Ouverture stable en vue à la Bourse de Paris

(AFP)

Le 5 août 2022

La Bourse de Paris était attendue quasi stable vendredi, en amont de la publication de chiffres sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis, cruciaux pour la politique monétaire américaine.

Le contrat à terme de l'indice CAC 40 progressait modestement de 0,09% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance. Jeudi il a terminé en hausse de 0,64%, tiré comme la veille par les résultats d'entreprises.

Le bilan hebdomadaire s'annonce positif, malgré de légers replis enregistrés en début de semaine en raison des tensions géopolitiques créées par la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïwan, territoire revendiqué par la Chine.

La Bourse de New York a conclu divisée jeudi à la veille de la publication des très attendus chiffres américains sur l'emploi.

"Le marché du travail américain semble toujours solide, mais nous commençons maintenant à voir des signes de faiblesse dans le secteur des services, tandis que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage augmentent régulièrement depuis trois mois maintenant", rappelle Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

La Banque centrale américaine, la Fed, qui a placé la santé du marché du travail en haut de ses priorités, va scruter ces chiffres après avoir affirmé la semaine passée que de nouvelles hausses de ses taux pourraient être nécessaires compte tenu du niveau actuel de l'inflation.

Les investisseurs avaient décelé un changement de ton dans le discours du président de la Fed Jerome Powell prononcé la semaine dernière et espèrent désormais un ralentissement de la hausse des taux de l'institution monétaire.

Et même si "plusieurs membres du comité monétaire se sont succédé pour repousser" cette idée, le niveau des "chiffres (de l'emploi) déterminera probablement l'agressivité de la Fed en matière de lutte contre l'inflation", estime M. Hewson.

Avantage pour les Banques centrales dans leur lutte contre l'inflation, les prix du pétrole ont nettement baissé cette semaine. Le cours du baril américain de WTI est même repassé sous la barre des 90 dollars, à son niveau d'avant l'invasion russe de l'Ukraine.

Les exercices militaires de la Chine autour de l'île de Taïwan, après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, continuent par ailleurs d'inquiéter les marchés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 août 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.