χ

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

AFP

Le 17 janvier 2022

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Toujours des ravages sur l’emploi (ONU) –

La pandémie continue de faire des ravages sur l’emploi dans le monde et un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire pourrait prendre des années, a affirmé l’ONU lundi.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) prévoit désormais un déficit global en heures travaillées équivalent à 52 millions d’emplois à temps plein par rapport au quatrième trimestre de 2019. C’est deux fois plus que ce qu’elle prévoyait encore en mai 2021.

– Chine: nouveaux cas au plus haut –

Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 en Chine a atteint lundi son plus haut niveau depuis mars 2020, alors que Pékin tente d’éradiquer le variant Omicron à trois semaines des Jeux olympiques d’hiver.

Les athlètes ont déjà commencé à arriver dans la capitale en prévision des Jeux, entrant immédiatement dans une bulle étroitement contrôlée qui les sépare entièrement du reste de la population.

La Chine a par ailleurs confirmé la réouverture de sa frontière avec la Corée du Nord au transport de marchandises, après deux ans d’interruption pour cause de pandémie.

– France : vaccin obligatoire pour les sportifs étrangers –

Tout sportif, y compris professionnel, qui vient pour une compétition en France, comme prochainement pour le tournoi des Six Nations, devra être vacciné contre le Covid-19 pour entrer dans une enceinte sportive, a appris lundi l’AFP de sources gouvernementales.

Au lendemain de l’expulsion d’Australie du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, non vacciné, le gouvernement français a précisé que le pass vaccinal s’appliquerait aussi aux sportifs étrangers qui viennent pour des compétitions.

– La pandémie a profité aux milliardaires –

La fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé depuis le début de la pandémie tandis que les revenus de 99% de l’humanité ont fondu, d’après un rapport d’Oxfam publié lundi à l’orée du Forum de Davos.

La fortune cumulée de l’ensemble des milliardaires a connu « sa plus forte augmentation jamais enregistrée », de 5.000 milliards de dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé » à 13.800 milliards.

– Nouvelle grève dans les écoles françaises –

Plusieurs syndicats français de l’éducation et la première organisation de parents d’élèves ont lancé un nouvel appel à la grève pour le jeudi 20 janvier dans les écoles, collèges et lycées après un mouvement d’ampleur jeudi dernier, pour demander « des réponses fortes » face au « chaos » engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation.

– Le président du Credit Suisse démissionne –

Le président de Credit Suisse, Antonio Horta-Osório, éclaboussé par des révélations autour des règles de quarantaine qu’il avait enfreint lors d’un bref séjour en Suisse, a démissionné de ses fonctions, a annoncé la banque, choisissant Axel Lehmann pour lui succéder.

– Plus de 5,53 millions de morts –

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.537.051 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis (850.605 décès), le Brésil (621.045), l’Inde (486.451) et la Russie (321.990 décès).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-jba/cds/at

Le 17 janvier 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

SMART CITY CASABLANCA SYMPOSIUM