χ

France: la production industrielle en hausse de 1,4% en juin (Insee)

(AFP)

AFP

Le 5 août 2022

La production industrielle a augmenté de 1,4% en juin, après un premier mois de rebond en mai (+0,2% en données révisées), venant à la suite de trois mois de recul, a indiqué vendredi l’Insee.

La production manufacturière, qui avait déjà progressé de 1% en mai, a accéléré de 1,2% en juin, tirée notamment par les industries agroalimentaires et la fabrication des biens d’équipement, a précisé l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Cette hausse de la production industrielle globale intervient après que l’industrie française a souffert de fortes tensions sur les chaînes d’approvisionnement dans de nombreux secteurs et des hausses du coût des matières premières, accentuées par le conflit en Ukraine débuté en février.

Dans le détail, au sein de l’industrie manufacturière, la fabrication des biens d’équipement est en forte hausse, de 3,5%, après un premier léger rebond en mai (+0,2%), poussée cette fois-ci par les machines et les équipements (+6,8%), en augmentation pour la première fois depuis décembre 2021.

Les industries agroalimentaires reprennent elles aussi des couleurs en juin, tournées à la hausse pour la première fois depuis février (+2,2% contre -0,7% en mai).

La situation s’est également améliorée pour la fabrication des matériels de transport, avec une croissance de 2,8% et malgré une contraction notable pour l’industrie automobile (-1,9%), ainsi que pour les industries extractives, l’énergie et l’eau: +2,4% en juin, après -4,1% le mois précédent.

A l’inverse, la construction repart à la baisse (-1,9%) après une petite hausse en mai de 0,4%.

Le 5 août 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.