Affaire Babour-BOA
Ex-député, Babour Sghir est au cœur d’une affaire qui défraie la chronique. Celle-ci a également conduit à l’arrestation de M’fadel El Halaissi, ex-directeur général délégué, chargé du recouvrement et des missions spéciales chez Bank of Africa. Tous deux - mais aussi d’autres personnes impliquées - sont en détention, et devront répondre, chacun en ce qui le concerne, de faits graves, allant de la "corruption" à l’"association de malfaiteurs" en passant par le "détournement de deniers publics" et l’"escroquerie". Comment cette affaire a-t-elle éclaté ? Pourquoi Babour Sghir a-t-il entraîné M’fadel El Halaissi dans sa chute ? Ce dossier apporte les premières réponses et un suivi de l'affaire.

Affaire Babour-BOA : le procès en appel démarre le 28 octobre
Le lundi 28 octobre aura lieu la première audience du procès en appel de l’affaire opposant l’ancien parlementaire UC, Babour Sghir, à Bank of Africa. Quatre autres accusés et anciens salariés chez BOA sont visés par des accusations de constitution de bande criminelle et de dissipation de deniers publics et privés.

Affaire Babour-BOA : le récit de l'ultime audience
Les cinq accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans de prison avec sursis à huit ans de prison ferme. Auparavant, ils ont pu prononcer leurs derniers mots après la plaidoirie finale de Me Omar Tayeb. Retour sur cette dernière audience.

Affaire Babour - BOA. Le verdict est tombé
La section des crimes financiers de la cour d’appel de Casablanca a rendu sa décision ce vendredi 26 juillet, dans l’affaire opposant Bank of Africa à quatre anciens employés et à l’ancien parlementaire (UC), Babour Sghir. Les accusés ont été condamnés à des peines allant de deux ans avec sursis à huit ans de prison ferme.

Affaire Babour - BOA : “Aucun document n’a été présenté contre El Halaissi” (Bâtonnier El Amrani)
Pour le bâtonnier El Amrani, aucune accusation dans les plaintes, aucun document ne concerne M’fadel El Halaissi dans ce dossier. Voici comment il a défendu son client en répondant notamment au réquisitoire du représentant du parquet.

Affaire Babour-BOA : “Les originaux des bons de caisse ont été déchirés” (Me El Haini)
C’est au tour des avocats de la défense de plaider en faveur de leurs clients. Voici ce qu’a dit Me Mohamed El Haini pour défendre deux accusés dans cette affaire. Il s’agit d’un couple marié, anciennement membres du personnel de Bank of Africa.

Affaire Babour-BOA. Huit témoignages entre contradiction, interrogations et accusations
Du 8 mars au 7 juin 2024, huit témoins ont été auditionnés au cours de neuf audiences, dans le cadre du procès opposant Bank of Africa à l’ex-parlementaire et ancien homme d’affaires, Babour Sghir. Voici ce qui en ressort.

Affaire Babour - BOA : les plaidoiries ont commencé
Les plaidoiries ont démarré dans l’affaire opposant Bank of Africa à Babour Sghir et d’anciens employés de la banque. La partie civile réclame un dédommagement, tandis que le procureur général du Roi requiert des sanctions à la hauteur de la gravité des faits. Détails.

Affaire Babour - BOA : “les crédits ont été accordés dans le respect des règles et de la loi” (El Halaissi)
Après le témoignage de l’administrateur - directeur général exécutif, Brahim Benjelloun Touimi, l’accusé M’fadel El Halaissi a l’occasion d’y réagir et de “corriger” les éléments flous à son sens. Le reste de l’audience du 7 juin est dédié au témoignage du conseiller Mohamed Bennouna.

Affaire Babour-Bank of Africa : le témoignage de Brahim Benjelloun Touimi
Durant trois heures, l’administrateur-directeur général exécutif chez Bank of Africa a livré une première partie de son témoignage dans l’affaire opposant la banque à l'ancien client et ex-parlementaire, Babour Sghir, mais aussi à d’anciens employés de la banque. Détails.

Affaire Babour Sghir-BOA: “Les prêts ne sont accordés que si la Direction des risques donne son accord” (El Halaissi)
Présidence du comité des prêts, droit de véto de la Direction des risques, relations commerciales prohibées entre banquier et client… Voici les éléments clés de l’audience du 17 mai de l’affaire opposant Bank of Africa à Babour Sghir, à d’anciens employés et à un directeur général de la banque.

Affaire Babour-BOA : “Beaucoup d’argent accordé en très peu de temps” (témoin)
Dans l’affaire opposant Babour Sghir à Bank of Africa, cette nouvelle audience du 26 avril apporte son lot de révélations mais aussi d’interrogations. L’ancien directeur du centre d’affaires Zénith, Zouheir Laâbi, et l’ancien directeur des risques, M’hamed Moulay Bouraqadi-Saadani, apportent des témoignages clés. Détails.

Affaire Babour-BOA : la Direction des garanties et celle des risques pointées du doigt
Jouant des rôles centraux dans la vérification des bons de caisse, d’une part, et l’octroi des prêts et des dépassements, d’autre part, les directions respectivement chargées des garanties et des risques sont sous les feux des projecteurs, dans l’affaire opposant Babour Sghir à Bank of Africa.

Affaire Babour-BOA : les témoignages continuent d’accabler l’ancien chargé d’affaires de Babour Sghir
Bons de caisse, chèques, attestations… C’est l’ancien chargé d’affaires de Babour Sghir, R.F., qui est pointé du doigt, selon les témoignages qui continuent de pleuvoir contre lui. Voici ce qu’ont déclaré deux de ses anciennes collègues, lors de l’audience du 29 mars.

Affaire Babour-BOA : “Comment une banque a-t-elle pu attester une chose qui n’a pas encore eu lieu ?” (Me Lahlou)
Dans cette affaire, le troisième témoin a été auditionné vendredi 22 mars. Il s’agit de l’ancienne chargée d’affaires de Babour Sghir chez Bank of Africa. Elle vient confirmer les propos de son ancien directeur, accusant R.F. Le détail.

Affaire Babour-El Halaissi : “C’est le chargé d’affaires qui ramenait les bons de caisse” (témoin)
Nouveau témoin, nouvelles contradictions et accusations... Voici ce qu’a dit le second témoin auditionné par la section criminelle de la cour d’appel de Casablanca dans le cadre de l’affaire “Babour-El Halaissi”, dans laquelle Bank of Africa a porté plainte pour escroquerie contre l’ancien député. Le détail.

Affaire Babour-El Halaissi : premier témoignage d’un responsable chez BOA
L’audition des témoins démarre enfin. Sept responsables chez BOA se sont présentés à la Cour d’appel de Casablanca pour témoigner dans l’affaire d’escroquerie, impliquant M’Fadel El Halaissi et Babour Sghir, parmi les accusés. Un premier témoin a été entendu. Détail.

Affaire Babour-El Halaissi : les avocats de la défense veulent convoquer d’autres responsables chez Bank of Africa
Malgré les explications de M’fadel El Halaissi sur le fonctionnement de la banque en matière d’octroi de crédits, des avocats de la défense veulent faire témoigner les directeurs généraux, respectivement chargés des risques, des affaires juridiques et des garanties et de l’inspection.

M’fadel El Halaissi : “Je suis innocent”
Près d’un an après le début de son procès, M’fadel El Halaissi s’est exprimé pour la première fois, ce vendredi 2 février, devant la Cour d’appel de Casablanca. Il réfute les accusations qui lui sont adressées et clame son innocence. Voici sa version des faits.

Affaire Babour-El Halaissi : la vérification des bons de caisse arrivée trop tard ?
À la cour d’appel de Casablanca, l’ancien chargé d’affaires de Babour Sghir chez Bank of Africa, également accusé dans cette affaire d’escroquerie, a fourni davantage d’explications sur la gestion des bons de caisse dits “falsifiés”. Il s’est aussi expliqué sur “sa relation commerciale” avec l’ex-parlementaire. Détails.

Babour Sghir-El Halaissi : le gestionnaire des comptes de Babour Sghir s’explique
Après avoir entendu les explications de Babour Sghir, qui est l'un des principaux accusés de cette affaire, la section criminelle de la cour d’appel de Casablanca a auditionné son ex-chargé d’affaires, également impliqué. Voici sa version des faits.

Babour Sghir : “Je n’ai jamais corrompu M’fadel El Halaissi”
Appelé à la barre ce vendredi 29 décembre, l’ex-parlementaire Babour Sghir explique ses relations avec les autres accusés. Selon lui, les ventes d’appartements, de terrains et de voitures ne sont pas des cadeaux mais des transactions purement commerciales. Voici sa version des faits.

Affaire Babour-El Halaissi : l’examen au fond démarre le 29 décembre
L’affaire qui concerne, entre autres, l’ancien parlementaire Babour Sghir, et l’ex-directeur délégué de Bank of Africa, M'Fadel El Halaissi, est de nouveau reportée, à la demande des avocats des accusés. La prochaine audience est fixée au 29 décembre.

Affaire Babour-El Halaissi : témoins non convoqués, avocats en retrait
Alors que les discussions au fond devaient démarrer, deux éléments surprenants ont marqué l’audience du jeudi 30 novembre : l’absence des témoins pour défaut de convocation, et le retrait de six avocats de la défense. Retour sur une audience sous tension.

Affaire Babour/El Halaissi : le dossier est prêt pour les débats sur le fond
Après huit mois d’audiences et de reports, le dossier de Babour Sghir et M’fadel El Halaissi est désormais prêt pour les débats sur le fond. Ceux-ci démarreront le 30 novembre, date fixée par le président Torchi pour la tenue de la prochaine audience.

Affaire Babour / El Halaissi : la question de compétence toujours en suspens, les motifs de la décision
La question de la compétence de la chambre criminelle ne sera tranchée qu’au fond. Le recours en appel, formé par les avocats de la défense, a été jugé irrecevable. Voici les motifs de la décision attendue par l’instance collégiale qui se réunira ce jeudi 23 novembre pour une nouvelle audience.

Affaire Babour/El Halaissi : le bloc de la défense se disloque
En front uni depuis le début du procès, les avocats de la défense priorisent désormais, chacun de leur côté, les intérêts de leurs clients. Si certains demandent à reporter le dossier, d’autres les accusent d’abuser des moyens de recours. Retour sur une nouvelle audience de l’affaire de Babour Sghir et M’fadel El Halaissi.

Affaire Babour-El Halaissi : la question de compétence de la cour entraîne le report du procès au 16 novembre
Lors de l’audience du 26 octobre, la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca a reporté au 16 novembre le procès de Babour Sghir et M’fadel El Halaissi. Le temps que la cour criminelle statue sur la question de compétence.

Affaire Babour/El Halaissi : “S’il faut accuser quelqu’un, c’est celui qui a signé l’accord de prêt” (Me El Haini)
La présence de 9 responsables de Bank of Africa en tant que témoins ne suffit pas. La défense insiste sur la convocation de “deux témoins clés, signataires des actes de prêts”, au profit de l’ancien associé de Babour Sghir. La prochaine audience est fixée au 29 septembre.

Affaire Babour / El Halaissi : de hauts responsables chez BOA présents pour témoigner, quatre autres témoins absents
Convoqués en tant que témoins, des responsables de Bank of Africa se sont présentés lors de l’audience du 28 juillet. Quatre autre témoins étaient absents, dont l’un en détention. La cour d’appel de Casablanca a fixé la prochaine audience au 8 septembre.

Affaire Babour/El Halaissi : “Les témoins doivent être entendus avant les accusés” (Me Lahlou)
Sur l’insistance des avocats de la défense, la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca auditionnera les témoins lors de la prochaine audience fixée au 28 juillet. Une nouvelle demande de libération provisoire de M’fadel El Halaissi est mise en délibéré. La cour tranchera le mardi 18 juillet.

Affaire Babour-El Halaissi: La demande de convocation des responsables chez Bank of Africa de nouveau mise en délibéré
En raison de l’insistance des avocats de la défense, la convocation des responsables chez Bank of Africa est toujours sur la table. Cette demande fera de nouveau l’objet d’une délibération. La décision de la cour à ce sujet sera rendue le mardi 27 juin. La prochaine audience est fixée au 14 juillet.

Babour/El Halaissi : la cour d'appel n'a pas encore tranché sur la convocation des responsables chez BOA
Les responsables chez Bank of Africa ne seront pas convoqués en tant que témoins. Du moins pour l'instant. La demande de libération provisoire de M'fadel El Halaissi a, quant à elle, été rejetée. La prochaine audience aura lieu ce vendredi 23 juin.

Affaire Babour/El Halaissi : “Rien ne montre que ces personnes seront utiles à la Cour” (Me Kettani)
Chronique judiciaire d'une cinquième audience dans l'affaire Babour Sghir/M'fadel El Halaissi. Durant trois heures, les parties ont discuté la nécessité de convoquer des responsables bancaires de Bank of Africa pour expliquer le lien entre les accusés. Sur cette question, la décision de la Cour sera rendue le 20 juin.

Affaire Babour/El Halaissi : “Il est de mon droit de demander un délai pour préparer la défense” (Me Lahlou)
À la demande de la défense de Babour Sghir, la chambre criminelle de la cour d'appel de Casablanca renvoie le dossier au 15 juin. Retour sur cette quatrième audience du 11 mai, qui n'aura duré qu'une quinzaine de minutes.

La défense de M’fadel El Halaissi veut demander sa libération provisoire pour raison de santé
Poursuivi pour des faits de corruption, M’fadel El Halaissi est en détention depuis mars 2022. Son état de santé inquiète sa défense, qui prévoit de demander sa libération provisoire lors de la prochaine audience, celle de l’ouverture des débats, qui aura lieu le 11 mai.

Babour Sghir, BOA, El Halaissi : retour sur une affaire d’escroquerie et de corruption
Babour Sghir et M’fadel El Halaissi seront entendus le 13 avril, aux côtés d’autres accusés, par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca dans un dossier complexe qui défraie la chronique depuis plus d’un an. Voici une reconstitution des faits depuis 2017 à aujourd’hui.

Affaire Babour Sghir et M’fadel El Halaissi : les accusés seront entendus le 13 avril
La première audience de l’affaire impliquant Babour Sghir et M’fadel El Halaissi s’est tenue ce jeudi 16 mars devant la cour d’appel de Casablanca. Les deux hommes comparaîtront, aux côtés de trois autres accusés, devant la chambre criminelle de la cour d’appel le 13 avril prochain.

Affaire El Halaissi : fin de l’instruction, en attente d’une première audience
Selon une source proche du dossier, la phase d’instruction de l’affaire impliquant M’fadel El Halaissi a été achevée. Dans l’attente d’une date fixant la première audience, le dossier est entre les mains du procureur général du roi.

M'fadel El Halaissi. Pas de liberté provisoire, instruction en cours
La demande de libération provisoire présentée par la défense de M'fadel El Halaissi a été rejetée par le juge d'instruction. Une confrontation entre le responsable bancaire, accusé entre autres de corruption, et le plaignant Babour Sghir, aura lieu ce jeudi 8 septembre. Retour sur cette affaire complexe, toujours couverte par le secret de l'instruction.

Affaire M’Fadel El Halaissi : BOA n’a pas porté plainte, sa défense espère la liberté provisoire
L’affaire de corruption impliquant trois banquiers en détention, dont M’Fadel El Halaissi, est toujours en cours d’instruction. La défense de l’ancien directeur délégué, chargé du recouvrement et des missions spéciales chez BOA, espère obtenir sa libération provisoire grâce à une lettre de la banque.