IPO Disty Technologies : voici les constats et la recommandation d’AGR

Par | Le 5/7/2022 à 10:47
La société de recherche relève deux leviers importants de développement non intégré dans le BP, qui pourraient doubler le chiffre d’affaires du groupe. 

Dans une note diffusée le 4 juillet, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé une analyse sur l’IPO de Disty Technologies, dont la période de souscription s’étalera du 5 au 8 juillet.

AGR rappelle que cette introduction marque la première opération au sein du marché alternatif, réservé aux PME à fort potentiel. L’opération porte sur un montant de 172 MDH pour un flottant de près de 61% et un prix d’émission de 284 dirhams.

Après analyse de la notice d’informations et la rencontre avec le Top Management, AGR dresse quatre constats clés :

Premièrement, elle note que trois risques devraient être pris en compte étant donné l’importance du flottant de 61% et l’absence de noyau dur d’institutionnels dans le tour de table. Ces risques sont « la volatilité accrue du titre post-IPO, le profil non institutionnalisé de la valeur et le poids de l’homme clé au sein de la société ».

Elle note également que l’opérateur demeure vulnérable aux chocs économiques et sectoriels du fait de sa capacité bénéficiaire limitée en deçà des 25 MDH. A titre d’exemple, AGR évoque « un dérapage du BFR, des stratégies agressives de la part des concurrents, les nouvelles contraintes logistiques et la dépendance à l’égard de la carte HP ».

Cependant, AGR note que les multiples de valorisation induits par le business plan sont corrects, avec un yield moyen de 5,6% sur la période 2022-2023. « Des niveaux relativement meilleurs par rapport au secteur de la distribution IT coté », souligne la société de recherche.

Elle note également que le BP n’intègre pas deux grands leviers de développement stratégiques, à savoir « la possibilité d’obtenir de nouvelles cartes à fort potentiel et la volonté affichée du Top-Management de concrétiser une opération de croissance externe sur le moyen terme. En intégrant une telle perspective, Disty Technologies serait en mesure de doubler son CA sur un horizon de deux à trois ans, soit à plus de 1 MMDH ».

Après ces constats, la société de recherche ressort avec la recommandation de souscrire à l’IPO et de conserver le titre dans les portefeuilles durant au moins deux années. « Notre recommandation repose davantage sur la capacité du distributeur de décrocher de nouvelles cartes à ‘fort potentiel’ plutôt que sur la base des multiples d’introduction post-money induits par le BP communiqué », explique AGR.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi

Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter