Radio Mars a l’intention de s’introduire en bourse... si la loi sur l'audiovisuel change

M. Ett. | Le 16/1/2020 à 14:40

Radio Mars envisage de s’introduire à la Bourse de Casablanca, nous confirme Hicham El Khlifi, co-fondateur et dirigeant de la chaîne. Mais cette action ne peut être réalisée qu’après le changement de la réglementation régissant l’audiovisuel.

Après sa certification par le programme Elite de la Bourse de Casablanca, Radio Mars a « l’intention » de s’introduire en bourse, « sous réserve que la HACA accepte et que la loi le permette », souligne Hicham El Khlifi, co-fondateur et dirigeant de la chaîne.

La certification de la radio sportive par le programme Elite signifie qu’elle est désormais apte à recourir aisément au financement du marché en effectuant des emprunts obligataires, des augmentations de capital ou une introduction en bourse.

Elle peut également recourir à des opérations de fusion-acquisition, de joint-venture,...et ce, grâce à la préparation et l’accompagnement dont elle a bénéficié en intégrant le programme Elite Maroc.

« A l’instar de ce qui se fait en Europe et partout ailleurs [l’introduction en bourse des chaînes radios, ndlr], on aimerait s’introduire en bourse », déclare notre interlocuteur.

Radio Mars veut faire appel au marché boursier afin de soutenir son développement, comme nous l'indique Hicham El Khlifi : « On a un ensemble de projets qu’on souhaite financer ».

« Mais les textes de loi ne le permettent pas à présent », regrette-t-il.

Comme nous l’avait expliqué une source à la HACA dans un précédent article, l’inscription des actions d’un opérateur de communication audiovisuelle à la bourse des valeurs est matériellement impossible et ce, pour les deux raisons suivantes :

> Les actions devant composer le capital d’un média audiovisuel doivent obligatoirement être nominatives ;

> Toute modification de la répartition de son actionnariat et/ou toute modification de l’actionnariat impliquant l’entrée d’un nouvel actionnaire doit être approuvée au préalable par la Haute Autorité.

Deux chaînes radio sur la même longueur d’onde 

Radio Mars n’est pas la seule chaîne radio marocaine ayant exprimé sa volonté de s’introduire en bourse. 

La chaîne Hit Radio, certifiée également par le programme Elite, envisage de le faire aussi, comme nous l’avait confirmé son patron Younes Boumehdi en juin dernier. 

Notons que le marché boursier marocain a besoin d'introductions en bourse pour injecter du papier frais dans un contexte de réorientation des investisseurs vers ce compartiment du marché des capitaux. La dernière introduction en bourse, celle de Mutandis, remonte à 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.