées a augmenté de 4,6% pour atteindre 35,7 milliards de DH au premier semestre 2022, contre 34,2 MMDH au premier semestre 2021, soit 1,5 MMDH de PNB additionnel. BMCI a contribué à cette hausse à hauteur de 10 MDH, soit la plus faible contribution en comparaison avec les autres banques cotées.

Pour sa part, le coût du risque de BMCI a augmenté de 42% sur la période à 319 MDH, et provient de la conjoncture économique inflationniste et incertaine.

Le résultat net consolidé ressort en baisse de 74% à 64 MDH du fait d’un effet de base défavorable causé par l’opération de création et de cession de l’OPCI Cleo Pierre en 2021.

BKGR anticipe une hausse du RNPG de BMCI en 2022

BMCI fait partie des valeurs couvertes par BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette société de recherche anticipe, dans son dernier stock guide diffusé vers la fin mai, une hausse de 63% du RNPG de BMCI en 2022.

“En 2022, nous tablons sur une hausse de +63% du RNPG de BMCI, redevable principalement à une amélioration de +3% du PNB, devant couvrir un niveau de charges quasi stable comparativement à 2020, et une baisse de -13% du coût du risque en lien avec l’amélioration de la situation économique”, prévoient les analystes.

“En dépit de la forte hausse attendue du RNPG en 2022 et dans un contexte marqué par une forte amélioration des réalisations de ses peers, se rapprochant des niveaux de rentabilité d’avant-crise, BMCI peine à retrouver une capacité bénéficiaire proche de celle de 2019 (605 MDH) en raison principalement d’une stratégie de développement passive”, ajoutent-ils.

BKGR recommande aux investisseurs de conserver le titre BMCI dans les portefeuilles, dans l’attente d’un nouveau revirement stratégique de la banque, avec un cours cible de 568 dirhams. BMCI garde ainsi un potentiel d’appréciation de 22,1% en comparaison avec le cours de clôture de ce jeudi (465,1 dirhams).

Changement à la direction générale de BMCI

BMCI vient de connaître un changement au sein de sa direction générale. Après réunion du conseil de surveillance, il a été décidé de nommer Hicham Seffa en tant que directeur général et membre du directoire de la banque, à compter du 1er novembre 2022.

Hicham Seffa succède à Rachid Marrakchi, actuellement directeur général, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.