img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La future ligne ferroviaire Marrakech-Agadir avait suscité l’intérêt de la Chine

Le projet s’inscrit parfaitement dans leur initiative "La ceinture et la route" et le Maroc se positionne comme partenaire privilégié pour cette initiative.

La future ligne ferroviaire Marrakech-Agadir avait suscité l’intérêt de la Chine
Al Boraq, le train grande vitesse marocain.
M.M.
Le 12 novembre 2019 à 13h51 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Suite au discours royal du 6 novembre 2019, à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, et son appel à la réalisation d’une ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, le projet est définitivement à l’ordre du jour. Mais alors que plusieurs études avaient été réalisées, le discours royal change malgré tout la donne: il n'est plus possible de concevoir une ligne ferroviaire Marrakech-Agadir comme un projet isolé. Le Roi veut que le Souss Massa assume bien sa position centrale dans la géographie marocaine. La future ligne doit s'y adapter.

En attendant, voici le point sur les études et l'état d'avancement d'un projet qui avait suscité fortement l'intérêt des Chinois.

Pourquoi la Chine

L’idée d'une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir n’est pas nouvelle mais la volonté de sa concrétisation est prise plus au sérieux depuis la visite du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016. Cette visite s’était distinguée par l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays.

Plusieurs conventions économiques furent signées alors dont l’une relative aux infrastructures ferroviaires. Ce qui témoigne de l’intérêt que les deux parties portent à ce secteur.

Les choses n’ont pas traîné puisque dès le 21 juin 2016 une délégation chinoise composée notamment de membres de China Railway, entreprise publique chinoise qui fournit des services de transport ferroviaire de passagers et de fret, arrivait au Maroc pour une visite sur le terrain entre Marrakech et Agadir, afin d’étudier le relief et la faisabilité technique d’une éventuelle liaison ferroviaire.

S’en est suivie une rencontre entre les responsables marocains et chinois avec la visite au Maroc d’une 2e délégation chinoise plus importante le 14 décembre 2016.

De son côté, le DG de l’ONCF Rabie Lakhlie s’est réuni à la mi-février 2017 sur le même sujet avec les autorités locales de la région d’Agadir.

Depuis, ce dossier a toujours été présent dans la cadre de la mise en œuvre de ce partenariat stratégique entre les deux pays. En effet, lors de la visite en Chine de du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, et sa rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, en marge du 8e sommet sino-arabe, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de développer la coopération dans les domaines des zones industrielles, des ports, de la 5G et encore des chemins de fer.

Plus récemment, en avril 2019, à l’occasion de la tenue du 2e forum "La ceinture et la route", initiative chinoise pour constituer un réseau de commerce, d’investissement et d’infrastructures avec l’Europe et l’Afrique, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, a déclaré que le Maroc était prêt à coopérer avec la Chine en matière de commerce, d’investissement et de construction ferroviaire, ajoutant que les entreprises chinoises sont les bienvenues, non seulement au Maroc, mais aussi pour y trouver un tremplin vers l’Afrique.

Du côté de l’ONCF, on reste peu loquace sur la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en dehors du fait que le projet s’inscrit dans le cadre du programme ferroviaire 2040.

En revanche, ce qui parait clair c’est que l’Office ne peut plus investir dans les infrastructures en raison de son taux d’endettement qui a atteint 148% de ses fonds propres. L’Etat devrait donc prendre la relève.

LIRE EGALEMENT

APRES LE DISCOURS ROYAL, OU EN EST LE PROJET DE CHEMIN DE FER MARRAKECH - AGADIR?

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M.M.
Le 12 novembre 2019 à 13h51

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité