IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

Rédaction Medias24 | Le 5/7/2022 à 10:47
La société de recherche relève deux leviers importants de développement non intégré dans le BP, qui pourraient doubler le chiffre d’affaires du groupe. 

Dans une note diffusée le 4 juillet, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé une analyse sur l’IPO de Disty Technologies, dont la période de souscription s’étalera du 5 au 8 juillet.

AGR rappelle que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Après analyse de la notice d’informations et la rencontre avec le Top Management, AGR dresse quatre constats clés :

Premièrement, elle note que trois risques devraient être pris en compte étant donné l’importance du flottant de 61% et l’absence de noyau dur d’institutionnels dans le tour de table. Ces risques sont « la volatilité accrue du titre post-IPO, le profil non institutionnalisé de la valeur et le poids de l’homme clé au sein de la société ».

Elle note également que l’opérateur demeure vulnérable aux chocs économiques et sectoriels du fait de sa capacité bénéficiaire limitée en deçà des 25 MDH. A titre d’exemple, AGR évoque « un dérapage du BFR, des stratégies agressives de la part des concurrents, les nouvelles contraintes logistiques et la dépendance à l’égard de la carte HP ».

Cependant, AGR note que les multiples de valorisation induits par le business plan sont corrects, avec un yield moyen de 5,6% sur la période 2022-2023. « Des niveaux relativement meilleurs par rapport au secteur de la distribution IT coté », souligne la société de recherche.

Elle note également que le BP n’intègre pas deux grands leviers de développement stratégiques, à savoir « la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes à fort potentiel et la volonté affichée du Top-Management de concrétiser une opération de croissance externe sur le moyen terme. En intégrant une telle perspective, Disty Technologies serait en mesure de doubler son CA sur un horizon de deux à trois ans, soit à plus de 1 MMDH ».

Après ces constats, la société de recherche ressort avec la recommandation de souscrire à l’IPO et de conserver le titre dans les portefeuilles durant au moins deux années. « Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur de décrocher de nouvelles cartes à ‘fort potentiel’ plutôt que sur la base des multiples d’introduction post-money induits par le BP communiqué », explique AGR.

lire aussi
  • | Le 19/8/2022 à 17:25

    Nador: saisie de plus de 2,7 tonnes de chira, six individus interpellés (DGSN)

    Les éléments de la brigade de la police judiciaire au district de sûreté à Nador ont interpellé, vendredi sur la base d'informations précises fournies par la DGST, six individus, âgés entre 25 et 47 ans, pour liens présumés avec un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue.
  • | Le 19/8/2022 à 14:55

    Covid. 86 nouveaux cas ce vendredi 19 août

    Au cours des dernières vingt-quatre heures, un seul nouveau cas grave a été enregistré. Le taux d'occupation des lits de réanimation Covid-19 est de 0,4%.
  • | Le 19/8/2022 à 14:51

    Le musée Dar Niaba- Maison d’Artiste ouvre ses portes dans la Médina de Tanger

    Une cérémonie d’ouverture du musée s’est tenue ce vendredi 19 août 2022. La réalisation de ce projet fait partie du programme de réhabilitation et de valorisation de la Medina de Tanger et vise à la mise à disposition aux jeunes et aux artistes un lieu ouvert de création, d’échange et d’apprentissage.
  • | Le 19/8/2022 à 13:40

    Lagune de Marchica : « aucun rejet délibéré des eaux usées n’a été constaté » (ONEE)

    Une commission centrale de l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) a été diligentée suite à la pétition de plusieurs associations à Nador à propos des rejets délibérés des eaux usées dans la lagune de Marchica.
  • | Le 19/8/2022 à 9:20

    Inauguration d’une nouvelle caserne de la Gendarmerie Royale à Jebha

    Une nouvelle caserne de la Gendarmerie Royale a été inaugurée, jeudi, au niveau du cercle de Jebha, dans la province de Chefchaouen, un projet réalisé par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la préfecture de la province.
  • | Le 18/8/2022 à 15:06

    Covid. 79 nouveaux cas ce jeudi 18 août

    Au cours des dernières vingt-quatre heures, un seul nouveau cas grave a été enregistré. Le taux d'occupation des lits de réanimation Covid-19 est de 0,5%.