CDG Capital dresse les perspectives d’évolution du secteur de la sidérurgie et du groupe Sonasid

| Le 31/10/2021 à 17:15
CDG Capital Insight livre, dans une note d’analyse, les perspectives d’évolution du secteur de la sidérurgie et du groupe Sonasid. Les analystes recommandent d’alléger le titre dans les portefeuilles et anticipent une légère correction de son cours. Analyse.

CDG Capital Insight a diffusé une note d’analyse du secteur de la sidérurgie, avec un focus sur le groupe coté Sonasid.

Selon les analystes, le secteur devrait être marqué par deux principaux éléments, à savoir, une reprise des secteurs débouchés de l’acier conjuguée à une légère correction à la baisse du prix des aciers qui ne devrait pas impacter durablement les marges des opérateurs.

Dans le détail, les opérateurs sidérurgiques marocains ont potentiellement un certain nombre de facteurs qui jouent en leur faveur pour l’année 2021. Cette anticipation se base sur 4 principaux facteurs. Il s’agit de :

> Une reprise régulière de l'économie nationale +15,2% du PIB au T2 2021, et +5,9% au T3 2021 ;

> Un assouplissement progressif des mesures contre la Covid-19, suite à bon déroulement de la campagne de vaccination;

> Une reprise des activités dans le secteur immobilier et en général de la construction. A fin septembre 2021, les ventes de ciments (principal indicateur pour mesurer le rythme de reprise dans le secteur de la construction) se sont appréciées de 18,3% en glissement annuel.

/les-secteurs-industriels-et-tertiaires-connaissent-un-bon-rebond-depuis-le-debut-de-lannee-depf

> Les dépenses de l'État dans les infrastructures seraient de bon augure pour les producteurs de rond à béton au Maroc. En effet, lors de l’approbation de la loi de finances 2021, le gouvernement a annoncé son plan de promotion des investissements publics en allouant un montant de 230 milliards de DH pour cette année, soit une progression de 37% comparée à l’année d’avant.

Ces éléments devraient contribuer pleinement à la reprise du secteur de la sidérurgie.

En face, une légère correction à la baisse du prix des aciers est observée. Mais, d’après les analystes de CDG Capital, cette baisse ne devrait pas impacter durablement les marges des opérateurs.

Les prix et les marges des sidérurgistes à l’échelle internationale ont fortement augmenté au cours des derniers mois, suite à une reprise économiques chez les principaux pays consommateurs d’acier dont notamment la chine, et à des niveaux de stocks d’approvisionnement réduits en raison des arrêts des usines lors de l’apparition de la Covid-19.

Néanmoins, la crise de liquidité que traverse le secteur immobilier en chine, pourrait freiner ce rallye des prix.

C’est un élément qui impacte négativement le secteur de la sidérurgie. CDG Capital revient sur les principaux évènements ayant alimenté cette crise en Chine :

En septembre 2021, un des plus gros promoteurs immobiliers chinois annonce son incapacité à honorer ses dettes, il s’agit d’Evergrande. Le groupe Evergrande est l’un des plus gros promoteurs en chine en termes de chiffre d’affaires, et de bilan.

En octobre 2021, le groupe Fantasia, gros promoteur en Chine annonce également son incapacité à honorer ses engagements.

Une faillite d’un groupe aussi important qu’Evergrande ou Fantasia représenterait un risque de contagion pour le secteur immobilier chinois. Mis à part le risque de propagation au reste de l’économie chinoise, un ralentissement du secteur immobilier en chine pourrait constituer un risque majeur pour les prix et les marges de l'acier à l'échelle mondiale.

Une telle appréhension, a été illustrée par la baisse des cours des actions des sidérurgistes suite aux annonces de risque de défaut d’Evergrande vers début septembre 2021. Toutefois, ces cours ont repris leur tendance haussière, illustrant ainsi une reprise de confiance de la part des investisseurs. En effet, le groupe Evergrande a envoyé un signal positif au marché, à travers un paiement anticipé des intérêts dus (selon le média d'État chinois Securities Times).

Les anlystes concluent donc que le secteur sidérurgie marocain est impacté indéniablement par l’évolution des évènements de la crise Chinoise, et de la propagation du risque des prix de l’acier. A ce stade, nous pensons que le risque est contenu.

En tenant compte de ces éléments, une correction à la baisse des prix jusqu'à la fin de l'année est anticipée, néanmoins, les nouvelles mesures prises par la Chine pour réduire ses exportations et sa production d'acier devraient continuer d’être un facteur important de soutien des prix et par ricochet devrait soutenir des fondamentaux sidérurgiques solides en 2021 et entraîner une forte reprise des bénéfices pour le secteur.

Le titre Sonasid devrait baisser de près de 8%

Sur la base de l’évolution prévue du secteur de la sidérurgie, ainsi que la nouvelle orientation stratégique du groupe Sonasid, qui consiste à produire des aciers longs spéciaux, s’ajoute à cela son positionnant sur un marché à haute valeur ajoutée ; CDG Capital estime que à le moyen terme semble encourageant pour le groupe Sonasid.

Néanmoins, en l’absence de catalyseur à court terme de free cash-flow avant investissement, et surtout après une solide performance du titre depuis de le début de l’année (+104,3% contre 18,1% pour le MASI), les analystes anticipent une légère correction du prix actuel de -7,9%, soit un cours objectif de 564,1 DH par action.

Ce cours objectif a été calculé sur la base de la méthode DCF, et ne tient pas compte des revenus potentiels émanant de nouveaux investissements du groupe dans le cadre de leur nouveau positionnement sur les produits à haute valeur ajoutée.

Par conséquent, ils recommandent aux investisseurs d'alléger le titre Sonasid dans leur portefeuille.

Evolution du titre Sonasid

Source : medias24.com

>> Lire aussi : Sonasid : Les performances et perspectives du groupe décryptées par Ismaïl Akalay

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.