Berd: une facilité de financement pour la construction d'un hôpital à Zenata

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) s'associe à d'autres institutions financières internationales pour la construction de deux hôpitaux au Maroc et en Egypte.

Berd: une facilité de financement pour la construction d'un hôpital à Zenata

Le 18 février 2020 à 10h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) s'associe à d'autres institutions financières internationales pour la construction de deux hôpitaux au Maroc et en Egypte.

Une facilité de financement d'un montant total de 125 millions de dollars, basée sur la Mourabaha des matières premières (Commodity Murabaha), sera accordée au groupe Al Batterjia Medical SAE pour construire un hôpital à Zenata et un autre à Alexandrie. C'est la première fois que la Berd recours à la finance participative.

La Société financière internationale (SFI) a dirigé la structuration du financement "Commodity Murabaha", qui comprend 20 millions de dollars de la Berd, 25 millions de dollars du Fonds Opep pour le développement international, 18,75 M$ du Fonds finlandais de coopération industrielle et 61,25 M$ de la SFI. 

Ce projet vise à améliorer les services hospitaliers dans les deux pays. Les installations bénéficieront d'une certification reconnue au niveau international.

Selon un communiqué de la SFI publié lundi 17 février 2020, "le secteur des soins de santé en Egypte a besoin de 60 MM$ d'investissements d'ici 2050 pour répondre à la demande croissante de services médicaux, tandis que le Maroc doit également améliorer la prestation des soins de santé, en particulier pour les femmes et les jeunes enfants".

La Berd a commencé à opérer dans le sud et l'est de la Méditerranée en 2012 et a investi à ce jour plus de 11 milliards d'euros dans 255 projets en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc et en Tunisie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.