Bourse. Disty Technologies clôture son premier jour de cotation en baisse

| Le 21/7/2022 à 15:11
La très bonne allocation des investisseurs a limité l'appétit le premier jour de cotation sur le marché secondaire. Le contexte global assez morose et l'absence de nombreux opérateurs durant cette période estivale ont également influé sur la baisse de près de 10% du cours du nouvel arrivant, durant son premier jour de cotation.

Le 20 juillet marquait le premier jour de cotation de Disty Technologies, nouvel arrivant à la Bourse de Casablanca cette année.

Ce 21 juillet, la valeur affiche une hausse de 0,53% à 257 dirhams à la clôture suite à un volume d’échange de 2,3 MDH. Une amélioration en bourse qui tranche avec la veille. En effet, pour son premier jour, la valeur avait connu une baisse notable de 9,98% à 255,65 dirhams contre une introduction à 284 dirhams. Cette baisse était la résultante d’un petit volume de transactions de 2,6 MDH.

Mais comment expliquer ce recul pour la nouvelle valeur de la cote ? En réalité, il ne s’agit pas d’un fait lié à l’entreprise ou à un quelconque mouvement de panique, mais au fait que « les investisseurs ont été fortement alloués, dans la mesure où l’opération n’a été souscrite que 1,34 fois« , nous indique une source du marché.

Le taux de satisfaction suite à la période de souscription est ressorti à un niveau élevé de 74%, d’après les chiffres présentés par le directeur général de la Bourse de Casablanca lors de la cérémonie de la cloche le 20 juillet. « Le taux d’allocation a été élevé, du coup il n’y avait pas un grand appétit des investisseurs lors de sa première cotation sur le secondaire » précise notre interlocuteur.

L’autre facteur pouvant expliquer la baisse, selon notre source, c’est bien le contexte économique global et incertain dans lequel le Maroc évolue, à l’instar de la majorité des pays du monde. « La période et le contexte morose pourraient aussi expliquer cette baisse, avec un attentisme vis-à-vis d’un éventuel resserrement monétaire de la Banque centrale, et l’absence des opérateurs compte tenu de la période estivale. Donc des petites quantités à la vente, qui ne retrouvent pas d’achat en face, peuvent induire une volatilité du titre. Cela ne veut cependant pas dire que la valeur est inintéressante, mais juste qu’il n’y a pas d’achat significatif qui peut résorber un faible volume à la vente, du fait que les investisseurs intéressés étaient bien alloués sur le marché primaire », note notre interlocuteur.

Il faut également préciser que Disty Technologies est une valeur qui a été fortement plébiscitée par les petits porteurs. 32,3% des actions attribuées l’ont été aux personnes physiques. « Ces souscripteurs sortent en général le premier et le deuxième jour, donc il y a eu une situation de sortie sans achat en face« , conclut notre source.

>>> Lire aussi : IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

>>> Lire aussi: IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

lire aussi
  • | Le 2/8/2022 à 14:04

    Attijariwafa Bank : MSIN recommande de conserver le titre et anticipe +7% en bourse

    L'année 2022 est empreinte d'incertitude, mais le groupe devrait afficher une amélioration de ses marges et de sa profitabilité cette année. Durant la période 2022-2027, le PNB devrait croitre à un rythme annuel moyen de 3,9%. Le dividende est attendu stable cette année à 15 dirhams par action.
  • | Le 29/7/2022 à 17:38

    TotalEnergies. Le titre baisse en bourse, mais il garde un potentiel de hausse de 25%

    TotalEnergies Marketing Maroc baisse en bourse, malgré le fait que son activité profite de la flambée des cours du pétrole à l’échelle internationale. Le titre devrait atteindre un cours de 2.001 dirhams d’après BKGR, qui recommande aux investisseurs de l’accumuler dans les portefeuilles.
  • | Le 27/7/2022 à 16:13

    Maroc Telecom baisse légèrement en bourse après l’annonce de la nouvelle sanction

    Le titre Maroc Telecom recule légèrement en bourse à la suite de l’annonce de la nouvelle sanction infligée par l’ANRT. Malgré cette annonce, CFG Bank recommande aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours objectif de 129 dirhams.
  • | Le 26/7/2022 à 15:43

    Pénalisée par un contexte global défavorable, Disty baisse en bourse

    Malgré les recommandations positives des sociétés de bourse et un potentiel de croissance considérable, Disty Technologies baisse en bourse. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place estime que cette baisse est infondée. Analyse.
  • | Le 19/7/2022 à 15:57

    Bourse : rentabilité, volumes de ventes, les incertitudes font reculer l’agroalimentaire

    L’inflation fait bénéficier les industriels de l’agroalimentaire d’un bon effet prix. Néanmoins, elle grève le portefeuille des ménages et impactera les volumes de ventes cette année. La rentabilité sera également mise sous pression du fait de la hausse des intrants. Les résultats semestriels permettront de déterminer si les acteurs du secteur ont mieux résisté que prévu.
  • | Le 17/7/2022 à 6:47

    SNEP surperforme le marché boursier

    La valeur SNEP affiche une bonne évolution en bourse malgré la baisse générale du marché. Les avis et les recommandations des analystes de la place demeurent positifs, tablant sur de belles perspectives de croissance pour le groupe.