Voici l’homme qui a tué Ben Laden

De l’ombre à la lumière, Robert O’Neill, l’ex soldat qui a tué l’homme le plus recherché de la planète révèle son identité et apparaîtra la semaine prochaine sur Fox News. Mais la liquidation de Ben Laden n'a pas encore livré tous ses secrets.

Voici l’homme qui a tué Ben Laden

Le 7 novembre 2014 à 8h35

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

De l’ombre à la lumière, Robert O’Neill, l’ex soldat qui a tué l’homme le plus recherché de la planète révèle son identité et apparaîtra la semaine prochaine sur Fox News. Mais la liquidation de Ben Laden n'a pas encore livré tous ses secrets.

L’affaire Ben Laden continue d’alimenter l’actualité, les titres à sensation des médias et les gros tirages des éditeurs.

Connu sous le nom du “Tireur“, le Navy Seal qui a tiré le coup de feu sur Oussama Ben Laden dévoile publiquement son rôle dans l’opération commandos la plus légendaire de l’histoire américaine.

Dans une récente interview, O’Neill a confirmé au Washington Post que c’est lui qui a tiré les coups de feu mortels sur Oussama Ben Laden, lors de l’opération des forces américaines dans la maison du chef d’Al Qaida au Pakistan, en 2011.

Il a également reconnu que des coups de feu ont été tirés par au moins deux autres membres de l’équipe Seal, y compris Mark Bissonnette  l’auteur du best seller “No Easy Day“. Ce livre qui décrit l’opération sans avoir préalablement été autorisé par le Pentagone.

En effet O’Neill se préparait à dévoiler son histoire publiquement la semaine prochaine en accordant des interviews à Fox News et au Washington Post, mais son identité a été divulguée de manière préventive par le site Sofrep, qui est exploité par d’anciens seals, protestant contre la décision de O’Neill à révéler son rôle dans la mission.

Au cours de plusieurs réunions avec Le Washington Post, O'Neill a affirmé qu'il a pris sa décision après avoir été convaincu que son identité était sur le point d'être divulguée par d'autres.

Brian Losey, chef du commandement des opérations spéciales de la Marine a dénoncé dans une lettre ouverte, ceux qui recherchent la célébrité ou la fortune en révélant des éléments sur des missions secrètes des Navy Seals. «Une disposition essentielle de notre code de conduite est: je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions,» écrit le contre-amiral.

O’Neill a récemment rencontré des proches des victimes de l’attentat du 11 septembre 2001, à l’occasion de l’ouverture du musée mémorial du 11 septembre. Ce jour là, selon sa version, submergé par l’émotion, il a décidé de parler spontanément de la façon dont Ben Laden est mort.

«Les familles me disent que cela réconforte d’une manière ou d’une autre,» a déclaré O’Neill, dont l’identité comme étant le tireur a été corroboréé de façon indépendante pour le Washington Poste par deux membres de l’équipe Seal.

Robert O’Neill avait déjà accordé l’année dernière une interview au magazine Esquire, sous couvert d’anonymat.

Il a décrit tout d’abord l’assaut sur la villa à Abbottābād, au Pakistan, avec cinq autres Seals, pour atteindre le troisième étage où Ben Laden vivait avec ses épouses.

Comme d'autres membres de l'équipe cherchaient dans d’autres pièces, O'Neill s’est retrouvé en seconde position, quand brièvement Ben Laden est apparu à la porte, le soldat a tiré un coup qui a apparemment raté sa cible.

«Je me suis dirigé vers lui, juste à l’intérieur, il y avait Ben Laden debout, posant ses mains sur les épaules d’une femme et la poussant en avant,» décrit O’Neill.

«La chambre était sombre, mais j’arrivais à voir le visage de Ben Laden. Du coup, pour la deuxième fois je lui ai tiré deux fois dans le front, lorsqu’il s’est effondré par terre, je ai tiré de nouveau, même s’il était clair que la première balle a éclaté son crâne,» rapporte le magazine.

Il touche ici un grand mystère de cet assaut: l’équipe de Seals est arrivée dans deux hélicos. Le premier d’entre eux s’est écrasé dans la cour de la maison de la maison de Ben Laden, on imagine le fracas qu’elle a provoqué.

Les commandos sont ensuite descendus et se sont dirigés vers l’entrée de la maison. Les gardes, armés, ne se sont pas montrés et au final, les Seals sont allés les chercher dans leur appartement à l’entrée, les tuants tous.

Ensuite, ils ont fait sauter la porte intérieure et ont commencé à grimper les étages, tuant au passage le fils de Ben Laden.

A l’arrivée au troisième étage, où résidait B Laden, ils ont trouvé ce dernier sans arme, alors que des armes étaient posées sur une étagère pas loin de lui.

Ce début très bruyant a duré au moins une vingtaine de minutes et Ben Laden n’a cherché ni à fuir ni à prendre une arme. Ses gardes non plus se sont apparemment cachés, selon cette version officielle. Ceci restera donc une énigme.

Second énigme: comment les forces américaines (plusieurs hélicoptères de combat) ont-elles pu mener une opération en territoire pakistanais pendant plusieurs heures sans réaction de l'armée pakistanaise? Est ce que le Pakistan n'était pas au courant de l'opération?

Au moment du raid, O'Neil  explique avoir servi près de 15 ans comme un soldat pour gagner finalement une place dans l'unité d’élite, connue sous le nom Seal Team 6. Il a également servi dans d'autres missions célèbres, y compris le sauvetage de 2009 d’un bateau de la marine marchande, le Richard Phillips au large des côtes de la Somalie, comme le raconte dans le film "Captain Phillips“, sortie en 2013.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture