GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet Xlinks
GE Vernova, société énergétique mondiale, a investi 10,2 millions de dollars (équivalent de 102 MDH) dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks en tant qu’actionnaire minoritaire.

GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet Xlinks
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 30 avril 2024 à 10h43
Modifié 30 avril 2024 à 13h28GE Vernova, société énergétique mondiale, a investi 10,2 millions de dollars (équivalent de 102 MDH) dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks en tant qu’actionnaire minoritaire.
Après Africa Finance Corporation, c’est au tour de GE Vernova d’investir dans le projet. Cette dernière possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions de financement pour aider à réaliser des projets énergétiques tout au long du cycle de vie des infrastructures, indique un communiqué de Xlinks. L’entreprise rejoint ainsi d’autres investisseurs importants du secteur de l’énergie, notamment Taqa, TotalEnergies, Octopus Energy et Africa Finance Corporation.
"Le projet devrait contribuer à répondre à la demande d’électricité au Royaume-Uni, qui devrait doubler, passant d’environ 300 à 600 térawattheures d’ici 2050, sur la base des scénarios publiés par le Comité sur le changement climatique, en partie grâce à l’électrification des systèmes de chauffage du transport et de l’industrie du pays", rappelle le communiqué de Xlinks.
Le gouvernement britannique a reconnu le potentiel du projet, tandis qu’une analyse de rentabilisation (Outline Business Case) est en cours d’élaboration par le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero.
James Humfrey, PDG de Xlinks First, a déclaré : "L’entrée d’un investisseur du calibre de GE Vernova représente une nouvelle étape stratégique dans le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni, alors que nous faisons progresser le projet sur plusieurs fronts. Xlinks s’engage à répondre aux besoins du Royaume-Uni en matière d’énergie fiable, abordable et sans carbone tout en maximisant les avantages socio-économiques du projet au Maroc."
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!