Maroc-Golfe : un fonds de sécurité alimentaire et un forum d’investisseurs

Le Maroc et les pays de la CCG se mettent d’accord pour créer un fonds commun de sécurité alimentaire d’un montant de 100 millions de dollars.  

Maroc-Golfe : un fonds de sécurité alimentaire et un forum d’investisseurs

Le 28 avril 2013 à 15h35

Modifié 28 avril 2013 à 15h35

Le Maroc et les pays de la CCG se mettent d’accord pour créer un fonds commun de sécurité alimentaire d’un montant de 100 millions de dollars.  

Un fonds commun de sécurité alimentaire, doté d’un milliard de dollars, sera créé par le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe. La première phase mobilisera un montant de 100 millions de dollars.

Le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe signeront, à l’occasion de la troisième édition du forum Gulf Invest qui aura lieu à Tanger du 6 au 8 mai, une convention portant sur une somme de 100 millions de dollars pour la création d’un fonds commun de sécurité alimentaire, qui sera doté, à terme, d’un milliard de dollars.

La rencontre donnera lieu également à la signature de conventions sur les secteurs de l’agriculture, le tourisme, l’énergie, l’immobilier, les infrastructures dans la ville de Tanger, nous déclare une source au sein de la Chambre de Commerce, d’industrie et de Services de Tanger.

Par ailleurs, le forum, intitulé "Un partenariat stratégique pour une économie d'avenir", verra la participation de 120 entreprises du Golfe et 250 entreprises marocaines opérant dans différents secteurs. Une rencontre sera organisée, le 7 mai, entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues du Golfe.

Plusieurs conférences sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, les énergies le tourisme, le transport et la logistique et les moyens et petits projets se tiendront. Un atelier sera dédié également aux femmes d’affaires marocaines et leurs homologues des six pays du Conseil de Coopération du Golfe.

Pour mémoire, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweit, le Bahreïn, le Sultanat d’Oman et le Qatar avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, étalé sur cinq ans (le dernier don sera décaissé en 2016), sous forme d’investissements, essentiellement dans l’infrastructure et le social.

Deux structures au sein du ministère des Finances, l’une dans la direction du Budget et l’autre dans la direction du Trésor, se chargent du suivi de l’état d’avancement des projets mis en place dans le cadre des dons du le Golfe.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 15 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.