Le 1er agrément d’OPCI au Maroc accordé à CDG Premium Immo, géré par Ajarinvest

| Le 16/12/2019 à 15:25

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) accorde le premier agrément d’Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) au Maroc à la société de placement Immobilier CDG Premium Immo, gérée par Ajarinvest. 

Comme annoncé il y a quelques jours, le premier organisme de placement collectif immobilier (OPCI) vient d’être agréé et ce, avant la clôture de l’année 2019.

En effet, le projet de règlement de gestion de la SPI-FRA CDG Premium Immo (Société de placement immobilier, à règles de fonctionnement allégées) a reçu l’agrément de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), en date du 12 décembre 2019, selon un communiqué de l’Autorité.

Cette SPI est gérée par la société de gestion d’OPCI Ajarinvest -filiale commune de la CDG et de CIH Bank-, qui a reçu son agrément dd gestionnaire d'OPCI le 23 juillet dernier. 

>>> Lire aussi : OPCI : AjarInvest dévoile ses ambitions

A rappeler que les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés dont l’objet, défini par la loi, est la construction ou l’acquisition d’immeubles (détenus directement ou indirectement), en vue de leur location uniquement.

CDG Premium Immo est une SPI-FRA. Ce type d’OPCI s’adresse aux investisseurs qualifiés, d’où l’avantage de règles assez accommodantes par rapport aux OPCI destinés au grand public. Ceux-ci ne verront pas le jour bientôt.

La loi sur les OPCI prévoit la possibilité de cotation en bourse de ceux-ci, quel que soit leur forme, à savoir un OPCI grand public, ou un OPCI RFA.

Ces deux types d’OPCI peuvent prendre la forme de SPI, sociétés où les investisseurs sont actionnaires et qui ont la personnalité morale ; ou de fonds de placement immobilier (FPI).

Le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams, avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.

lire aussi
  • | Le 3/8/2022 à 10:11

    Managem : le chiffre d’affaires en forte hausse de 81% à fin juin 2022

    Le groupe a bien profité de la contribution aurifère dans le chiffre d'affaires. Durant le second trimestre, l'Or de la mine de Tri-K comptait pour le tiers des revenus du groupe. La consolidation e la production et l'appréciation de la parité USD/MAD ont également poussé le chiffre d'affaires à la hausse.
  • | Le 1/8/2022 à 9:38

    Mutandis : chiffre d’affaires en hausse de 48% à fin juin 2022

    La hausse des prix de vente suite à l'augmentation des prix des intrants a été généralement bien acceptée. Les volumes de ventes progressent et le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dirhams. Season a généré 235 MDH de revenus à fin juin. La dette bancaire recule de 18% par rapport à fin décembre 2021.
  • | Le 1/8/2022 à 9:05

    CDM : hausse de 17% du RNPG à fin juin 2022

    Le groupe a connu une bonne dynamique concernant les crédits à fin juin, en hausse de 4,7% par rapport au S1-2021. Le coût du risque a fortement baissé de 84% par rapport à la même période en 2021. Le RNPG ressort à 325 MDH, tiré par l'amélioration des marges et la baisse du coût du risque.
  • | Le 31/7/2022 à 19:10

    ODM lève 80 MDH sur le marché obligataire, une première dans le secteur de la santé au Maroc

    Le Groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) clôture avec succès une émission obligataire de 80 millions de dirhams auprès d'investisseurs privés, apprend Médias24.
  • | Le 31/7/2022 à 9:59

    L’encours des crédits bancaires dépasse les 1.000 MMDH à fin juin, les impayés reculent (BAM)

    D’un mois sur l’autre, l’encours du crédit bancaire progressé de 43 MMDH. Les créances en souffrance affichent un léger retrait de 688 MDH d’un mois sur l’autre à 86,7 MMDH. Elles augmentent cependant concernant les ménages. Sur 12 mois glissants, elles progressent de 4,8%.
  • | Le 29/7/2022 à 17:18

    En juin, le cash en circulation repart à la hausse et progresse de 8% sur une année glissante

    Le cash en circulation reprend une tendance haussière en juin 2022. Il progresse de 4,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Parallèlement, les dépôts bancaires progressent de 2,2% par rapport au mois précédent, soit 23 MMDH en valeur.