Immobilier coté : Alliances fait l’exception en bourse

| Le 5/7/2022 à 16:23
Réalisations satisfaisantes, plan de restructuration, sortie de l’actionnaire SFI… Voici les facteurs qui ont favorisé la forte hausse du titre Alliances malgré les difficultés du secteur et la baisse quasi générale du marché boursier.

Alliances affiche la plus forte hausse de cours de la cote depuis le début de l’année 2022. Le titre a gagné 43,3% en s’établissant à 53 dirhams ce mardi 5 juillet. Pendant la même période, le MASI a lâché 13,5%.

Évolution du titre Alliances

Source : medias24.com

Les perspectives du secteur immobilier sont sombres cette année, comme nous l’avait indiqué Anis Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), dans un article précédent. Cela s’explique, entre autres, par la hausse des prix des intrants dans la construction immobilière à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine.

Or le titre Alliances a pu augmenter significativement en bourse, malgré les difficultés du secteur et la baisse quasi générale du marché boursier. Qu’est-ce qui explique sa belle performance ?

Voici les facteurs qui ont favorisé la hausse du titre

Joint par LeBoursier, un analyste de la place explique l’évolution du titre par ses plans de restructuration et de désendettement, les bonnes réalisations de l’année 2021 et du premier trimestre 2022, ainsi que la sortie de l’actionnaire SFI.

« Cette immobilière a pu rassurer le marché grâce notamment à ses bonnes réalisations en 2021 et au premier trimestre de cette année. Suite à cela, les investisseurs, spécialement les petits porteurs, ont beaucoup misé sur cette valeur, surtout pendant la phase d’optimisme qu’a connue le marché au premier trimestre de l’année. La valeur avait beaucoup pris pendant cette période. Les investisseurs avaient du cash et cherchaient où créer l’opportunité. Le cours du titre avait atteint 70 dirhams avant de baisser un peu pour se positionner autour de 50 dirhams. »

A rappeler que le groupe a renoué avec les bénéfices en 2021. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe en 2021 a augmenté de 11% à 1,4 MMDH. Alliances a amélioré également sa rentabilité avec un excédent brut d'exploitation en hausse de 9% à 247 MDH. Une amélioration que le groupe explique par la maîtrise des charges de structure ainsi que l'amélioration de la marge brute. Le résultat net consolidé atteint 119 MDH contre un déficit de 398 MDH en 2020.

Le top management de cette immobilière avait mis cette performance – réalisée dans un contexte très difficile pour le secteur – au crédit de la stratégie du groupe.

Au premier trimestre 2022, le groupe a dégagé une hausse de 9% de son chiffre d'affaires consolidé à 471 MDH.

Le marché a pu être rassuré également grâce aux plans menés par le groupe. « Le groupe a un plan de restructuration combiné à un plan de désendettement. S’ajoute à cela le fait que, globalement, le management est sorti rassurant cette année. Du coup, les personnes physiques ont spéculé sur ce titre. »

« Les résultats publiés ont confirmé la bonne orientation du groupe et de sa nouvelle stratégie qui est axée plus sur le lotissement que sur l’immobilier classique », commente-t-il.

Les immobilières demeurent dans une situation difficile, mais notre interlocuteur estime qu’« Alliances fait l’exception ».

« Sur le même secteur coté, on trouve RDS qui a des difficultés financières. On a Addoha qui voit sa rentabilité toujours négative sur deux exercices déjà. Il reste Alliances qui se présente comme une immobilière en restructuration qui se développe sur le nouveau business qu'est le lotissement. L’histoire racontée est pour le moment convaincante. »

A noter que le titre Addoha a perdu 30,4% depuis début 2022. RDS, quant à lui, a cédé 12% pendant la même période.

Mis à part tous ces éléments, notre interlocuteur nous indique qu’il y a un autre facteur qui explique la hausse du titre, surtout au premier trimestre 2022. Il s’agit de la sortie de SFI du tour de table d’Alliances. « La SFI est sortie du capital d’Alliances avec un paquet de plus de 600.000 titres au premier trimestre. Cette opération a porté sur des contrats négociés. Elle ne s’est pas déroulée sur le marché. Mais le pool acheteur a fortement soutenu la valeur. Cela n’explique pas toute la hausse enregistrée, mais ce facteur a joué un rôle pour la propulser. »

D’après les données affichées sur le site de la bourse (non mises à jour), SFI détenait 2,9% du capital d’Alliances au 14 février 2020.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.