Une info gardée secrète: Des essais nucléaires français ont eu des retombées au Maroc

Des cartes militaires françaises datant de l’année 1960 et déclassifiées en avril 2013,  montrent que l’impact de la radioactivité des essais nucléaires français conduits dans le sud algérien a concerné le Maroc.

Une info gardée secrète: Des essais nucléaires français ont eu des retombées au Maroc

Le 15 février 2014 à 13h20

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

Des cartes militaires françaises datant de l’année 1960 et déclassifiées en avril 2013,  montrent que l’impact de la radioactivité des essais nucléaires français conduits dans le sud algérien a concerné le Maroc.

La Tunisie, l’Afrique de l’Ouest, le sud de l’Espagne et la moitié sud de la Sicile sont également concernés. Ces cartes étaient classées secret-défense depuis plus de 50 ans.

Une carte sur cet impact qui vient d’être publiée par le quotidien Le Parisien  montre l’effet des radiations: celles-ci débordent sur Oujda, Fès et Marrakech pour frôler la zone de Rabat-Zaërs et atteignent le sud jusqu’à Laayoune.

Appelée la Gerboise Bleue, cette première bombe nucléaire française avait été testée le 13 février 1960 et ses radiations ont mis plus de 12 jours pour s’étendre à l’est, à l’ouest, au nord et au sud de Ghardaia où se trouvait la base nucléaire française.

4 essais nucléaires au total ont eu lieu entre 1960 et 1961 dans le sud algérien.

Selon Le Parisien, les militaires reconnaissent aujourd’hui que l’eau a été contaminée à Tamanrasset dans le sud algérien et à N’Djaména, capitale du Tchad.

Selon l’expert Bruno Barillot cité par Le Parisien, «personne n’ignore aujourd’hui que ces éléments radioactifs sont à l’origine de cancers ou de maladies cardio-vasculaires». Ces éléments sont principalement l’iode 131 et le césium 137. Quant aux documents déclassifiés, selon Le Parisien, «l’armée n’a communiqué que des archives soigneusement triées».
Selon Me Fatima Benbraham interrogée par Le Parisien,  "la France doit rendre des comptes", indique-t-elle, soulignant que "le mythe de la 'bombe propre' est fini" et que "c'est un crime continu que [l’Algérie] subit depuis cinquante ans".

Une commission d’indemnisation franco-algérienne sur le sujet existe, mais ses résultats sont contestés par la société civile algérienne.

En Algérie, la France a gardé une présence militaire discrète jusqu’à la fin des années 1960 malgré les difficiles relations politiques entretenues par Paris et Alger au lendemain de l’indépendance du pays voisin en juillet 1962.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.