Un médicament japonais pour traiter Ebola

Le groupe japonais Fujifilm Holdings a annoncé lundi soir son intention d'accroître ses réserves d'Avigan, un médicament antigrippe de sa filiale Toyama Chemical actuellement expérimenté contre le virus Ebola, afin de se préparer à traiter "un plus grand nombre de patients".  

Un médicament japonais pour traiter Ebola

Le 21 octobre 2014 à 12h40

Modifié le 21 octobre 2014 à 12h40

Le groupe japonais Fujifilm Holdings a annoncé lundi soir son intention d'accroître ses réserves d'Avigan, un médicament antigrippe de sa filiale Toyama Chemical actuellement expérimenté contre le virus Ebola, afin de se préparer à traiter "un plus grand nombre de patients".  

Enfin un traitement efficace et accessible contre Ebola ? La firme japonaise Fujifilm Holdings semble proposer une solution prometteuse. Avec son médicament « Avigan », disposant d’autorisation de mise sur le marché et se préparant à faire l’objet de tests en situation, la filiale Toyoma Chemical alimente de nombreux espoirs.

L'Avigan (dont la molécule a pour nom favipiravir), antiviral initialement homologué pour la grippe, s'est montré efficace chez la souris contre Ebola et apparaît comme le seul traitement potentiel en mesure d'être rapidement produit.

Un essai pour évaluer son efficacité chez l'homme doit démarrer en novembre en Guinée sous l'égide d'une équipe française, avec l'espoir de premiers résultats fin 2014. "Si cet essai clinique démontre l'efficacité de l'Avigan contre Ebola, Fujifilm s'attend à recevoir des demandes pour fournir des médicaments à grande échelle", souligne-t-il.

Ce traitement a déjà été administré en urgence à plusieurs malades soignés en Europe après avoir contracté le virus en Afrique de l'Ouest, "en réponse à des demandes de gouvernements et d'organisations médicales". Fujifilm s'était récemment félicité de la guérison d'une infirmière française, contaminée lors d'une mission au Liberia, grâce à une association de médicaments, dont Avigan.

Cet antiviral, dont la fonction est d’agir sur la virémie, doit être administré dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

L'entreprise nipponne des techniques de l'image, qui tire une partie de ses revenus du domaine de la santé indique, dans un communiqué, "disposer actuellement de réserves de comprimés pour 20.000 personnes". Mais elle peut en produire beaucoup plus, faisant état d'"un stock supplémentaire d'ingrédients pharmaceutiques actifs pour environ 300.000 comprimés". "Fujifilm a décidé de préparer des réserves plus importantes en augmentant sa production pour garantir une offre suffisante d'Avigan si l'épidémie devait prendre plus d'ampleur", explique le groupe sans communiquer d'objectif chiffré.

Une course contre la montre a démarré pour tester, homologuer et produire différents vaccins et traitements, tous aujourd'hui expérimentaux, afin de combattre le virus Ebola qui a fait plus de 4.500 morts en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.