IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

Rédaction Medias24 | Le 5/7/2022 à 10:47
La société de recherche relève deux leviers importants de développement non intégré dans le BP, qui pourraient doubler le chiffre d’affaires du groupe. 

Dans une note diffusée le 4 juillet, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé une analyse sur l’IPO de Disty Technologies, dont la période de souscription s’étalera du 5 au 8 juillet.

AGR rappelle que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Après analyse de la notice d’informations et la rencontre avec le Top Management, AGR dresse quatre constats clés :

Premièrement, elle note que trois risques devraient être pris en compte étant donné l’importance du flottant de 61% et l’absence de noyau dur d’institutionnels dans le tour de table. Ces risques sont « la volatilité accrue du titre post-IPO, le profil non institutionnalisé de la valeur et le poids de l’homme clé au sein de la société ».

Elle note également que l’opérateur demeure vulnérable aux chocs économiques et sectoriels du fait de sa capacité bénéficiaire limitée en deçà des 25 MDH. A titre d’exemple, AGR évoque « un dérapage du BFR, des stratégies agressives de la part des concurrents, les nouvelles contraintes logistiques et la dépendance à l’égard de la carte HP ».

Cependant, AGR note que les multiples de valorisation induits par le business plan sont corrects, avec un yield moyen de 5,6% sur la période 2022-2023. « Des niveaux relativement meilleurs par rapport au secteur de la distribution IT coté », souligne la société de recherche.

Elle note également que le BP n’intègre pas deux grands leviers de développement stratégiques, à savoir « la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes à fort potentiel et la volonté affichée du Top-Management de concrétiser une opération de croissance externe sur le moyen terme. En intégrant une telle perspective, Disty Technologies serait en mesure de doubler son CA sur un horizon de deux à trois ans, soit à plus de 1 MMDH ».

Après ces constats, la société de recherche ressort avec la recommandation de souscrire à l’IPO et de conserver le titre dans les portefeuilles durant au moins deux années. « Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur de décrocher de nouvelles cartes à ‘fort potentiel’ plutôt que sur la base des multiples d’introduction post-money induits par le BP communiqué », explique AGR.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 16:43

    La BERD dévoile sa nouvelle stratégie pays pour le Maroc

    La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé, le mercredi 27 mars, l'approbation de sa stratégie pays pour le Maroc, couvrant la période 2024-2029.
  • | Le 28/3/2024 à 16:27

    La Roi Mohammed VI préside ce jeudi la 4e causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

    Le Roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais Royal à Casablanca, la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.
  • | Le 28/3/2024 à 15:15

    Le compte rendu du Conseil de gouvernement du 28 mars 2024

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 28 mars, a adopté deux projets de décret et des propositions de nomination à des fonctions supérieures.
  • | Le 28/3/2024 à 15:03

    Le président sénégalais sortant Macky Sall s'installera à Marrakech (médias)

    Le 2 avril prochain, Macky Sall, président sortant quittera le pouvoir et le Sénégal. Il a choisi, avec son épouse, de s'installer à Marrakech où il se consacrera à ses nouvelles activités, rapport Jeune Afrique.
  • | Le 28/3/2024 à 14:27

    Socotec se chargera des études techniques et du contrôle de la construction du stade de Dakhla

    L’optimisation des études techniques et le contrôle des travaux de construction du stade de Dakhla seront réalisés par la société Socotec pour 2,31 millions de DH.
  • | Le 28/3/2024 à 14:18

    Les candidats n'ayant pas réussi l'examen théorique du permis de conduire du lundi 25 mars pourront le repasser (ministre)

    A titre exceptionnel, les candidats n'ayant pas réussi l'examen théorique du permis de conduire lors des épreuves du lundi 25 mars seront autorisés à le repasser, a affirmé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.