Africa Finance Corporation investit 14,1 millions de dollars dans le projet électrique Xlinks

Xlinks a annoncé un investissement de 14,1 millions de dollars de la part d'Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions d'infrastructure, afin de poursuivre le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni.

Africa Finance Corporation investit 14,1 millions de dollars dans le projet électrique Xlinks

Le 25 avril 2024 à 17h42

Modifié 25 avril 2024 à 17h42

Xlinks a annoncé un investissement de 14,1 millions de dollars de la part d'Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions d'infrastructure, afin de poursuivre le développement du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni.

Annoncé il y a quelques jours par l'agence Bloomberg, le soutien de l'AFC marque une "étape importante pour le projet, affirmant le rôle du Maroc en tant que leader continental en matière d'énergie renouvelable, et démontrant comment l'énorme potentiel de l'Afrique en matière d'énergie renouvelable peut fournir des solutions favorisant la transition énergétique mondiale", indique un communiqué conjoint.

Une fois achevée, la production éolienne et solaire du projet, combinée à un système flexible de stockage par batterie, fournira 3,6 GW d'énergie propre, fiable et abordable, soit 8% des besoins actuels en électricité de la Grande-Bretagne, suffisants à alimenter plus de 7 millions de foyers, rappelle la même source. Les nouvelles installations de production d'électricité et de stockage en batterie, situées dans le sud du Maroc, seront exclusivement reliées à la Grande-Bretagne par des câbles sous-marins CCHT de 4.000 km.

"L'Afrique, avec son immense potentiel en matière d'énergie renouvelable et ses vastes ressources naturelles, est à l'avant-garde des aspirations mondiales en matière d'énergie nette zéro. Le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni de Xlinks illustre ce rôle central, en montrant la capacité de l'Afrique à alimenter le passage de l'Europe à l'énergie durable tout en répondant aux défis climatiques urgents.

"En utilisant l'abondante énergie éolienne et solaire du Sahara et en l'acheminant directement vers l'un des plus grands marchés énergétiques d'Europe, ce projet stimule non seulement la croissance de l'économie marocaine grâce à d'importantes recettes d'exportation, mais il catalyse également le développement d'industries locales d'énergie propre. Au fur et à mesure que ce projet transformateur progresse, il ne profitera pas seulement au Maroc et à l'Afrique, mais il contribuera également de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sachant que la majorité des investissements destinés à conduire cette transition se font dans les pays du Sud global", a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC, citée dans le communiqué.

"L'arrivée de l'AFC en tant qu'investisseur est une étape importante dans le développement du projet. Nous sommes ravis de nous associer à l'AFC, une institution financière de premier plan créée par des États souverains africains, dont le Royaume du Maroc. Elle apporte une compréhension et une expérience inégalées des infrastructures africaines. Sa mission, qui consiste à favoriser la croissance économique et le développement industriel sur le continent, est en parfaite adéquation avec les résultats escomptés du projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni", a déclaré, pour sa part, James Humfrey, PDG de Xlinks First.

AFC est le dernier investisseur majeur dans Xlinks First Ltd, après Abu Dhabi National Energy Company (Taqa), TotalEnergies et Octopus Energy.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: Valeur Liquidative semestrielle du 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.