OPCI: Les premiers organismes opérationnels dès fin 2019

Sara El Hanafi | Le 4/6/2019 à 11:52

Leur cadre réglementaire étant bouclé, plusieurs sociétés de gestion d’OPCI ont déjà déposé leurs dossiers de demandes d’agréments auprès de l'AMMC, qui devra statuer sur leur sort dans les prochains mois.

Les premiers OPCI (Organismes de placement collectif immobilier) seront opérationnels début 2020. C’est ce que nous affirme Noreddine Tahiri, Directeur général d’AjarInvest, future société de gestion des OPCI et filiale commune de CIH Bank et de la CDG. 

Celui-ci avance même qu' "il y a de fortes chances que des OPCI démarrent leur activité dès fin 2019". Le cadre réglementaire étant bouclé, avec la récente publication de la circulaire de l'AMMC n°02/2018 au bulletin officiel, plusieurs sociétés de gestion d’OPCI ont déjà déposé leurs dossiers de demandes d’agréments auprès de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, qui devra statuer sur leur sort au cours des prochains mois.

L'Autorité organisera par ailleurs, le 11 juin prochain à Rabat, avec le ministère des Finances, une conférence pour acter le lancement des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier).

D'une autre part, le plan comptable réservé à ces organismes est prêt également. Après un an et demi de préparatifs techniques par une commission formée à cet effet par le ministre de l’Economie et des Finances, ce document doit franchir une dernière étape, celle de l’approbation en plénière par le Conseil national de la comptabilité : "C’est plutôt une formalité, vu que le travail technique a été réalisé dans sa globalité", explique Noreddine Tahiri.

De même, le cadre fiscal lié aux OPCI est également bouclé, bien que sur ce volet là il y ait toujours des améliorations à faire : "Mais à titre d’aujourd’hui, la fiscalité des OPCI est assez attrayante au Maroc, et correspond aux normes internationales, surtout que l’intérêt de ce véhicule est sa normalisation et son homogénéité à travers le monde", précise notre interlocuteur.

Il faut dire que plusieurs investisseurs, particuliers et institutionnels, s'impatientent pour pouvoir investir dans ces véhicules qui promettent des rendements intéressants, plus significatifs que ceux des actions ou des titres obligataires.

La loi sur les OPCI prévoit par ailleurs la possibilité de cotation en bourse de ceux-ci, quel que soit leur forme, à savoir un OPCI grand public, ou un OPCI RFA (aux Règles de Fonctionnements Allégés), qui jouit de règles d’investissement et d’endettement moins contraignantes que celles appliquées au premier type.

Ces deux types d’OPCI peuvent, pour chacun d’entre eux, prendre la forme de sociétés de placement immobilier (SPI), sociétés où les investisseurs sont actionnaires et qui ont la personnalité morale ; ou des fonds de placement immobilier (FPI).

Rappelons que le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams, avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.

Par ailleurs, et pour dynamiser le démarrage des OPCI, la loi des Finances 2019 a introduit en matière d'IS un abattement de 60% sur les dividendes qui seront servis par ces organismes.

Mais l’investissement dans les OPCI n’est pas dénué de risques. Il y a, tout d’abord, le risque d’illiquidité, lié à la nature intrinsèquement non liquide des actifs immobiliers.

Les OPCI doivent également faire face à un plafonnement de l’endettement déterminé à 40% de la valeur vénale de leurs actifs. Alors que ceux-ci sont évalués une fois par semestre, une perte dans leur valeur présente un risque de dépassement de ce ratio.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.