Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année
À fin mars 2023, Aradei Capital a affiché une amélioration de 21% de son chiffre d’affaires (142,3 MDH) par rapport à la même période l’an dernier.
Une performance notable et "parfaitement en ligne avec nos prévisions", d’après une source de la place. Le groupe connaît en effet une dynamique de développement soutenue avec un effet périmètre qui a fortement contribué, à hauteur de 70%, à la croissance des revenus au premier trimestre.
Cela devrait se poursuivre sur le reste de l’année avec les leviers de croissance identifiés, et un effet périmètre qui se renforcera.
Un effet de base favorable attendu
Le groupe, dans le sillage de sa stratégie de développement, a livré plusieurs projets durant l’année 2022. "Ces livraisons sont intervenues durant la seconde moitié de l’année, surtout au T4. Cela a notamment concerné l’extension de deux Sela Park à la fin de l’année dernière, ainsi que la livraison de plusieurs cliniques dans le cadre de son partenariat avec Akdital", nous explique notre interlocuteur.
De fait, en 2023, le groupe bénéficiera des loyers générés par les cliniques sur une année pleine. Il s’agit en l’occurrence des cliniques de Tanger, Salé et Safi.
"Cet effet positif devrait se poursuivre au S2-2023. Est-ce que cela se fera au même rythme ? Il est difficile de le dire mais, pour le moment, le rythme de croissance et la progression des revenus sont en accord avec nos projections", confie notre source du marché.
L’effet de base favorable en 2023 devrait également se concrétiser avec l’immeuble Prism, livré en milieu d’année dernière. "Cet immeuble aura un impact notable sur les revenus du groupe, surtout cette année, après avoir eu un impact assez minime l’an dernier. Sa location a été rapide et le taux d’occupation avoisine les 100%. Il a principalement été privilégié par les partenaires du groupe. Il sera donc exploité à plein potentiel", indique notre source.
Le groupe poursuit sa stratégie de fort développement avec d’autres projets. Notamment avec l’avancement de la construction de l’établissement de santé situé à Khouribga et l’acquisition d’un terrain à Benguérir en vue d’y développer la 7e unité de soins d'Akdital Immo.
Une valeur de croissance et de rendement
Pour notre interlocuteur, la valeur demeure de bon attrait en bourse, avec des perspectives de croissance et un rendement intéressant. À signaler que le groupe a augmenté son dividende par action au titre de l’année 2022, à 19,2 dirhams.
La croissance de l’activité du groupe fera a fortiori croître son FFO, et devrait également améliorer le dividende du groupe. Cela vient en partie du fait que la foncière distribue a minima à 85% de son FFO en dividende. "En général, en termes de rendement, c’est une valeur qui offre autour des 4%, donc, c’est une valeur attractive. Notamment parce qu’elle offre à l’actionnaire autant un rendement que de la croissance. À noter que le titre a grimpé de près de 12% depuis le début de l’année, bien au-dessus du MASI", souligne notre source.
Les perspectives sont également intéressantes concernant les futurs projets du groupe, dont un éventuel second plan d’investissement avec son partenaire Akdital pour le développement de nouvelles cliniques.
En effet, lors de la présentation à la fin du mois de novembre des résultats du groupe au T3-2022, le PDG Nawfel Bendefa avait déclaré: "La cinquième unité sera ouverte dans les semaines à venir à Salé, et les deux autres à Khouribga et Kénitra viendront en 2023. Ensuite, nous aurons bouclé le plan agréé avec notre partenaire. En toute transparence, nous nous sommes donc réunis avec notre partenaire, et il y a une volonté de part et d’autre de créer un nouveau plan pour les deux années à venir. Nous espérons de bonnes nouvelles en ce sens très vite".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!