La SFI et le CMPP encouragent la production propre
La société financière internationale (SFI) a signé jeudi 23 mai, un accord avec le Centre marocain de production propre (CMPP) dans le but d'aider les entreprises locales à adopter des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement.
«Ce projet commun nous permettra de toucher plus de clients, et d'identifier des solutions durables aux problèmes énergétiques», indique dans un communiqué la directrice du CMPP, Hanan Hanzaz.
Le CMPP oeuvre depuis une dizaine d'années à guider les entreprises soucieuses de réduire leurs déchets et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Une initiative louable qui s'inscrit dans le cadre des objectifs de l'SFI, filiale de la Banque Mondiale. «Aujourd'hui, la SFI est un innovateur de premier plan de produits d'énergies propres à travers le monde», déclare Joumana Cobein, chef du bureau de la SFI au Maroc.
Ce partenariat devrait vulgariser l'économie propre, qui pour plusieurs semble encore onéreuse. En réalité, il s'agit d'un processus peu onéreux qui permet même, selon certaines études, de permettre aux entreprises la réalisation d'économies à long terme.
À découvrir
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce jeudi 11 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 11 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, […]
Article : Cyberattaques en Afrique : le centre de coordination prévu à Rabat avance au Parlement
Le projet de loi n° 01.26 vise à approuver l’accord signé en avril 2025 entre le Maroc et le Réseau africain des autorités de cybersécurité. Placée sous la responsabilité de la DGSSI, la future structure doit appuyer les pays membres dans la gestion des incidents numériques et le renforcement de leurs équipes spécialisées.
Article : Israël prépare l’hypothèse d’une reprise d’opérations de grande ampleur à Gaza, sans feu vert politique à ce stade
Selon Haaretz, l’armée israélienne a validé plusieurs scénarios militaires, estimant que le Hamas a partiellement reconstitué ses tunnels et ses structures de commandement. En parallèle, des discussions se poursuivent au Caire sur l’avenir de l’enclave et la question du désarmement du mouvement palestinien.
Article : Maroc-Brésil : la FIFA confie le sifflet au slovène Slavko Vinčić
L’arbitre de 45 ans sera accompagné de ses compatriotes Tomaž Klančnik et Andraž Kovačić pour cette affiche prévue samedi 13 juin 2026 au New York New Jersey Stadium, à 23h00 au Maroc.
Article : Sahara : à Tindouf, de Mistura met le polisario devant ses nouvelles limites
Lundi 8 juin 2026, Staffan de Mistura s’est rendu à Tindouf pour une nouvelle étape de ses consultations autour du dossier du Sahara. Officiellement, la visite a donné lieu à des échanges avec plusieurs responsables du polisario, puis à une rencontre avec Brahim Ghali. Plusieurs communiqués ont ensuite été publiés, reprenant les éléments de langage habituels du mouvement séparatiste sur l’autodétermination et l’indépendance. Mais, derrière cette mise en scène diplomatique sans éclat, la séquence dit beaucoup du rétrécissement de la marge de manœuvre du polisario, désormais contraint d’évoluer dans un cadre politique qu’il ne maîtrise plus. Explications.
Article : OPCVM : le court terme continue de séduire les investisseurs
Depuis le début de l’année, l’industrie a encore gagné près de 42 MMDH pour atteindre 827,1 MMDH d’encours. Mais derrière cette progression, l’argent ne se répartit pas au hasard : la prudence, les taux et le contexte international continuent de guider les arbitrages. Détails.