La reconnaissance de la Palestine progresse en France

Les partisans de la reconnaissance de la Palestine marquent des points avec deux projets de résolution à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces initiatives interviennent après la reconnaissance par la Suède et les avancées enregistrées au Royaume Uni.  

La reconnaissance de la Palestine progresse en France

Le 7 novembre 2014 à 15h57

Modifié le 7 novembre 2014 à 15h57

Les partisans de la reconnaissance de la Palestine marquent des points avec deux projets de résolution à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ces initiatives interviennent après la reconnaissance par la Suède et les avancées enregistrées au Royaume Uni.  

Et si le France reconnaissait officiellement l’Etat de Palestine ? La question, incongrue il y a encore quelques années, l’est désormais de moins en points à Paris. En effet, des parlementaires de gauche poussent leurs pions pour demander que la république reconnaisse en bonne et due forme l’Etat palestinien.

Un groupe de 18 parlementaires de gauche est à l’avant-garde du combat pour la reconnaissance. Le 5 novembre, il a publié dans le quotidien Libération, une tribune pour demander que la France reconnaisse la Palestine.

A l’assemblée nationale, c’est Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangère, qui est en charge de la proposition de résolution demandant à l’Etat de reconnaitre la Palestine, selon le Monde. La première version du texte conditionne la reconnaissance à un règlement global du conflit. Le texte n’est donc pas figé et aucune date pour son examen n’est encore arrêtée.

Les sénateurs, plus avancés que leurs collègues de l’assemblée nationale, examineront le 11 décembre une proposition de résolution présentée par le groupe communiste (18 sénateurs sur 348) demandant que la France reconnaisse la Palestine. Celle-ci propose que le Sénat :

-affirme solennellement son attachement au principe d’un État palestinien viable, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l’État d’Israël ;

-exprime le souhait que la France reconnaisse l’État palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États ;

-invite la France à tout mettre en oeuvre pour faire aboutir sur le terrain la solution négociée de deux États indépendants contigus.

Reste à savoir quel sera le vote des parlementaires, et si celui-ci est  favorable à la reconnaissance, quelle sera la décision de l’exécutif. Le ministre des Affaires étrangère Laurent Fabius a semblé favorable à cette idée en déclarant récemment : «il faudra bien, à un moment, reconnaître l'Etat palestinien.»

A l’échelle internationale, la Suède a reconnu la Palestine fin octobre ; c’est le premier pays occidental à le faire. Les députés britanniques ont voté le 13 octobre une résolution demandant au Premier ministre de reconnaître la Palestine. 135 pays reconnaissent aujourd’hui la Palestine.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.