IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

Rédaction Medias24 | Le 5/7/2022 à 10:47
La société de recherche relève deux leviers importants de développement non intégré dans le BP, qui pourraient doubler le chiffre d’affaires du groupe. 

Dans une note diffusée le 4 juillet, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé une analyse sur l’IPO de Disty Technologies, dont la période de souscription s’étalera du 5 au 8 juillet.

AGR rappelle que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Après analyse de la notice d’informations et la rencontre avec le Top Management, AGR dresse quatre constats clés :

Premièrement, elle note que trois risques devraient être pris en compte étant donné l’importance du flottant de 61% et l’absence de noyau dur d’institutionnels dans le tour de table. Ces risques sont « la volatilité accrue du titre post-IPO, le profil non institutionnalisé de la valeur et le poids de l’homme clé au sein de la société ».

Elle note également que l’opérateur demeure vulnérable aux chocs économiques et sectoriels du fait de sa capacité bénéficiaire limitée en deçà des 25 MDH. A titre d’exemple, AGR évoque « un dérapage du BFR, des stratégies agressives de la part des concurrents, les nouvelles contraintes logistiques et la dépendance à l’égard de la carte HP ».

Cependant, AGR note que les multiples de valorisation induits par le business plan sont corrects, avec un yield moyen de 5,6% sur la période 2022-2023. « Des niveaux relativement meilleurs par rapport au secteur de la distribution IT coté », souligne la société de recherche.

Elle note également que le BP n’intègre pas deux grands leviers de développement stratégiques, à savoir « la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes à fort potentiel et la volonté affichée du Top-Management de concrétiser une opération de croissance externe sur le moyen terme. En intégrant une telle perspective, Disty Technologies serait en mesure de doubler son CA sur un horizon de deux à trois ans, soit à plus de 1 MMDH ».

Après ces constats, la société de recherche ressort avec la recommandation de souscrire à l’IPO et de conserver le titre dans les portefeuilles durant au moins deux années. « Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur de décrocher de nouvelles cartes à ‘fort potentiel’ plutôt que sur la base des multiples d’introduction post-money induits par le BP communiqué », explique AGR.

lire aussi
  • | Le 10/8/2022 à 15:16

    Covid. 148 nouveaux cas et 2 décès ce mercredi 10 août

    Au cours des dernières vingt-quatre heures, 148 nouveaux cas ont été enregistrés. Le taux d'occupation des lits de réanimation Covid-19 est de 0,8%.
  • | Le 10/8/2022 à 14:43

    Les audiences des radios marocaines au 2e trimestre 2022

    Durant le 2e trimestre 2022, la radio a touché, en moyenne, 52,93% des Marocains âgés de 11 ans et plus, soit 14,9 millions d'auditeurs, annonce un communiqué du Centre interprofessionnel de la mesure d'audience radio (Cirad).
  • | Le 10/8/2022 à 14:39

    Samsung dévoile ses nouveaux modèles de smartphones pliables ‘Z Flip 4’ et ‘Z Fold 4’

    Samsung présente officiellement sa 4e génération de smartphones pliables avec le ‘Z Flip 4’ et le ‘Z Fold 4’, offrant une productivité supérieure, des capacités de personnalisation et de nouvelles expériences. Le géant coréen vise une clientèle jeune et dynamique mais aussi des business exécutives ou jeunes gamers. Au Maroc, ces modèles sont disponibles en précommande du 11 août au 4 septembre.
  • | Le 10/8/2022 à 12:59

    Prolongation des délais d’enregistrement des commerçants de pierres et métaux précieux et d’antiquités

    Dans une circulaire mise en ligne lundi 8 août, l'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) annonce la prolongation, jusqu'au 4 novembre 2022, des délais d'enregistrement des commerçants et négociants en pierres et métaux précieux et des commerçants d'antiquités ou d'œuvre d'art.
  • | Le 10/8/2022 à 12:58

    Saisie à Tanger de près de 18.000 comprimés psychotropes de type « Rivotril »

    Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont réussi, mardi 9 août après-midi, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à mettre en échec une tentative de trafic international de 17.970 comprimés psychotropes de type "Rivotril".
  • | Le 10/8/2022 à 12:58

    La Marine Royale porte assistance à 23 marins pêcheurs au large de Casablanca

    La Marine Royale, en étroite collaboration avec la Gendarmerie Royale, a porté assistance mardi 9 août à 23 marins pêcheurs, membres d'équipage d’un sardinier marocain qui se trouvait en grande difficulté au large de Sidi Abderrahmane à Casablanca, apprend-on de source militaire citée par la MAP.