Chimie, Mines, Immobilier… Voici les plus fortes hausses en bourse à fin juin

B.B | Le 29/6/2021 à 14:47

Dans une année 2021 attendue sous le signe de la relance économique, 62 sociétés cotés affichent une progression en bourse depuis le début de l’année. Voici le Top 5 des meilleures performances sur le premier semestre.

Depuis le début de l’année, le MASI a grimpé de 10,54% à la clôture de la séance du 24 juin. En terme de capitalisation boursière, la place affiche une hausse similaire de 9,64% sur la période, à 641 milliards de dirhams.

Dans ce contexte de reprise boursière, certaines valeurs ont profité plus que d’autres de l’effet de rattrapage et de la conjoncture. Voici 5 valeurs comptant dans les capitalisations de grandes tailles et de tailles intermédiaires qui ont connu les hausses les plus importantes depuis le début de l’année.

Sothema, un potentiel de mieux en mieux cerné par le marché (+120%)

Avec une croissance en bourse de 120% à 4 400 dirhams, le groupe Sothema affiche la plus forte croissance de la cote depuis le début de l’année.

Graph SOTHEMA

Comme l’expliquait la société de bourse BMCE Capital Global Research (BKGR) dans son portefeuille 2021, « le groupe bénéficie d’un bon positionnement sur certains médicaments traitants les maladies chroniques, notamment l’insuline permettant de sécuriser une partie de son chiffre d’affaires ». En 2021, BKGR expliquait que la société pourra également capitaliser sur l’augmentation de la production de seringues préremplies utilisables pour des vaccins prêt à l’emploi. Elle indiquait que « Sothema est le seul laboratoire en Afrique à produire de telles seringues ».

Le groupe a également bénéficié d’un certain effet Covid ayant fait réalisé au marché l’importance de l’industrie pharmaceutique. « Depuis longtemps, le titre de Sothema est sous cotée et n’a jamais reflété la croissance réelle de la société. Le niveau qu’il a atteint aujourd’hui est plus proche de la réalité de son activité » nous confiait le management. Il nous expliquait également : « Il est certain que le contexte de la pandémie de Covid-19 et la résilience de Sothema durant cette crise ont eu un impact positif sur le cours de son action ». Mais le groupe a également été boosté en bourse par le fait que son cours soit globalement illiquide. Désormais, il a récemment autorisé une augmentation de capital ainsi qu’un split de son action pour améliorer sa liquidité sur le marché et passer de 1,8 million de titre en circulation à 7,2 millions.

Sonasid, une valeur spéculative mais des fondamentaux solides (+103%)

Sur le premier semestre de l’année, le groupe a doublé la valeur de son titre à 609 dirhams (séance du 24 juin, ndlr). Malgré une année 2020 perturbée où le groupe a affiché un déficit de 28 millions de dirhams, les analystes relèvent sa capacité à générer du cash et sa situation financière désendettée.

Graph Sonasid P

Il est à préciser que le groupe a améliorer sa trésorerie sur l’année dernière, malgré la crise, passant de 312 millions de dirhams à 865 millions de dirhams.

Avec la reprise des chantiers et des secteurs liés à l’activité de Sonasid, le groupe devrait bénéficier d’un effet favorable sur ses ventes, tant sur le prix que sur le volume. Au second semestre 2020, la reprise s’amorçait déjà. Les volumes de ventes étaient en baisse de 27% au premier semestre 2020 et n’était plus que de -4% en fin d’année. Une tendance qui devrait se poursuivre cette année, notamment avec un bond de 58% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2021 à 997 millions de dirhams, porté par une hausse de 43% des volumes de ventes. Le groupe devrait également bénéficier de la hausse des prix des matières premières à l’international, notamment l’acier qui sera répercuté sur les prix de ventes des produits finis.

Cependant, la hausse spectaculaire du cours n’est pas justifiée selon des critères fondamentaux. La valeur est en effet assez encline aux spéculations du marché. Un trader de la place nous expliquait à ce sujet : « Le mouvement observé provient d’un pari des investisseurs. Notamment celui de miser sur la reprise économique surtout avec ce qui est lié aux infrastructures, aux chantiers publics, tout ce qui est lié à l’activité de Sonasid. Actuellement, il est difficile de savoir quel sera le futur de la valeur ».

Addoha bénéficie d’un bon effet de rattrapage cette année (+74,5%)

En YTD, la valeur affiche une progression de 74,5% au 24 juin. Au premier trimestre 2021, le groupe affichait une progression de 23% de son chiffre d’affaires à 390 millions de dirhams. Les préventes ont augmenté de 9% sur la période porté principalement tirées par les bonne dynamiques africaines du groupe. Sur cette zone, elles ont crû de 42% alors qu’elles ont reculé de 3% au Maroc. Il est également à noter que le groupe a réduit son endettement net de 105 millions de dirhams au premier trimestre 2021 à 4,7 milliards de dirhams.

Graph Addoha P

Un analyste de la place confiait au Boursier que : « L’activité en Afrique est en train d’augmenter. Mais compte tenu de son poids toujours faible, le chiffre d’affaires global va quand même diminuer si l'activité au Maroc ne reprend pas. Cette baisse n’aura pas lieu forcément en 2021 parce qu’on anticipe une reprise. Le principal marché d’Addoha reste le Maroc. L’activité en Afrique est un vrai relais de croissance, mais elle ne pourra pas porter la progression des bénéfices globaux ».

Fortement touchée en 2020, la valeur bénéficie également d’un effet de rattrapage mécanique avec le reprise économique attendue cette année. Il est à rappeler que la valeur avait perdu 43,65% de sa valeur à 6,39 dirhams l’an dernier. D’après une source du marché, « le cours a déjà touché le fonds, à l’image des autres immobilières. Maintenant il ne pourrait que se redresser. On peut s’attendre aussi à une stabilisation pour tout le secteur, qui va être suivie par une reprise ».

Pour la société de recherche Alpha Mena, la stratégie africaine du groupe est un relai de croissance fort à terme. Elle rappelle qu’en 2018, la région ne contribuait qu’à 1% du chiffre d’affaires du groupe. Désormais, elle compte pour 23%. « Cette diversification régionale permettrait à Addoha de profiter du potentiel de croissance dans cette région et donc d’améliorer sa capacité de génération de revenus » note Alpha Mena.

La SNEP tire profit de la conjoncture internationale (+62,37%)

En 2020, le groupe est parvenu à limiter la casse en bourse avec un légère baisse de 2,52% alors que la MASI a lâché 7,27% sur la période. Le groupe a pu tabler sur un bon rattrapage de son chiffre d’affaires PVC et électrolyse sur la seconde moitié de l’année. In fine, le groupe avait clôturer l’exercice 2020 avec une hausse du résultat net consolidé de 40% grâce à une bonne maîtrise opérationnelle et à l’effet prix des intrants.

Graph SNEP P

Pour cette année, le groupe devrait poursuivre un bon trend de croissance ce qui donne confiance aux investisseurs. Au premier trimestre, il a affiché une progression de 19% de son chiffre d’affaires. Cette année, le groupe devrait continuer de bénéficier d’un effet prix favorable sur les matières premières. A fin mai 2021, le cours du PVC affichait une progression de 67%. Cela devrait avoir un impact positif sur le chiffre d’affaires, ainsi que sur les marges du groupe, d’autant plus que SNEP bénéficiera de plus grandes capacités de production courant du second semestre.

Cela fait partie des étapes de son plan d’investissement et permettra de « démarrer les essais pour atteindre graduellement une capacité de production annuelle de 90 KT de PVC et 65 KT de soude » explique le groupe. SNEP précise qu’en fin d’année 2021, des études d’ingénierie seront lancées pour entamer la dernière étape du projet d’extension des capacités « de 90 KT à 120 KT pour le PVC et de 65 KT à 100 KT pour la soude ».

Managem tire profit de la hausse des cours des métaux (+31,6%)

La minière affiche la plus forte progression du secteur e poursuit son ascension entamée en 2020. Pour rappel, elle avait clôturé l’année avec une hausse de 35,18% de son cours à 1 149 dirhams. Désormais, le titre culmine à 1 512 dirhams (à la clôture de la séance du 24 juin, ndlr).

Graph Managem P

Au premier trimestre 2021, la valeur affiche une progression de 14% de son chiffre d’affaires à 1 256 millions de dirhams. Cette hausse s’est notamment expliquée par l’appréciation des prix des métaux de base à l’international. Ces derniers avaient chuté l’an dernier du fait de l’écroulement de la demande mondiale. Le Cobalt par exemple a connu au premier trimestre 2021 une performance de 56,6% après avoir baissé de 3% en 2020. Le groupe devrait également profiter de la hausse des cours du cuivre, largement conduit par la demande chinoise (qui représente 50% de la demande mondiale, ndlr), en forte progression cette année.

Comme l’expliquait Sogécapital Bourse lors d’un webinaire sur le secteur minier le 25 mai dernier, « le groupe devrait réaliser un chiffre d’affaires en hausse +20,6% à 5 698 millions de dirhams en 2021, tiré par le cuivre et le cobalt. Nous pensons que le groupe tirera profit de la relance économique attendue à travers le commercialisation de métaux de base contribuant à plus de 50% de l’excédent brut d’exploitation global ».

Le groupe bénéficiera à terme de plus grandes capacité de production. Au premier trimestre 2021, le groupe annonçait le partenariat scellé avec l’acteur chinois Wanbao Mining dans un projet aurifère au Soudan. « L’objectif de ce Partenariat est de capitaliser sur le large potentiel intact d’exploration, intégré dans les blocs existants, et de développer une autre opération minière aurifère à horizon de 3 ans, avec à terme, des projets conjointement détenus sur une base de 50/50 » expliquait Managem.

Le groupe pourra également bénéficier de la hausse de sa production d’or grâce à la mine guinéenne de Tri-K. Il est à rappeler que cette mine permettra de produire 130 000 onces d’Or par an, à un cash cost prévisionnel de 600 à 700 $ par once. En effet, Managem aspire à ce que le métal jaune compte pour 50% de son chiffre d’affaires à terme, contre 20% actuellement.

 

>>> Lire aussi :

Minières : Sogécapital Bourse dresse les perspectives du secteur

SNEP progresse en bourse et garde de belles perspectives d’évolution

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.