Le Portugal rend un dernier hommage à l'ancien président Jorge Sampaio

(AFP)

Le 12 septembre 2021

Le Portugal a rendu dimanche un dernier hommage à l'ancien président socialiste Jorge Sampaio décédé vendredi à 81 ans, salué comme l'un des hommes politiques ayant marqué l'histoire démocratique du pays, avant d'être inhumé dans un cimetière de la capitale.

Jorge Sampaio "a contribué de manière importante à la dignité de notre démocratie et au prestige du Portugal", a souligné le Premier ministre socialiste Antonio Costa lors d'une cérémonie solennelle.

De son côté, l'actuel président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a loué la carrière d'un homme qui a aimé le Portugal sans "chercher à devenir un héros".

Secrétaire général du Parti socialiste, maire de Lisbonne puis chef de l’État entre 1996 et 2006, Jorge Sampaio a marqué la vie politique portugaise dans la période qui a suivi l'avènement de la démocratie en 1974.

Plusieurs personnalités internationales, dont le roi d'Espagne Felipe VI et le secrétaire général de l'Onu, le Portugais Antonio Guterres, ont participé à ce dernier hommage organisée au monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

A l'issue de cette cérémonie, le cercueil de l'ancien président, recouvert du drapeau national rouge et vert, a été applaudi dans les rues de la capitale par de nombreux Lisboètes.

L'ancien président a ensuite inhumé dans le cimetière Alto Sao Joao, sur les hauteurs de Lisbonne.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 12 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal