Une grève de trois jours paralyse les collectivités territoriales du Royaume

La coordination syndicale des collectivités locales mène, depuis le mardi 23 avril, une grève nationale de trois jours en signe de protestation contre la "non-prise en compte des revendications des fonctionnaires".

Une grève de trois jours paralyse les collectivités territoriales du Royaume

Le 25 avril 2024 à 16h35

Modifié 25 avril 2024 à 16h54

La coordination syndicale des collectivités locales mène, depuis le mardi 23 avril, une grève nationale de trois jours en signe de protestation contre la "non-prise en compte des revendications des fonctionnaires".

Le feuilleton des grèves et des manifestations se poursuit dans le secteur des collectivités territoriales, sur fond de colère et de mécontentement des fonctionnaires, qui se plaignent d'une "situation dégradée marquée par l'injustice et la discrimination", face au "silence" du ministère de tutelle qui adopte, selon eux, une "politique de grève ouverte contre le dialogue social".

"Nous constatons que tous les autres secteurs mènent des dialogues sectoriels réussis qui aboutissent à des résultats concrets et satisfaisants pour leurs employés. En revanche, les travailleurs des collectivités sont privés même du droit de s'asseoir à la table des négociations, sans parler de voir leurs demandes justes et légitimes satisfaites", peut-on lire sur le communiqué de le coordination.

Selon la même source, "la grève actuelle intervient en réaction à la rupture du dialogue sectoriel entamé par le ministère de l’Intérieur, et le recours à des déductions illégales sur les salaires des grévistes de la coordination".

Dans le communiqué signé par l'Union nationale des employés des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, le Syndicat national des collectivités territoriales et de la gestion déléguée, l'Union nationale des employés et agents des collectivités locales et le Syndicat démocratique des collectivités locales, les fonctionnaires demandent au ministère de l'Intérieur, représenté par la Direction générale des collectivités territoriales, d'"ouvrir un véritable dialogue qui répond aux demandes justes et légitimes du secteur, notamment une augmentation générale des salaires d'au moins 2.000 dirhams nets par mois, de régler tous les dossiers et situations administratives en suspens, de mettre en place un statut général et d'aborder la question de la gestion déléguée pour les travailleurs occasionnels et ceux de l'Initiative nationale pour le développement humain".

Les fonctionnaire ont effectué  mercredi à Rabat une marche de protestation, au départ de Bab El Had jusqu'au siège du Parlement, "qui a connu une forte présence des forces de police", selon des témoignages concordants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.