Managem: le partenariat avec le minier chinois Wanbao est désormais effectif
Dans un communiqué publié le 16 mars, Managem annonce la conclusion du partenariat précédemment annoncé avec le chinois Wanbao Mining pour le développement d'un projet aurifère d’envergure au Soudan.
"Managem a le plaisir d’annoncer que toutes les conditions suspensives ont maintenant été levées et que le partenariat est bien effectif" informe le groupe.
Managem détiendra 65% des parts (en excluant tout intérêt attribuable au gouvernement du Soudan) dans l’exploitation et le permis d’exploration du Block 15 (la mine d’or de Gabgaba et le projet d’extension qui y sont associés) ainsi que, les permis d’exploration affiliés aux blocs 9 et 24.
Wanbao Mining détiendra les 35% restants. De plus, Managem détiendra une participation de 35% dans les 6 blocs d’exploration 64 a-b-c & 66 a-b-c, actuellement détenus par Wanbao Mining.
Le projet d’extension de Gabgaba (Bloc 15) suppose une augmentation de la production annuelle d’or, de 60.000 à 200.000 onces, avec des dépenses en investissement de construction estimées à environ 250 millions de dollars.
Managem explique que "les deux partenaires envisagent de livrer une étude de faisabilité finale en vue de démarrer une nouvelle extension de la mine de Gabgaba à horizon de 3 ans. Managem restera l’opérateur de la mine et du projet de Gabgaba. Conformément à ses engagements sous les termes du partenariat, Wanbao Mining fournira le support nécessaire pour sécuriser jusqu’à 70% du financement du projet".
Le groupe minier explique que "l’objectif de ce partenariat est de capitaliser sur le large potentiel intact d’exploration, intégré dans les blocs existants, et de développer une autre opération minière aurifère à horizon de 3 ans, avec à terme, des projets conjointement détenus sur une base de 50/50".
Managem précise également que "Wanbao Mining a agréé de financer jusqu’à 30 millions de dollars en exploration et dépenses d’évaluation, et de mener des travaux d’exploration avec Managem en co-management dans les permis sujets du partenariat".
à lire aussi
Article : Usines, ports, hôpitaux… comment la 5G privée va transformer le Maroc
Robots pilotés à distance, usines capables de remonter leurs données en temps réel, ports plus fluides, mines plus sûres, stades connectés pour des dizaines de milliers de spectateurs… Au Maroc, la 5G privée n’est plus un concept théorique. Dans une interview à Médias24, Ouassim El Arroussi, directeur des études et du développement chez Inwi, raconte les coulisses du premier déploiement industriel de cette technologie et explique pourquoi il pourrait ouvrir un nouveau marché stratégique pour le Royaume. Plongée.
Article : Sécurité numérique : la NARSA dénonce un site usurpant ses services en ligne
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a mis en garde, le lundi 27 avril 2026, contre un site internet frauduleux usurpant son identité et visant à tromper les usagers.
Article : Cap Holding-Forafric. Ce que rachète Chakib Alj et ce qui reste dans le groupe
Le deal entre Cap Holding et Forafric Global porte sur un périmètre industriel marocain incluant moulins, marques et transformation, sans concerner la holding cotée. Cette dernière conserve un périmètre large et annonce une orientation stratégique vers la défense, la sécurité alimentaire et l'énergie.
Article : Sbata : lancement d’un bassin souterrain de 37.000 m³ pour lutter contre les inondations
La société régionale multiservices Casablanca-Settat a lancé, le lundi 27 avril 2026, un projet d’infrastructure visant à renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales dans le quartier de Sbata, afin de limiter les risques d’inondation lors d’épisodes de fortes pluies.
Article : Syrie : les autorités démentent l’imposition d’un “kafil” aux ressortissants du Maghreb
L’administration syrienne de l’immigration et des passeports a démenti, le lundi 27 avril 2026, les informations faisant état de l’instauration d’un système de “kafil” pour les ressortissants des pays du Maghreb souhaitant entrer en Syrie.
Article : SIAM 2026 : Tamwilcom et Ardi Microfinance lancent un dispositif en faveur des TPE
L’organisme public Tamwilcom et Ardi Microfinance, filiale du groupe Crédit Agricole du Maroc, ont signé un partenariat visant à renforcer l’accès au financement des très petites entreprises (TPE), en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc.