Bourse. Disty Technologies clôture son premier jour de cotation en baisse

| Le 21/7/2022 à 15:11
La très bonne allocation des investisseurs a limité l'appétit le premier jour de cotation sur le marché secondaire. Le contexte global assez morose et l'absence de nombreux opérateurs durant cette période estivale ont également influé sur la baisse de près de 10% du cours du nouvel arrivant, durant son premier jour de cotation.

Le 20 juillet marquait le premier jour de cotation de Disty Technologies, nouvel arrivant à la Bourse de Casablanca cette année.

Ce 21 juillet, la valeur affiche une hausse de 0,53% à 257 dirhams à la clôture suite à un volume d'échange de 2,3 MDH. Une amélioration en bourse qui tranche avec la veille. En effet, pour son premier jour, la valeur avait connu une baisse notable de 9,98% à 255,65 dirhams contre une introduction à 284 dirhams. Cette baisse était la résultante d'un petit volume de transactions de 2,6 MDH.

Mais comment expliquer ce recul pour la nouvelle valeur de la cote ? En réalité, il ne s'agit pas d'un fait lié à l'entreprise ou à un quelconque mouvement de panique, mais au fait que "les investisseurs ont été fortement alloués, dans la mesure où l'opération n'a été souscrite que 1,34 fois", nous indique une source du marché.

Le taux de satisfaction suite à la période de souscription est ressorti à un niveau élevé de 74%, d'après les chiffres présentés par le directeur général de la Bourse de Casablanca lors de la cérémonie de la cloche le 20 juillet. "Le taux d'allocation a été élevé, du coup il n'y avait pas un grand appétit des investisseurs lors de sa première cotation sur le secondaire" précise notre interlocuteur.

L'autre facteur pouvant expliquer la baisse, selon notre source, c'est bien le contexte économique global et incertain dans lequel le Maroc évolue, à l'instar de la majorité des pays du monde. "La période et le contexte morose pourraient aussi expliquer cette baisse, avec un attentisme vis-à-vis d'un éventuel resserrement monétaire de la Banque centrale, et l'absence des opérateurs compte tenu de la période estivale. Donc des petites quantités à la vente, qui ne retrouvent pas d'achat en face, peuvent induire une volatilité du titre. Cela ne veut cependant pas dire que la valeur est inintéressante, mais juste qu'il n'y a pas d'achat significatif qui peut résorber un faible volume à la vente, du fait que les investisseurs intéressés étaient bien alloués sur le marché primaire", note notre interlocuteur.

Il faut également préciser que Disty Technologies est une valeur qui a été fortement plébiscitée par les petits porteurs. 32,3% des actions attribuées l'ont été aux personnes physiques. "Ces souscripteurs sortent en général le premier et le deuxième jour, donc il y a eu une situation de sortie sans achat en face", conclut notre source.

>>> Lire aussi : IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

>>> Lire aussi: IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.